La boucle est bouclée

dimanche 9 septembre 2012

Perth

Après mes 5 semaines à Cervantes, je m'en suis allée à Perth. Enfin une ville digne de ce nom ! La dernière, c'était Brisbane, fin mars.
Perth, capitale de l'Australie-Occidentale (Western Australia), 1 500 000 habitants. Des librairies, des comics bookstores ! Le bonheur ! Sauf que je sais plus où j'en suis dans les numéros, ça c'est pas cloolsse... Et Perth est la ville la plus chère d'Australie parce que la plus riche, grâce aux mines. Elles sont pas dans la ville les mines, mais beaucoup un peu partout dans tout l’État. Et puis ils ont de tout : diamants, or et plein d'autres trucs. C'est un peu du gruyère en fait l'Australie Occidentale.

10 jours à Perth, c'est pas mal, parce qu'il y a à faire. Le jardin botanique/parc, Kings Park, est très grand, situé sur une colline surplombant toute la ville, c'est épatant. J'y ai fait une première balade avec Ben rencontré à Kalbarri. Un samedi soir, c'était trop tordant ! Quelques limousines Hummer étaient garés tout le long de la route, portières ouvertes laissant sortir de la musique à 2$, les chauffeurs patientant devant les bagnoles pendant que de jeunes gens sapés de leurs plus beaux habits se prenaient en photos aux lookouts.


Limousine Hummer
La limousine Hummer est sans aucun doute l'invention la plus immonde de la terre. Les australiens se sont dit «les limousines c'est trop la classe. C'est quoi notre voiture préférée ? Les Hummer ! On va inventer les limousines Hummer ça sera encore plus classe.» Sauf que non, c'est trop naz et ringard. Surtout en rose.

Sinon, de jour Kings Park c'est bien aussi, surtout lorsqu'il fait beau (j'aime l'hiver à Perth, c'est un peu le printemps à Toulouse voire l'été en Anjou). De belles fleurs, des lorikeets ces espèces de perroquets colorés, et c'est tellement vaste, on peut y passer la journée sans s'ennuyer. Ils ont même construit une passerelle, on peut marcher à travers les arbres, incredible ! Et puis les vues sur la ville sont vraiment pas mal. En fin d'aprèm, c'est envahi par les joggeurs d'après boulot, y'en a partout partout...


Perth vu de Kings Park
Le Cultural Centre est intéressant, ils ont tout regroupé au même endroit, c'est pratique : le Western Australian Museum, l'Art Gallery, l'Institut d'arts contemporains, la bibliothèque. Grande zone piétonnière avec un écran géant au milieu, c'est sympa. Par contre, on rencontre des gens très bizarre dans cette bibliothèque ; un type m'a expliqué pendant un quart d'heure que les suisses étaient les destructeurs de l'humanité...


Cultural Centre
On peut prendre le ferry aussi à Perth, histoire d'aller à South Perth et de marcher le long de la Swan River où on peut voir des dauphins et des pélicans !
Le truc le plus mieux à Perth, c'est que tous les bus du centre ville sont gratuits, en plus ils s'appellent CAT et il y a un chat dessiné dessus pour pas qu'on les loupe. À Perth, il y a donc des chats-bus, comme dans «Mon voisin Totoro», c'est extraordinaire !
Évidemment, il y a des plages. Jacqui, rencontrée également à Kalbarri, m'y a emmenée en voiture. Très belles plages, mais bon pas tellement envie de me baigner : eau froide, très forts courants, probables requins... mais sinon pour marcher c'était bien aussi !


La plage
Fremantle
À côté de Perth, à 19km au sud, se trouve Fremantle, Freo pour les intimes. Petite ville fort sympathique en bord de mer, port de Perth, l'endroit parfait pour manger un fish and chips en compagnie des mouettes. Par contre, je ne sais pas comment ils ont eu l'idée de créer la glace goût fish and chips, que je n'ai pas goûtée, il y a des limites à ne pas franchir. À Fremantle, il y a de beaux vieux bâtiments, des églises, un jeu d'échec géant et beaucoup de librairies, surtout d'occasion, j'ai eu beaucoup de mal à résister. D'ailleurs j'ai pas pu. C'est terrible... Truc de ouf, à Fremantle se trouve la seule librairie française d'Australie ! J'y suis allée évidemment, elle est trop bien, mais je n'ai pas acheté de bouquins parce que ça coûte super cher : il y a pas le prix unique du livre là-bas, et les frais de port, les taxes australiennes se répercutent sur le prix qui devient donc astronomique. Mais sinon les libraires françaises étaient très sympas ! Et je dois avouer que j'étais totalement paumée dans les nouveautés...

2 commentaires:

  1. perth ATTENTION cul de sac ou piège nuptial...
    ici c'est l'automne version été indien 34°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est dangereux, mais j'ai survécu ! Enjoyez bien l'été indien !

      Supprimer