La boucle est bouclée

vendredi 30 septembre 2011

Equateur


Je suis déjà allée dans l'hémisphère Sud. À cette époque, j'étais trop jeune pour refuser de monter dans un avion. Ce n'est qu'à ma majorité, lorsque j'ai pu prendre mes propres décisions stupides, que j'ai arrêté de m'angoisser pendant des heures assise dans un cercueil volant. Les avions c'est fini.
Mais apparemment, avoir traversé l'équateur à bord d'un avion, ça ne compte pas. C'est la première fois que je le franchis en bateau, et ça c'est important.
Scott me charrie "il y a une ligne et même une bosse". Mais faut pas me prendre pour une bleusaille non plus ! Ce ne sera pas le seul à me raconter ce genre d'âneries : Neptune va sortir de l'océan, il y a un péage, attention ça va secouer quand on va passer sur la ligne, il y a un panneau géant..., mais ils savent pas avec qui j'ai été élevée ! J'en ai entendu des conneries dans ma jeunesse : des hommes en noir vont débarquer d'hélicoptères pour me tuer, "on t'a trouvée dans une poubelle quand tu étais bébé", le masque vert a des pouvoirs magiques (c'est pas possible autrement, pourquoi aurais-je voulu ce putain de masque vert sans une raison valable ?)

Toute la journée du 21 septembre (pendant que je passe l'équateur, il se passe quoi à Toulouse ?), j'ai des données différentes : le Chief Officer dit 14h45, le Capitaine 17h, le 2nd Officer 18h30... déroutant. Alors je vais souvent au Bridge pour vérifier. Au final, ça se passe pendant le temps de surveillance du Chief Officer, Scott est là aussi.

Avant
Je suis aux aguets devant le GPS, l'appareil en main, prête à mitrailler. Compte à rebours, et bam, vers 19 heures 16 minutes et 23 secondes, le N disparaît, le S apparaît, je suis dans l'hémisphère Sud. Pas de ligne "mais c'est parce qu'il fait nuit", pas de bosse "c'était une très légère bosse, t'étais trop occupée à filmer pour la sentir".
Le Chief Officer nous raconte la cérémonie d'antan pour un premier passage d'équateur : le dieu Neptune monte à bord, baptême, le type se fait tremper la tronche plusieurs fois dans un seau rempli de plein de trucs dégueulasses. Il doit payer à boire et s'il n'y a pas assez de bières, la tête dans le seau de nouveau. Et après il a son certificat signé par Neptune en personne ! Fun.

Après
Je suis invitée chez Scott par Scott et Brian pour un apéro équateur. J'amène mes cookies au chocolat de Shanghaï, il y a des cacahuètes, des chips, de la Vodka (tout acheté sur le cargo), comme ils savent que je ne bois pas, j'ai droit à un soda. Et spécialement pour Brian, il y a des glaçons ! Mr Tamaroa a fait la livraison de glace dans l'après-midi. C'est sympa. En fond, des photos de Scott défilent sur son ordi : Seychelles, Maldives, Caraïbes, Italie, Corse, Thaïlande...
C'est quand même étrange de prendre l'apéro à 19h30, après dîner.

Le lendemain midi, le Chief Officer nous remet à chacun un certificat de passage d'équateur de la part du Capitaine, signé par Neptune ! Trop la classe. C'est un peu fait à l'arrache, la date est fausse, il y a des fautes (Äouator veut probablement dire équateur) mais c'est pas grave, c'est cloolssement gentil. Scott me dit que c'est le Chief Officer qui les a fait ce matin, il a traduit son certificat (datant de 1967) qu'il garde toujours sur lui.

Certificat

Comment savoir qu'effectivement nous avons franchi l'équateur ? Astuce: boucher le lavabo, le remplir d'eau, le vider et regarder dans quel sens l'eau s'en va.

Bon, apparemment, passer le tropique du Capricorne est aussi très important et il y a une ligne, une bosse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire