La boucle est bouclée

jeudi 13 septembre 2012

Tchou-Tchou

J'ai encore pris le train ! Sauf que cette fois, il a vraiment roulé, il y a du progrès ! Long trajet pour aller de Perth à Melbourne... Il m'a fallu prendre deux trains, faire une halte de 24h à Adelaïde, et rester plus de 3 jours dans les trains.


Tout d'abord l'Indian Pacific. 65h, 4 352 km pour traverser le pays d'ouest en est, de l'océan Indien au Pacifique, rallier Perth à Sydney. Je me suis arrêtée à mi-parcours à Adelaïde.
Indian Pacific, 85km/h en moyenne, 427m de long, des wagons Red, Gold, Platinum et nouveauté un wagon privé ! J'ose même pas imaginer combien ça peut coûter...

le wagon privé
On est donc parti un dimanche midi, j'ai une place côté fenêtre, génial ! Sauf qu'y a pas de fenêtre mais un mur... À côté de moi une allemande sympa, Wiebke. Heureusement, le wagon n'est pas bondé, on trouve une place avec vraie fenêtre, voilà qui est mieux. Première aprèm tranquille, paysages verts, des champs, des arbres, beau coucher de soleil. On stoppe souvent pour laisser passer des trains de marchandises très très très long. 


À 22h30, on a un arrêt de 3h à Kalgoorlie. Sauf qu'on est en retard (à cause des trains de marchandises je suis sûre...), donc c'est à 23h30 qu'on arrive à Kalgoorlie. Je suis claquée mais c'est pas grave! En bus, à la découverte de Kalgoorlie by night, je dois lutter pour rester éveillée. Les rues sont très larges pour que les caravanes de chameaux puissent faire demi-tour (dans le temps jadis). On s'arrête au lookout de la Super Pit Goldmine, mine d'or à ciel ouvert ! Kalgoorlie est une ville peuplée de mineurs et de skimpies, serveuses assez dévêtues.

Super Pit Goldmine
Retour dans le train vers 1h, enfin dormir. Siège confortable, il y a de la place pour les jambes, ça c'est top !
Magnifique lever de soleil sur la Nullarbor Plain. 

lever de soleil
Nullarbor Plain
La plus grande ligne droite du monde, 478 km au milieu de rien. J'aperçois trois red kangourous perdus dans le vide, c'est beau. Les paysages de rien me font penser à la Mongolie parfois. On s'arrête dans des « endroits », la dame nous explique pourquoi dans les hauts-parleurs : « Forrest, 4 habitants, on dépose le courrier et les provisions. » Hallucinant, non ? On a une autre halte ce midi, à Cook, même genre de ville fantôme, il n'y a plus d'hôpital, plus d'école, presque plus d'habitants, juste la « gare » et une boutique souvenirs. Et il fait super chaud !

Cook
Petit à petit, en fin de journée, le paysage change. On aperçoit une chaîne de montagnes au loin, puis les arbres sont de retour, nous avons quitté la Nullarbor Plain.

des montagnes au loin !
Le lendemain matin, le vert, les champs sont de retour. Le froid également... 

campagne aux alentours d'Adelaïde
On débarque à Adelaïde vers 7h30. Je passe la journée, un peu dans le coaltar, à revisiter Adelaïde avec Wiebke. Obligée de retourner chez Cocolat... c'est toujours aussi bon.

Cocolat...
Debout à 5h45 (ça fait juste 4 nuits que j'aimerais dormir plus de 6h), il faut être à la gare 1h avant pour le check-in des bagages (sans déconner, c'est vachement pratique de pas se trimbaler avec ses sacs dans le train!).


Adelaïde-Melbourne, 828km, 10h30 à bord de The Overland, 189m de long (petit train). Juste deux types de wagon. C'est marrant, je retrouve quelques passagers de l'Indian Pacific : la dame aux lunettes bizarres, la hong-kongaise sourde, le gars qui réveillait le ronfleur, l'asiatique à la doudoune, la dame aux chaussures de ski... À côté de moi, il y a le type qui dit pas un mot de tout le voyage et qui boit du vin rouge dans une bouteille de coca (il est interdit de boire de l'alcool sauf si on l'achète dans le train). C'est très vert et jaune, je sais pas ce qu'ils font pousser d'aussi jaune.


J'arrive à Melbourne en fin de journée, dans la nuit noire, le train passe devant le port de marine marchande d'où je suis arrivée et d'où je partirai d'ici quelques semaines. Melbourne enfin ! Et il pleut, quel bel accueil !

belle loco

2 commentaires:

  1. Jaune c´est de la moutarde ou du colza et je penche plutôt pour le colza... Enfin, on sait jamais c´est peut-être la réserve mondiale des nouveaux m&m's jaunes. D´ailleurs pourquoi et depuis quand les m&m's? Je l´avais jamais su avant ce blog, comme quoi, t´as bien fait de le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des m&m's au colza, ça doit être super bon ! Les m&m's je sais pas depuis quand... c'est juste que c'est drôlement bon.

      Supprimer