Lundi 22/08/10
7h30 a.m. Oh non ! Bon d'accord. Réveil 8h30. Là, c'est mieux. Soleil !
Comme hier, mon temps de démarrage est un peu lent.
Je vois Le Turkmène débarquer dans la cuisine/salon, il a pas l'air bien. Sur la table, il y a sa bouteille de vodka aux 3/4 vide. Ceci explique donc cela.
11h, je me lance, ce matin, je prends le métro ! Quelle aventure !
Sachez qu'aujourd'hui, je ne me suis pas perdue une seule fois. Exceptionnel. Mon programme de préparation a juste été impeccable.
Donc, le métro. Il paraît que c'est très beau, mais interdiction de prendre des photos. J'arrive à demander un ticket à la dame, qui pour me donner le prix le tape sur sa calculette et me le montre. Oui, c'est plus facile. Le russe pour moi ressemble encore à un étrange Gloubiboulga. Escalator très pentu, ça descend très bas. Je prends le bon quai, et en avant. Je n'ai que 4 stations ça va. Bien sûr, je descend à la troisième, je me rends compte que je me suis plantée, fais le tour et prends le métro suivant. Bon, c'est ma seule erreur de la journée. À chaque station, le chauffeur (ou je-ne-sais-qui) annonce le nom de la station justement puis continue à débiter des trucs. Est-ce qu'il fait guide touristique, publicité pour des restaurants ? Je ne le saurais pas, alors je continue de m'inventer n'importe quoi.
L'ambassade de France |
Bonne sortie, station Oktabriskaïa. Je ne me trompe pas de côté, et je vois enfin l'ambassade. Quand elle est juste en face de moi. Ça aurait été trop simple que je la repère de loin avec ses drapeaux qui flottent à des kilomètres. Maintenant il faut traverser la voie. Ça, c'est pas de la tarte. Il faut que je continue jusqu'à un passage souterrain. Long boulevard. Me voilà enfin devant l'ambassade, ben putain, ils se font pas chier, c'est pas rien leur truc !
Et puis je me dis "mais comment on fait pour rentrer dans un truc pareil? Je vais pas aller voir le garde armé qui a l'air très méchant et lui dire "I'm french donc this is my pays, you have to laisser moi entrer, pajalousta." Ridicule. Je décide de faire confiance au Gars Cool. Au pire, que peut-il m'arriver ? Ils ne vont tout de même pas me faire sauter les dents au pied de biche ? Je devrai juste payer une amende. Bon.
Je reviens sur mes pas, et je prends le boulevard Krimsky, direction le quartier Arbat. Sacrée trotte, belle promenade. Je traverse un pont vertigineux pour moi, parce que j'ai le vertige. Très belle vue.
À un moment, j'arrive même à déchiffrer un nom de rue, wouah, trop balèze ! Mais je suis perdue dans les sorties cinéma : entre Winnie L'ourson qui dans ma tête n'existait plus, et je ne sais quel film américain en 4D exclusive en aromascope, je trouve ça bizarre...
Comme, mes papiers ne sont pas trop en règle et qu'il faut éviter de donner son passeport aux flics s'ils nous le demandent (selon le Lonely Planet), j'évite tous contacts visuels et prends un air détaché dès que je croise un uniforme. Le problème, c'est qu'il y a des uniformes partout. Et je ne sais absolument pas à quoi ils correspondent. J'ai l'impression d'être dans une mauvaise comédie d'espionnage.
Il y a des trucs écrits tout le temps par terre, mais qu'est ce donc?
Arbat, enfin une rue piétonne ! Remplie d'attrapes-touristes, certes. J'entends même du Laurent Voulzy ("Belle île en mer...") sortir d'un café.
Me voilà devant ma destination culinaire. Je vais manger chez My-My. Pour être claire, je ne sais pas vraiment ce que j'ai mangé. Sauf les tomates, ça je connais. J'ai fait comme les types devant moi, j'ai pris un plateau, et j'ai montré ce que je voulais en essayant de répondre aux questions. Pas facile. Mais marrant. Beaucoup prennent de la soupe, j'essaierai bien aussi, mais il fait chaud, pas top. En plus, de la soupe rose, ça m'inspire pas vraiment. J'ai mangé un genre de crêpe à la viande, pas trop mal. En cadeau, un bonbon, il faudra que je l'ouvre. Ça a l'air d'être un caramel, je suis pas fan.
Chez My-My (meuh-meuh) |
Miam |
Je reprends ma route, direction une librairie. Je la trouve sans m'en rendre compte, pas mal ! Un énorme bâtiment qui ressemble à rien et à tout le reste donc. Le truc c'est que comme je ne comprends pas ce qu'il y a écrit et que les bâtiments ne sont que des masses, tu peux rentrer dans une administration, un supermarché ou chez le coiffeur sans t'en rendre compte.
Donc la librairie. Grande, beaucoup de personnel, certains très occupés, d'autres lisent. J'ai envie de m'acheter un livre français en russe, juste pour le fun. Rayon littératures étrangères. Bien évidemment, je n'avais pas pensé au fait que les noms d'auteur sont écrit en cyrillique. Ah ah. Je repère quand même Bernard Werber, Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, et même Marc Lévy, que du bonheur ! Il suffit d'ouvrir un bouquin et de regarder la première page : le nom de l'auteur et le titre sont écrit en alphabet latin. Finalement, je trouve "Bonjour tristesse", je l'ai pas lu, ça sera l'occasion (ceci est une blague, je ne pourrai pas le lire). Et puis un Dostoïevski aussi. Ce qui signifie que j'ai réussi à déchiffrer Dostoïevski en cyrillique sur un bouquin, wouah. Ou peut-être bien que je me suis plantée, c'est pas grave. J'aurai bien pris un Pouchkine pour que ça aille avec mon aimant, mais j'ai pas réussi à trouver.
Frédéric Beigbeder |
Je ne suis pas très loin du Kremlin, j'en profite pour faire tout le tour cette fois-ci, avec le soleil c'est plus agréable. Je remets les pieds au Goum parce que c'est vraiment trop drôle.
Puis je me rentre tranquillement en me promenant dans le quartier Kitaï-Gorod. Impeccable.
Hier, il n'y avait vraiment personne dans les rues. Aujourd'hui, c'est totalement différent, il y a du monde partout. Il y a beaucoup plus de voitures aussi. J'ai bien du mal à traverser. D'ailleurs, on risque un peu de mourir à chaque fois qu'on traverse une rue là-bas. Alors j'attends et dès qu'un russe traverse, je suis.
Je retrouve mon petit supermarché dont j'étais la seule cliente hier. Faute de trouver des M&M's vert (voir message suivant), je tombe sur un Milky-Way rouge. Erreur fatale, c'est juste dégueulasse. Quelle idée de mettre de la fraise enrobée de chocolat. (je suis en train de le manger là, expérience en direct). Je prends aussi des nouilles instantanées pour ce soir, je fais un test. Le Français m'a dit que c'était la nourriture principale à bord du Transmongolien. Et puis, Dieu merci, parce qu'il fait chaud et que tout le monde mange des glaces, je tombe sur un cône au Kit-Kat, et ça, c'est super bon ! Quelle bonne idée de mettre un bâton de Kit-Kat dans un cône !!
Les tours de la Cathédrale Basile-Le-Bienheureux me font vraiment penser à des cônes aux goûts totalement gerbants.
Il est 21h21 et j'assiste à un tour de vodka entre Le Gars Sympa à Lunettes, Le Turkmène et L'Allemand Barge (un nouveau venu) : Porter un toast, boire le verre de vodka (cul sec, bien sûr), manger un cornichon et une espèce de poisson mariné. C'est affreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire