Bienvenue sur la terre de Aborigènes.
Ceci est le domaine des Anangu,
propriétaires traditionnels d'Uluru, le peuple Pitjantjatjara
et Yankunytjatjara.
Anangu vous souhaitent la
bienvenue.
C'est ce qu'il y a écrit sur le
prospectus français sur Uluru.
interdit de prendre des photos |
En 1985, le Parc National Uluru-Kata
Tjuta a été rétrocédé aux Anangu à la condition
qu'ils accordent un bail d'exploitation de 99 ans à la National
Parks and Wildlife Agency et qu'ils gèrent le parc en collaboration
avec eux.
Ce qu'ils font. Le "bureau de management" est composé de
12 membres ; 4 hommes et 4 femmes Anangu
et 4 non-Anangu.
Le
droit Tjukurpa est le fondement de la vie et de la société Anangu.
Tjukurpa est la relation entre les personnes, les plantes, les
animaux et les caractéristiques physiques de la terre. C'est le
fondement de toutes le connaissance Anangu.
L'ascension
d'Uluru
n'est pas interdite mais les Anangu
demandent par respect pour ce lieu qu'ils considèrent sacré de ne
pas escalader. Pour trois raisons
- pour des raisons donc culturelles par respect de leur loi
- pour des raisons de sécurité : 35 personnes sont mortes depuis les années 1950, il faut être en bonne condition physique et éviter de glisser si possible
- pour des raisons environnementales : le chemin emprunté commence à éroder sérieusement le rocher et en plus certains abrutis pourrissent les points d'eau en se servant du sommet comme de chiottes.
Donc,
franchement faut être une sacrée tanche pour grimper en sachant
tout ça. Bien évidemment, quelle est la nationalité la plus
représentée ? Les australiens, bien sûr ! Parce que bon, c'est
leur pays, c'est leur rocher Ayers Rock, faut pas les faire chier
avec des conneries pareilles.
Lorsqu'il
y aura moins de 20% des visiteurs qui escaladeront le rocher, la
montée pourra être interdite. En attendant, il y a plus de 30-35%
qui grimpent.
Matt
n'a pas pu nous raconter grand chose sur Kata Tjuta du point
de vue aborigène, ces connaissances restent secrètes et ne sont pas
partagées avec les non-initiés. Tant pis.
Par
contre, il a pu nous en apprendre beaucoup sur les histoires du
Creation time (nous on dit Dreamtime mais ils aiment pas) d'Uluru.
La moindre anfractuosité sur Uluru
raconte une histoire.
wave cave |
Par
exemple, l'histoire de Lungkata,
l'homme lézard (en ce temps-là, les hommes pouvaient changer de
forme facilement).
Un
matin, Lungkata
chassait peinard autour d'Uluru
quand il aperçut un émeu (Kalaya)
pas mal épuisé avec une lance dans le corps. Lungkata,
homme gras, y vit une opportunité d'un repas facile. Il attaqua
l'émeu et l'acheva. Ensuite il le traîna jusqu'à son camp, alluma
un feu et commença à découper le bestiau. Pendant ce temps-là,
deux chasseurs, les Pan-Pan-Palala Brothers (à ne pas confondre avec
les Blues Brothers) s'approchèrent d'Uluru
en suivant les traces de leur émeu. Ils virent le feu de Lungkata
et lui demandèrent "Hé mon gars, t'aurais pas vu un émeu
blessé passer dans le coin ? On a réussi à le blesser avec une
lance et il est venu par ici". Lungkata
cacha les morceaux de viande derrière son dos et leur répondit "
Non, pas d'émeu ici, peut-être de l'autre côté là-bas plus
loin." Les Pan-Pan-Palala Brothers allèrent par là-bas plus
loin et Lungkata
sut qu'il était mal barré grave. Il rassembla la viande et la porta
le long d'Uluru.
Comme il se dépêchait, il laissa tomber quelques morceaux en
chemin. La grotte de Lungkata
était haute dans la falaise, il y grimpa et y cacha la viande.
Au
même moment, les Pan-Pan-Palala Brothers trouvèrent l'endroit où
Lungkata
avait tué l'émeu. Ils étudièrent les traces au sol et comprirent ce
qu'il s'était passé. Ils avaient découvert le pot-au-rose ! Ça
leur a pas plu du tout que Lungkata
leur ait menti. Ils repartirent voir Lungkata
à son feu mais il n'était déjà plus là. Ils suivirent ses traces
tout autour d'Uluru,
trouvèrent les morceaux de viande d'émeu qu'il avait laissé tomber
et découvrirent la grotte dans laquelle il se cachait. Ils lui
dirent "Lungkata,
on sait que t'es là, t'as joué au Petit Poucet avec ton dîner !"
Lungkata
resta muet. Les Pan-Pan-Palala Brothers continuèrent "Lungkata,
on veut notre émeu. Jette-le nous." Mais Lungkata
ne dit rien et resta caché dans sa grotte.
Les
Pan-Pan-Palala Brothers se mirent en colère sévèrement et
allumèrent un feu en dessous de la falaise. Il commençait à faire
chaud et la fumée entrait dans la grotte. Lungkata
sortit, à moitié asphyxié, glissa et tomba de la falaise. Les
rochers étaient très chaud à cause du feu, et au fur et à mesure
de la chute de l'homme-lézard Lungkata,
sa peau restait collée aux rochers brûlants. Il continuait sa chute
et diminuait de plus en plus jusqu'à devenir une pierre en
atteignant le sol.
Aujourd'hui
encore, on peut voir la pierre Lungkata,
sa peau le long d'Uluru
et les morceaux d'émeu qu'il a laissé tomber.
la peau de Lungkata et la pierre |
Ça
c'est du conte de fée comme on les aime ! Il y en a plein d'autres
comme ça, c'est trop cloolsse !
Matt
nous a aussi expliqué rapidement la peinture aborigène qui servait
en fait de carte à la base.
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