Il se passe des choses
étranges avec les heures.
Ce qui est bien lorsqu'on
voyage en cargo sur des longues distances, c'est qu'on ne souffre pas
du décalage horaire à l'arrivée. Les changements d'heures se font
en douceur, c'est plus cool. D’Australie jusqu'en
Nouvelle-Zélande, nous avons avancé de 3h en une semaine, c'est pas
très fatiguant. Certes, je bosse pas et je peux passer ma journée à
dormir si je veux.
Le changement le plus
perturbant fut le vendredi 5 octobre à minuit. Nous avons avancé
d'une heure et reculé d'un jour. On a donc vécu deux fois le
vendredi 5 octobre, dingue, non ? Mieux que retour vers le
futur.
Il y a une ligne dans le
Pacifique qui sépare les jours. D'un côté nous étions le vendredi
5 octobre 23h59 et d'un coup on est repassé au vendredi 5 octobre
1h. Ce qui est plutôt chouette, on a gagné un jour. Dans l'autre
sens, on le perd, c'est bizarre...
En réalité, nous avons
officiellement traversé cette ligne dans l'après-midi. Il faisait
très beau, soudain le ciel s'est couvert, un orage a éclaté, il y
avait des éclairs partout, on est passé dans un tourbillon
flippant, le cargo tanguait de tous les côtés, Neptune est apparu
(ah non je confonds, ça c'était quand on a passé l'équateur), on
a vu une ligne, on l'a franchie et tout est redevenu normal, le
soleil, le ciel bleu, la mer calme, les oiseaux.
C'est pas vrai évidemment,
la journée est passée paisiblement, il faisait super beau, on a eu
une annonce « cette nuit nous avançons d'une heure et nous
reculons d'un jour ». J'ai croisé le Chief Officer dans les
escaliers, il m'a tout ré-expliqué pareil « cette nuit, on
avance d'une heure et on recule d'un jour » (il a dû croire
que j'étais demeurée). Je lui ai demandé quand on allait passer la
ligne, il m'a répondu que c'était déjà fait, dans l'aprèm.
Après ça, nous avons
avancé d'une heure toutes les deux nuits jusqu'à Panama. Puis une
heure dans la mer des Caraïbes. On s'est pris 5h dans la tête en 6
jours dans l'Atlantique pour nous caler sur l'heure française.
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