La boucle est bouclée

mardi 27 mars 2012

Quelle est la couleur des petits pois ?

Je me souviens de mes premiers Maîtres : Mamie C., Céliautre et Al.
Je me souviens avoir été apprentie, le bas de l'échelle.
Je me souviens des stagiaires, je n'étais alors plus le bas de l'échelle pour quelques jours, niark, niark, niark...
Je me souviens avoir nettoyé la cave, déplacé des tables, rangé des chaises.
Je me souviens avoir placardé des affiches dans toute la ville pour le "Printemps des poètes".
Je me souviens des "taftifs du temps" et du "rayon trappeur".
Je me souviens de la rentrée scolaire et du "New String".
Je me souviens des demandes précises comme "je voudrais le livre de Maths chez Nathan".
Je me souviens du catalogue Nathan (le pire du mieux).
Je me souviens des chéquiers lecture, des chèques cautions, des arrhes compensées et des explications acrobatiques qui vont avec.
Je me souviens de Mr Coqauvin qui nous remonta le moral en plein coeur de la rentrée scolaire.
Je me souviens n'avoir rien pigé en entendant "Bonjour est-ce que Le Rastoul est là ?".
Je me souviens de l'Antre d'Al au 3ème étage et y avoir ficelé un paquet de cartons.
Je me souviens du cours sur le ficelage de carton.
Je me souviens des retours Beaux Livres du 4ème étage.
Je me souviens du fusil-harpon.
Je me souviens des J.O. des retours.

Je me souviens des livraisons en C15.
Je me souviens du masque en Canson orange de Mamie C.
Je me souviens des explications de Le Rastoul au téléphone "Le livre est manquant noté chez l'éditeur, ça veut dire que l'éditeur il l'a noté chez lui et qu'il l'enverra quand il sera plus manquant".
Je me souviens du Bureau.
Je me souviens de "Napoléon mon cul, cet enflure avec son chapeau à la con !".
Je me souviens des jeux de mots du docteur ès calembours.
Je me souviens du jazz au 2ème étage.
Je me souviens de l'inventaire le dimanche.
Je me souviens des prairies bordées de cactus, ah non là je m'égare.
Je me souviens du client au nom en totale adéquation avec son comportement, au téléphone "J'adore les livres sur les animaux pour les enfants. Celui que je veux il y a un tigre sur la couverture, vous pouvez me le mettre de côté ?"
Je me souviens de l'impatience des philatélistes (nouveau titre de Katherine Pancol ?).
Je me souviens de "Non, mais il/elle est très en avance pour son âge".
Je me souviens avoir dû appeler l'ex-mari d'une cliente qui n'arrivait pas à choisir entre deux livres pour l'anniversaire de son fils.
Je me souviens des paquets-cadeaux.
Je me souviens des pauses goûter.
Je me souviens des cendriers dans les réserves.
Je me souviens des présentoirs que j'ai cognés.
Je ne me souviens d'aucun code ISBN et c'est rassurant.
Je me souviens de "Spool".
Je me souviens de System 3 et ses citations quotidiennes.
Je me souviens du temps passé à chercher un livre, en vain.
Je me souviens de beaucoup de clients chiants, barges et bien peu des clients sympas.
Je me souviens des profs, des bibliothécaires et des documentalistes.
Je me souviens avoir explosé les cartons défectueux à coups de poing dans l'Antre.
Je me souviens des gens qui se cassent la gueule dans l'escalier.
Je me souviens de l’ascenseur effrayant.
Je me souviens comment ça fait trop mal de se couper avec les pages d'un livre
Je me souviens avoir voulu classer les livres par couleur mais personne n'a jamais accepté.
Je me souviens de l'enthousiasme sans faille de La Lorraine.
Je me souviens des demandes absurdes, délirantes, incompréhensibles, énigmatiques, méli-mélo...
Je me souviens des appels téléphoniques dignes de la boucherie Sanzot.
Je me souviens d'Enference.
Je me souviens de la papeterie
Je me souviens de "Marc Lévy m'a tuer".
Je me souviens de "vous vendez des livres ?"
Je me souviens de cette famille tentant de trouver LE livre à la lumière de leur Iphone, le magasin étant fermé, lumières éteintes.
Je me souviens des comptes d'apothicaires tous les soirs.
Je me souviens des changements de prix en début d'année.
Je ne me souviens pas du changement de la TVA.
Je me souviens que j'aurai pas de boulot en rentrant.


Au fait, les petits pois sont rouges, évidemment.

8 commentaires:

  1. une liste... quel bonheur... merci de nous avoir lister ces moments magiques, effrayants, amusants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "merci de nous avoir listé" relire avant d'appuyer!!!

      Supprimer
  2. @Meluzine, peut-etre un peu, rarement
    @Mamie Cecile, c'etait le bon temps ;) Tu sais bien que j'adore les listes ! Et ouais, tu pourrais faire un effort de relecture quand meme !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'est magnifique !!! Quelque part, ça fait du bien de lire ça. ça rend les choses objectives, tout à coup, et on se dit qu'on n'est pas complètement taré.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, tu n'es pas complètement taré. Juste un peu. Merci pour tout Maître Suprême.

    RépondreSupprimer
  5. Presque j'en aurais la larme à l'oeil... ( de rire ou de nostalgie)
    .... Si tu n'as pas de boulot en rentrant je cherche une fille au pair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es émue aux larmes en quelque sorte ? Merci pour ta proposition de boulot, je vais te répondre : ah ah ah ah ah !!! Non mais t'as bu ou quoi ?!

      Supprimer