La boucle est bouclée

mardi 31 janvier 2012

Canberra : du bitume et du vert


Lorsque j’annonçais « Prochaine étape, Canberra », la première réaction des gens, australiens ou touristes, était : « Pourquoi ? C’est chiant Canberra, y’à rien à faire. » Oui, mais bon, moi je veux voir toute l’Australie (je sais, c’est pas possible) et puis c’est quand même la capitale, bordel !
Comme les rivalités entre Melbourne et Sydney étaient trop importantes, aucune des deux villes n’a été choisie pour être la capitale du pays. En 1908, il a donc été décidé de créer une ville (et un territoire l’Australian Capital Territory) au milieu de nulle part, plus ou moins entre les deux villes. Les plans de Canberra ont été réalisés par un couple d’architecte américain Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin.
Lac Burley Griffin
La ville est entourée de forêts, de collines et de « montagnes », elle est traversée par un lac artificiel, le lac Burley Griffin, et il y a énormément d’espaces verts, de parcs, de jardins, c’est assez étonnant.
Plan du centre
Centre de la vie politique, administrative et judiciaire, Canberra abrite the Old Parliament House, the Parliament House, l’ambassade aborigène (tente plantée sur les pelouses du Old Parliament House il y a 40 ans ; d’ailleurs la Prime Minister s’est un peu fait « chahuter » le jour de la fête nationale), les différents ministères, les ambassades, the High Court… Pas très folichon me direz-vous. Sauf que l’on peut visiter the Parliament House voir même assister à des sessions du Sénat. Et the Old Parliament House est maintenant le musée de la démocratie, hautement intéressant. 
Ambassade aborigène
Canberra, c’est aussi une vie culturelle du tonnerre. Des musées de dingues et gratuits. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment c’est possible. The National Museum of Australia, immense musée à l’architecture très intéressante sur l’histoire de l’Australie. The National Gallery of Australia, peintures, sculptures d’artistes australiens aborigènes ou non. The National Portrait Gallery, The Australian War Memorial  (j’y ai appris que les australiens se sont fait décimer pendant la première guerre mondiale, 1/5 des engagés se sont fait tuer (60 000 soldats), et l’Australie a failli se faire envahir par les japonais pendant la seconde (bombardement de Darwin et quelques sous-marins torpillés dans la baie de Sydney)), The National Science and Technology Centre, The National Library of Australia… Y’a vraiment de quoi faire en fait.
National Museum of Australia
Les seuls problèmes étant les transports en commun, pas très pratique du fait des bizarres plans de la ville (plusieurs « cercles » les uns à côté des autres) et le logement, très peu d’auberges de jeunesse bon marché. J’ai la chance d’être hébérgée par une gentille famille formidable (la soeur de Quentin, le tondeur de moutons) et on me conduit où je veux. J'ai d'ailleurs passé une super semaine chez eux, ils sont trop gentils ! On a bien mangé, on a suivi le tennis avec attention plus ou moins et on s'est fait quelques bonnes soirées DVD ("Crash" m'a agréablement surprise). On est même allé au ciné voir "The descendants", pas mal. Malheureusement, "The Artist" n'était pas encore sorti, (il doit sortir cette semaine je crois)
The Old Parliament House et The Parliament House
Certes, Canberra n’est pas réellement une ville estivale ; les habitants passent leurs vacances sur la côte et ne sont qu’à 3h de Sydney, mais bon, y passer une petite semaine à visiter des musées, c’est chouette !
The Australian War Memorial

5 commentaires:

  1. Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin : quand je lis ce que tu écris sur le plan de la ville et des déplacements peu aisés je doute que ce soient des urbanistes, et encore plus des urbanistes qualifiés :)

    RépondreSupprimer
  2. on sent le professionnel qui parle !

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait revister avec Space Syntax, pourquoi pas, mais je ne sais pas si cela ne tuerait pas Canberra. Les villes se font et défont, à chacun sa ville !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr, mais c'est vraiment une ville où rien n'est laissé au hasard, jusque dans les noms de rues !

    RépondreSupprimer
  5. http://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Burley_Griffin

    RépondreSupprimer