La boucle est bouclée

jeudi 1 septembre 2011

Cité Interdite

1 septembre, enfin, j'ai rattrapé mon retard !
Je vais mieux, c'est rassurant. Je sens comme de l'air dans l'appart, je me lève, les fenêtres sont ouvertes. L'air est respirable, le ciel est bleu, le soleil jaune, il a plu cette nuit. La pollution est à 50.
Aujourd'hui, gros morceau : la Cité Interdite. C'est le jour parfait.
Métro, ligne 1, cinq arrêts jusqu'à Tian An Men. Il y a des pubs placardées dans les tunnels du métro, entre les stations. Mais ce ne sont pas des affiches, ce sont des dizaines d'écrans d'affilées. Crises d'épilepsie et messages subliminaux garantis. J'arrive à sortir du métro chinese style : bourrinage à donf.
Place Tian An Men
Me voilà place Tien An Men et c'est les débuts des poses chinoises. Les chinois adorent poser partout, tout le temps, devant n'importe quoi. Et toute la famille y passe.
Je traverse l'avenue de manière souterraine. Sur l'escalier remontant, une chinoise m'aborde genre "je ne suis pas une guide". Très amicale "d'où tu viens, qu'est ce que tu fais?". Elle me sort ses deux mots de français, elle est contente. Elle m'indique une autre entrée pour la Cité Interdite, moins touristique. Soit. Il faut passer par le Working People Cultural Palace, 2 yuans. Pourquoi pas. Puis, elle insiste vraiment pour que vienne voir une exposition gratuite de son école d'art. Faisons une BA. J'y passe 5 minutes, "oui, c'est très beautiful", je remercie et je m'en vais. Bon, le tuyau n'est pas bidon, c'est très chouette et y'a pas un chat. Mais je ne m'y attarde pas trop, il est 14h et la Cité Interdite ferme à 17h. Ticket 65 RMB, pas cher.


Un palais

Encore un palais




Petite porte vers un petit palais

ça y est, j'y suis, c'est immensément énorme. Ils auraient pu faire le Village Olympique là-dedans. Des palais qui se suivent à n'en plus finir. Je ne sais même pas si je réussis à parcourir la moitié. Il me manque toute la partie Est.
Beaucoup de touristes asiatiques encore une fois. Et ils touchent tout. Vraiment tout : les arbres, les murs, les portes, les statues, c'est assez étrange.
là-haut Coal Hill
Après la fermeture de la Cité Interdite, il suffit de traverser la route (merci souterrain) en évitant les sollicitations des pousse-pousse, et de débourser 2 yuans pour aller à Coal Hill. Comme toujours, sur les bons conseils de Raphael. ça grimpe haut mais ça vaut le coup : le panorama est époustaflamment incroyable. Surtout avec une vue dégagée comme aujourd'hui. J'attends que le soleil se couche sur Pékin en compagnie de chinois super équipés niveau appareil-photo. ça mitraille de tous les côtés, le coucher de soleil est top niveau.

On voit même les montagnes
Panorama sur la Cité Interdite


Intermède argent : Il faut savoir que le Yuan, le Renminbi (RMB) et le Qwai (je sais pas comment que ça s'écrit) c'est la même chose. Quand on n'est pas au courant, c'est pas facile, on est un peu paumé (pour changer). De plus, on se trimballe avec des liasses de billets : 1, 5, 10, 20, 50, 100.

Je descends de la colline lorsque le soleil est couché, je croise une grand-mère qui monte la rampe à reculons. En bas des vieux jouent à se faire des passes avec un volant. Je sors de là et longe la Cité Interdite, en attendant des nouvelles de Raphael. C'est chouette, reposant, il y a de la flotte tout autour de la Cité Interdite, comme un château fort. A un moment, il y a un pont, je traverse et me retrouve vraiment au pied de la Cité. La nuit est tombée, c'est agréable. Je ne sais comment, je me retrouve devant l'entrée de la Cité Interdite, mais à l'intérieur des murs, en pleine nuit, c'est vide, je fais demi-tour. Je rentre en métro à l'appart, Raphael termine vers 22h.
Défi 1 : héler un taxi. J'en vise deux, c'est un troisième que je n'avais pas vu qui s'arrête. Par téléphone, Raphael indique le chemin au taximan.
Défi 2 (beaucoup plus drôle) : Je reçois un SMS de Raphael " "Dis" au taxi de ne pas arrêter le taximètre, je vais monter avec toi". J'essaye. J'échoue. Le téléphone, ça marche beaucoup mieux.
Je récupère Raphael devant son boulot et il m'emmène dans un restaurant Taiwano-cantonnais et un peu Hong-Kongais aussi. Ouvert jusqu'à minuit. On ne commande que trois plats ce soir. Boeuf à la mangue, melon frit dans du jaune d'oeuf d'oie, et une autre sorte de melon (très très amer) frit dans du jaune d'oeuf d'oie. Comme toujours, c'est super bon. En dessert, il prend une glace. Sur le dessus, quelques morceaux de mangue. En-dessous, de la noix de coco. Jusqu'ici, tout va bien. Entre les deux de la glace, vraiment de la glace, genre glace pilée, et des haricots rouge. C'est assez particulier quand même comme goût.
Retour en taxi et on finit le trajet à pied.
C'est très bon

Demain soir, je prends le train pour Weihai, c'est fini Pékin. Donc, des nouvelles de Weihai ou de Corée du Sud, la prochaine étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire