La boucle est bouclée

jeudi 1 septembre 2011

一天 6

Lundi 29 Août, dernier jour. Déjà ?
Pour ma dernière nuit dans le train, j'ai eu du mal à m'endormir. Je ne sentais plus les tchaka-thaka qui me berçaient depuis le début. Le train va plus vite, sans à-coups, l'efficacité des lignes chinoises peut-être.


Réveil à 6h45 en pleine forme, Matt et moi partons en quête de notre petit-déjeuner gratuit. Nous ne sommes pas les premiers ; Gabriel et Joakim nous invitent à leur table. Donc, le petit-déjeuner : 3 toasts non grillés, un mini-beurre frigorifié, une mini-confiture de fraise, un oeuf dur, et une tasse de thé vert délicieux. C'est pas mauvais, c'est gratuit, la compagnie et la conversation sont agréables et les paysages sont différents mais toujours aussi magnifiques. Des champs, des arbres, des montagnes dans le fond, quelques villages et au milieu de cet ensemble bucolique, bam ! une usine.

Gare de Datong, personne ne descend.
Je suis en embuscade près de la fenêtre avec mon appareil-photo, parée à toute apparition de la grande muraille, en vain.
9h25, ça y est je l'ai vue, je l'ai eue, ah ah ah ! J'ai failli la louper, il faut être très attentif dans ce train. Elle est très loin, dans le fin fond.
Muraille de Chine
Sieste, réveil pour le déjeuner à 10h25, youhou ! Nous partons tous les 4. Premier déjeuner chinois en Chine. Pas mauvais, bol de riz et plat de viande avec quelques légumes. Les baguettes sont juste minuscules.
Les paysages sont incroyables. Vers la fin, ce ne sont que tunnels et montagnes, vertigineux.
Je trépigne d'impatience jusqu'à l'arrivée à Pékin. Je vais dans le couloir, je reviens, je vais causer avec les suédois, j'écoute de la musique, je discute avec Matt, et au final on joue aux cartes.
13h45, l'arrivée sur Pékin. Je n'ai pas vu la transition entre la montagne et la ville. Des immeubles partout. Carrefour !
14h11 (soit 7 minutes de retard), on y est. Good bye Golden Teeth ! Matt et moi partons direct, nous nous quittons sur la place de la gare, lui à la recherche du métro, moi en quête d'un taxi. Taxi ! Je vois le mot. Puis la file. Ah quand même ! Longue, longue attente, sac sur le dos, il fait chaud, heureusement j'ai à boire. Des chinois grugent, personne ne s'en offusque. Après une bonne heure d'attente, je suis dans les startings blocks pour prendre un taxi. Il y a trois files, je n'y comprends rien, mais je réussis à en choper un grâce à l'aide d'une gentille chinoise. Je pars sous les hourras de Gemma et Scott, cool !
Je file la carte de Raphael au taximan et il me cause. Beaucoup. Je ne comprends pas comment on est pas mort. La circulation est insaisissable. Les voitures, bus, taxis, scooters, vélos, pousse-pousse, piétons, fauteuil-roulant... ça klaxonne, ça se faufile mais ça ne se crashe pas.
A un moment, il s'arrête, comme pour me signifier mon arrivée. Je lui retends la carte, je sais que ce n'est pas là. Raphael travaille à côté du World Trade Center chinois et là ce ne sont que des ambassades. Il sort et va demander aux gardes. Il revient et continue sa route au ralenti, en parlant beaucoup. Finalement, il trouve. Merci, quelle persévérance !
Donc, me voilà à la e-tower. Bon. C'est où l'entrée ? Devant, c'est la bank of Beijing. Je tente, les côtés, bingo. Ascenseur, me voilà au 12ème ; droite, gauche ? Droite ! Une petite chinoise accourt vers moi à petits pas et me demande en anglais si je suis la cousine de Raphael. Je confirme, elle recourt à petit pas à travers le bureau (je la suis en marchant) et me mène à mon contact, Gustavo, qui me donne les clès de l'appart. Mais Raphael me rejoint au bureau 15 minutes plus tard. Je patiente, me lave les mains avec du vrai savon (quel bonheur !), je bois un coup. De la salle de repos, si je me penche vraiment beaucoup, j'aperçois le sommet de la tour voisine, la plus haute.
Raphael arrive et m'embarque dans une voiture avec une de ses collègues Linda et un entrepreneur chinois. Nous allons dans un magasin de meubles, rempli de magasins de meubles. Nous passons devant Leroy Merlin (ont-ils des arrosoirs en promotion ?) et Decathlon.
C'est assez amusant ce magasin de meubles. Il trouve finalement ce qu'il cherche mais les délais de livraison seront longs : une semaine. Ah ah ah ! Bienvenue dans le monde du tout, tout de suite.
Nous rentrons chez Raphael et enfin, une douche. Bonheur suprême intégral. Repos et reprise de contact avec le monde virtuel. Pas d'accès Youtube, Facebook, blogs... bienvenue en Chine !
Vers 20h30, un taxi nous attend en bas, nous allons dîner dans un centre commercial. Sur la place, une Chevrolet. Autour, Gucci, Versace, Armani... Dans le centre, nous allons au dernier étage, aux restaurants. Nous dînons chez Din Tai Fung, chaîne de restaurants taiwanais, juste trop bon ! Dumplings au porc, à la crevette, puis épinards, soupe de poulet, riz au porc, je n'en peux plus.
Miam
Nous passons au sous-sol, au supermarché. Camembert Président : 160 yuans, soit 16 €.
Nous rentrons à pied, super visite de Pékin by night. J'essaye de me repérer, c'est pas gagné. Nous passons devant le Park Hyatt, c'est Rolls Royce et Cie. Les trois tours du World Trade Center, la tour avec un trou au milieu de la CCTV. J'essaye de ne pas me faire écraser : les voitures qui tournent n'ont pas à respecter le feu rouge. Et puis des deux-roues dans tous les sens. Voilà la 12 ou 16 voies devant chez Raphael.
Bizarrement, on entend des criquets ou des grillons, étrange contraste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire