La boucle est bouclée

jeudi 22 mars 2012

Apocalypse Now



J'ai pris mon premier bain dans le Pacifique pendant mon premier cours de surf. Je sais, c'est la classe.
Mathilde m'a proposé "demain, j'ai envie de prendre un cours de surf, ça te dit ?"
J'ai peur des requins, de l'océan, du ridicule, en toute logique j'ai répondu "euh, ouais".

13h30, un mini-bus déboule, on grimpe, Gaz le chauffeur/professeur nous souhaite la bienvenue, les autres aspirants surfeurs aussi. Gaz, tout un poème, le cliché parfait : vieux surfeur, casquette vissée sur le crâne, lunettes de soleil, cheveux longs, étrangement blonds, courte barbe, parlant sans arrêt, short, T-shirt, tongs, cool le gars. On récupère d'autres élèves sur le chemin, le deuxième prof, Marc, plus jeune, et en route vers la plage. Je ne sais même plus sur quelle plage nous allons. La conduite de Gaz est spéciale, à base de demis-tour en pagaille. Nous voilà sur place, on a droit a un vieux T-shirt rouge humide, on transporte deux planches à deux et on descend sur la plage.

Gaz dans toute sa splendeur (mais sans casquette ni lunettes)
On commence par un court échauffement à l'arrache mené de main de maître par Mr Gaz. Étirements, yoga surf (tous des hippies...), une prière au Dieu du surf... Puis, place à l'action, mais sur le sable. Gaz nous explique les mouvements à une vitesse incroyable et on l'imite comme on peut. On a l'air malin à tenter de se lever sur nos planches, sur la terre ferme. Enfin, cours rapide sur l'océan, les courants, les vagues, le code de conduite du surfeur, le tout grâce à Google Sand. Le mieux, les signes à connaître : "aidez-moi, je me noie" ou "sortez de l'eau y'a un requin/une méduse". Dernier conseil de Gaz face aux courants : "Go with the flow !"

oui, on a l'air crétin
Je suis pétrifiée, il fait gris, le temps est menaçant, j'ai peur de me noyer, de me faire croquer par un requin, j'ai l'impression de n'avoir rien compris à cette affaire mais tous s'avancent vers l'océan traînant leurs planches et tentant de ne pas se prendre les pieds dans leurs fils à jambe. Je les suis et plouf, premier bain dans le Pacifique. J'avance tant bien que mal, les vagues essayant de me refouler vers la plage. Puis vient mon tour, je m'allonge sur la planche, le prof attend un vague gentille, pousse la planche et lance un "Go !" Sans trop comprendre, je me souviens de ce qu'il faut faire et me voilà debout sur une planche de surf, poussée tranquillement par une vague ridicule. Peu importe, c'est trop cool ! Par contre, j'ai zappé le comment ça s'arrête. Je décide donc d'adopter la technique du "saute dans la flotte, ça ira". Beaucoup moins classe, j'en conviens, mais ça fonctionne.
Et on recommence encore et encore : marcher à contre-courant en tenant bien la planche, se prendre des vagues dans la tronche, arrivée au point attendre en scrutant l'horizon à la recherche d'éventuels requins et ensuite se laisser propulser par le prof, se mettre debout et terminer dans un grand "splash !"
Ça fatigue quand même, j'en ai plein les pattes. Retour sur la plage, petit cours sur le pagayage, comment marcher sur sa planche (trop facile !) et ça repart. Cette fois-ci, les profs ne nous poussent plus, ils nous faut ramer, c'est plus complexe surtout que je suis rétamée.

on est tous content !
Il y a évidemment des photos de cette fantastique leçon de plus de 3h30, et non elles ne seront pas en ligne (juste les photos de groupe), quel dommage.
C'était bien chouette ce cours de surf, mais je ne sais pas si je recommencerai, trop peur des requins.

Voilà le seul film de surf que j'ai vu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire