Tout d'abord
l'Indian Pacific. 65h, 4 352 km pour traverser le pays d'ouest en
est, de l'océan Indien au Pacifique, rallier Perth à Sydney. Je me
suis arrêtée à mi-parcours à Adelaïde.
Indian
Pacific, 85km/h en moyenne, 427m de long, des wagons Red, Gold,
Platinum et nouveauté un wagon privé ! J'ose même pas
imaginer combien ça peut coûter...
le wagon privé |
On est donc
parti un dimanche midi, j'ai une place côté fenêtre, génial !
Sauf qu'y a pas de fenêtre mais un mur... À côté de moi une
allemande sympa, Wiebke. Heureusement, le wagon n'est pas bondé, on
trouve une place avec vraie fenêtre, voilà qui est mieux. Première
aprèm tranquille, paysages verts, des champs, des arbres, beau
coucher de soleil. On stoppe souvent pour laisser passer des trains
de marchandises très très très long.
À 22h30, on a un arrêt de
3h à Kalgoorlie. Sauf qu'on est en retard (à cause des trains de
marchandises je suis sûre...), donc c'est à 23h30 qu'on arrive à
Kalgoorlie. Je suis claquée mais c'est pas grave! En bus, à la
découverte de Kalgoorlie by night, je dois lutter pour rester
éveillée. Les rues sont très larges pour que les caravanes de
chameaux puissent faire demi-tour (dans le temps jadis). On s'arrête
au lookout de la Super Pit Goldmine, mine d'or à ciel ouvert !
Kalgoorlie est une ville peuplée de mineurs et de skimpies,
serveuses assez dévêtues.
Super Pit Goldmine |
Retour dans
le train vers 1h, enfin dormir. Siège confortable, il y a de la
place pour les jambes, ça c'est top !
Magnifique
lever de soleil sur la Nullarbor Plain.
lever de soleil |
Nullarbor Plain |
La plus grande ligne droite
du monde, 478 km au milieu de rien. J'aperçois trois red kangourous
perdus dans le vide, c'est beau. Les paysages de rien me font penser
à la Mongolie parfois. On s'arrête dans des « endroits »,
la dame nous explique pourquoi dans les hauts-parleurs :
« Forrest, 4 habitants, on dépose le courrier et les
provisions. » Hallucinant, non ? On a une autre halte ce
midi, à Cook, même genre de ville fantôme, il n'y a plus
d'hôpital, plus d'école, presque plus d'habitants, juste la
« gare » et une boutique souvenirs. Et il fait super
chaud !
Cook |
Petit à
petit, en fin de journée, le paysage change. On aperçoit une chaîne
de montagnes au loin, puis les arbres sont de retour, nous avons
quitté la Nullarbor Plain.
des montagnes au loin ! |
Le lendemain
matin, le vert, les champs sont de retour. Le froid également...
campagne aux alentours d'Adelaïde |
On
débarque à Adelaïde vers 7h30. Je passe la journée, un peu dans
le coaltar, à revisiter Adelaïde avec Wiebke. Obligée de
retourner chez Cocolat... c'est toujours aussi bon.
Cocolat... |
Debout à
5h45 (ça fait juste 4 nuits que j'aimerais dormir plus de 6h), il
faut être à la gare 1h avant pour le check-in des bagages (sans
déconner, c'est vachement pratique de pas se trimbaler avec ses sacs
dans le train!).
Adelaïde-Melbourne,
828km, 10h30 à bord de The Overland, 189m de long (petit train).
Juste deux types de wagon. C'est marrant, je retrouve quelques
passagers de l'Indian Pacific : la dame aux lunettes bizarres,
la hong-kongaise sourde, le gars qui réveillait le ronfleur,
l'asiatique à la doudoune, la dame aux chaussures de ski... À côté
de moi, il y a le type qui dit pas un mot de tout le voyage et qui
boit du vin rouge dans une bouteille de coca (il est interdit de
boire de l'alcool sauf si on l'achète dans le train). C'est très
vert et jaune, je sais pas ce qu'ils font pousser d'aussi jaune.
J'arrive à
Melbourne en fin de journée, dans la nuit noire, le train passe
devant le port de marine marchande d'où je suis arrivée et d'où je
partirai d'ici quelques semaines. Melbourne enfin ! Et il pleut,
quel bel accueil !
belle loco |
Jaune c´est de la moutarde ou du colza et je penche plutôt pour le colza... Enfin, on sait jamais c´est peut-être la réserve mondiale des nouveaux m&m's jaunes. D´ailleurs pourquoi et depuis quand les m&m's? Je l´avais jamais su avant ce blog, comme quoi, t´as bien fait de le faire!
RépondreSupprimerDes m&m's au colza, ça doit être super bon ! Les m&m's je sais pas depuis quand... c'est juste que c'est drôlement bon.
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