La boucle est bouclée

vendredi 20 janvier 2012

Tennis


Alors voilà, lors de ces derniers jours à Tarrington, on a regardé le cricket mais aussi pas mal de tennis. Andrew m'a appris que l'Open d'Australie commençait pile le jour où j'arrivais à Melbourne, si c'est pas un signe ça ! Comme ils y allaient presque tous les ans, il m'a expliqué le fonctionnement des tickets. Je n'ai jamais vu un tournoi de tennis, ça serait con de louper ça, non ?
À peine arrivée à Melbourne, je me rue sur la baraque à ticket. Il est 17h, j'attends en plein soleil pendant 30 minutes, c'est clairement l'enfer. Mais je m'en fous, j'ai mon ticket pour le Rod Laver Arena ! Trop la classe, je sais. Par contre, je ne sais même pas qui joue en fait... On verra bien.

Les matchs commencent à 11h, les portes ouvrent à 10h, je suis donc devant l'entrée à 9h30 et il y a déjà du monde. Il fait chaud, le soleil cogne fort, ça promet. Les vendeurs ambulants vendent de l'écran total... Et aussi des programmes. Je m'en paye un et oh surprise, j'ai une super journée devant moi !!! Le premier match au Rod Laver Arena ne m'intéresse pas, je me dirige donc droit sur le Show court 2. Il doit y avoir une dizaine de personnes dans les gradins, je m'installe au premier rang, au niveau du filet. Sur le court des jeunes joueuses s'entraînent. Je m'essaye à prendre des photos, c'est pas facile. Un gars s'installe à côté de moi avec son fils et me demande qui sont les joueuses. Je pense que ce sont des joueuses inconnues. Il prend des photos avec son super appareil de la mort qui tue et il me sort "je crois que la joueuse en bleu c'est Zvonareva" Je n'ai aucune idée de qui c'est. Ça fait un bail que je suis plus trop le tennis... Il m'explique que c'est une joueuse russe très connue. Ah bon.

Gasquet
Après, ce sont des petits qui font une démo et enfin, le premier match commence : Gasquet contre Seppi. Je suis pas une grande fan de Gasquet mais bon... C'est la première fois que je vois un match de tennis "en vrai" et ben c'est quand même super chouette. Il fait très chaud, je suis en plein soleil, c'est intense. À chaque changement de côté, les scores des autres matchs sont affichés. C'est là que j'apprends vers midi que le premier match sur le Rod Laver Arena se termine. Désolée Gasquet, t'as pas fini ton match, mais je te laisse il y a un gros morceau qui m'attend.

Rod Laver Arena
C'est grand en fait le Rod Laver Arena ; je suis à l'avant-avant-dernier rang, au niveau d'une ligne de fond de court, à l'ombre peinard. J'arrive quand même à voir le terrain et les joueurs tout petits. Les joueurs entrent sur le terrain : Paolo Lorenzi et Novak Djokovic ! Je sais,c'est trop la classe. Djokovic se balade, le pauvre italien s'en prend plein les dents 6-2, 6-0, 6-0, sacrée claque ! Entre temps, Gasquet a fini par remporter son match en 4 sets.

Djokovic
Après le petit discours de victoire de Nole, entrent en piste Stosur et Cirstea. C'est là que je me rends compte que les australiens sont hyper fair-play. Aucun sifflet et des applaudissements même quand c'est la roumaine qui marque. Et elle en marque des points Cirstea.
Il fait chaud, il y a parfois une petite brise, je me sens piquer du nez. Comme je la vois assez mal barrée la Stosur, je préfère m'en aller et ne pas assister au désastre. Il y a plus intéressant : Monfils vient de gagner son premier set sur le Margaret Court Arena !

Stosur
J'attends un peu pour pouvoir entrer et "l'ouvreuse" me trouve une place. Monfils joue contre Matosevic, un australien baraqué, et là encore les australiens dans les gradins sont gentils. Il fait de sacrés coups Monfils, assez impressionnant, même si clairement on voit que le vent le fait chier. Et je n'avais jamais remarqué à quel point il se déplaçait rapidement. Le soleil donne toujours à fond. J'hésite entre trop cuite ou fondue. L'australien se fait sortir en 3 sets, Monfils est très content et passe du temps à signer des autographes.
À suivre, Kuznetsova-Scheepers. C'est pas que ça m'intéresse pas, mais je vais voir ailleurs ce qui s'y passe.

Monfils
Petite promenade entre les courts, c'est la fin d'aprèm certains sont vides. Plusieurs matchs entre des joueurs que je ne connais pas, des petits "gradins" une vingtaine de places assises. Beaucoup de monde partout, surtout devant les fontaines à eau pour remplir les bouteilles. Finalement, pas grand chose à se mettre sous la dent : le match de Llodra est fini, il a gagné, et Bartoli vient de claquer un 7-5, 6-0 à Razzano. Le match de Gilles Simon commence, mais je préfère revenir sur le Margaret Court Arena avant la fin du match Kuznetsova-Scheepers histoire d'avoir une place d'enfer pour le match suivant. 
Finalement, Kuznetsova met 3 sets pour sortir la sud-africaine mais c'était chouette. Je suis placée au 2ème rang, ligne de fond de court. et j'attends le prochain match.

19h, dernier match de la soirée : Tsonga-Istomin. Les gradins sont pleins, ras-la-gueule. Il y a un petit groupe d'australiens maquillés bleu-blanc-rouge, casquette Tsonga, ils ont un stock de chansons juste pour lui, c'est trop drôle. Au vu du bruit monstrueux du public lors de l'entrée de Tsonga sur le terrain, je dirai que ça penche légèrement en sa faveur. Super match, Tsonga a un peu de mal à gagner, il commence même à s'énerver méchamment, c'est pas bien (c'est chouette d'être proche du terrain, on comprend les joueurs lorsqu'ils s'énervent). Mais finalement, il remporte son match en 4 sets. Il était temps, il est 22h tout de même.

Tsonga
Il y a un match toujours en cours, sur le Rod Laver Arena, Hewitt-Stebe (et Serena Williams-Paszek à suivre) mais je n'ai pas de ticket pour la session du soir,alors je me rentre. Et il fait toujours aussi chaud...

Presque tous les français ont gagné leurs matchs aujourd'hui (exceptionnel !), je peux donc en conclure que c'est grâce à ma présence.

1 commentaire:

  1. J´en reviens quand même pas que tu aies maté 12 heures de tennis, chacun sa croix. D´ailleurs en parlant de croix, demain c´est la journée franco-allemande (´c´était petit ca...) bref, je vais amener des escargots aux gosses lundi je pense, ben ouais, merde!
    Demain je vais à Hanovre il y a un buffet francais entre autres...
    Aujourd´hui premier jour de neige, j´envie ton soleil!
    Le coq ne répond pas au tel de toute la semaine je m´inquiète, soit elle est malade, soit elle s´est installée avec D. Et franchement quel est le pire?
    Bis bald

    RépondreSupprimer