La boucle est bouclée

vendredi 10 août 2012

Expeditions

Parfois, il n'y personne ni au motel, ni à l'auberge. Le lendemain matin on n'a donc pas de boulot. Tony me dit alors "demande à Geon s'il veut aller aux Pinnacles et allez-y avec le van de l'auberge, c'est tellement beau, ça serait bête que tu rates ça" Et ouais, Tony est un gars super trop cool.
Ce qui fut dit fut fait. On part vers 15h peinard pour assister tranquillement au coucher se soleil sur ces fameux Pinnacles.

The Pinnacles
Mais qu'est-ce donc que les Pinnacles ? Très bonne question, merci de l'avoir posée. J'en sais top rien en fait. À une dizaine de kilomètre de la ville, il y a un Parc National (Nambung National Park). Désert, sable jaune et des milliers d'espèces de rochers partout, certains petits, d'autres grands (5m), les fameux Pinnacles. Pour les explications scientifiques, faudra repasser. Le Lonely me dit que ce sont des formations calcaires. Et que le sable provient de coquillages qui une fois compactés par la pluie et érodés a donné naissances à ces "rochers". Le centre des visiteurs du parc m'apprend qu'en fait, on sait pas trop d'où ça sort, une théorie explique que c'est peut-être les restes fossilisés d'une forêt. Mais peut-être que la vérité est ailleurs tout simplement.

On fait d'abord la balade en voiture tout autour de ces Pinnacles en s'arrêtant quelques fois. Puis, on fait une marche à travers les rochers en attendant le coucher du soleil. On s'éloigne du sentier, vers les dunes de sable blanc (comme neige), on regarde le soleil se coucher dans l'océan et les Pinnacles changer lentement de couleur, c'est surprenant, tout est calme et tranquille, sérénité totale.


Pour Geon, ce sont les restes d'une civilisation disparue. Pourquoi pas. Moi ça me fait penser à un vieux cimetière géant. On a en tout cas l'impression d'être ailleurs, sur une autre planète.

On rentre à la nuit tombante en scrutant la route pour éviter de heurter un kangourou ou autre émeu passant dans les parages mais on arrive sans encombres à l'auberge. Sacrée journée !

Coucher de soleil
La semaine suivante, encore une journée sans boulot. Sur les conseils de Tony, Geon et moi partons à bord du van en direction du Lesueur National Park, à environ 40km de Cervantes.

Lesueur National Park
Charles-Alexandre Lesueur était un naturaliste et artiste à bord du Naturaliste. En 1801, le gouvernement français a chargé les navires Naturaliste et Géographe de cartographier et d'étudier certaines parties de la côte Ouest loupées par le célèbre marchand de poissons surgelés. Voilà pourquoi il y a quelques noms français dans ces coins-là.
Il fait nuageux ce jour-là, on reçoit quelques gouttes en voiture mais rien de méchant. Après une route rouge de 10km, nous y voilà. Il n'y a personne. On doit payer les frais d'entrées en versant la somme exacte dans une enveloppe. Ça c'est la modernité à l'australienne.

Fleur
Contrairement aux Pinnacles, ici c'est tout vert, on se croirait en Irlande (on a croisé des moutons avant.). Il y a deux "collines" : le mont Lesueur, dont on peut atteindre le sommet par un sentier, et le Mont Michaud (d'après le botaniste ou l'ophtalmologue, je ne sais plus).

Mont Michaud!
Le National Park n'est en fait qu'un circuit en voiture de 17km au milieu de ces jolies plantes et fleurs. Il n'y a qu'une seule balade à pied à faire, allons-y, à l'attaque du Mont Lesueur ! 

Mont Lesueur
Petit chemin ensablé avec plein de jolies fleurs sauvages de toutes les couleurs, que c'est bucolique... et la vue au sommet est pas mal. 

Sommet du Mont Lesueur
On se prend une petite averse sur le chemin retour, mais c'est pas grave, j'aime la pluie.

Ben c'est vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire