Parfois, il fait bon de
prendre l'air, alors je descends faire des tours de Main Deck (un
tour = 400m). Enfin de la tranquillité, respirer de l'air frais !
Tu parles d'une blague...
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la lumière au bout du couloir |
D'abord, le bruit des
machines est plus assourdissant en bas, et il y aussi le doux son des
karchers et autres outils des marins sur le pont. Et les containers
aussi. C'est le plus effrayant je trouve, surtout lorsque le cargo
tangue vraiment. Les containers sont fixés au cargo, mais il y a du
jeu entre chaque containers donc ça grince terriblement quand ça
bouge. On dirait qu'il y a une panthère dans la boîte (je
préférerais un dragon, mais il paraît qu'une panthère c'est plus
probable...) et que pour rester stable, elle s'agrippe de toutes ses
forces avec ses griffes qui crissent sur le métal.
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ça bosse |
Et pour l'air frais, on
repassera. Odeurs de pétrole, de cambouis, de graisse, de peinture,
de fumée, de brûlé quand les travailleurs jouent du chalumeau. Ben
oui, y'en a qui bossent quand même. En gros, entretien du navire :
ils dérouillent, nettoient et repeignent encore et encore. Ça peut
être très acrobatique quand ils se baladent sur les grues ou tout
en haut des containers. Ils sont sapés de la tête aux pied, en
général ils portent des bleus de travail, des cagoules et des lunettes
de soleil, y'a rien qui dépasse. Le soleil peut être agressif
parfois. Il est clair que les lunettes sont absolument indispensables
si on veut éviter de se faire cramer les yeux méchamment. Des
chaussures sans semelles lisses, ça peut aider aussi. Parce que ça
peut être glissant de marcher sur le Main Deck : flotte, sel,
cambouis...
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habillé de la tête aux pieds |
Le seul endroit vraiment
peinard, quand personne n'y travaille, c'est le bow, l'avant du
navire. Surélevé par rapport au Main Deck, on y accède par un
escalier au bout du pont. Il y a là l'ancre, des cordes, et une
plate forme pour jouer à « je suis le roi du monde ».
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plate-forme "I am the king of the world !" |
Il
n'y a plus le bruit des machines, juste les vagues et quelques rares
« bong » quand il y a beaucoup de vagues (je ne sais pas
vraiment à quoi correspondent ces « bong »). Une fois
sur la plate forme, on entend que le vent, l'eau, et on respire
bien de l'air frais ! On sent vraiment la vitesse du cargo,
c'est très enivrant comme sensation, ça donne envie d'aborder des
bateaux sabre entre les dents, et je me sens plus impératrice de
l'univers que roi du monde pour le coup. Mais bon, on ne croise pas
beaucoup d'autres navires à pirater, tant pis.
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travaux de peinture |
À l'arrière, c'est très
bruyant, ventilation, porte d'accès pour descendre à la salle des
machines. On est également au niveau le plus proche de l'eau. Le
sillage est assez impressionnant, on dirait un jacuzzi, ça
bouillonne sévère. Le 2nd Engineer m'a appris que la
traîne restait visible par satellite pendant 3 jours. C'est pratique
pour repérer les bateaux qui font du dégazage sauvage.
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reconstruire l'échelle pour le pilot |
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