La boucle est bouclée

lundi 19 décembre 2011

J'ai du sang sur les mains

Rassurez-vous, c'est juste du sang de mouton et d'agneau. Non, je n'égorge pas les bêtes, je suis juste arrivée en pleine tonte des moutons, ou shearing.

Tondre un mouton, c'est pas de la tarte. D'abord, le matin, on va rassembler les bêtes. Quentin et moi dans le pick-up, son frère Justin en moto. C'est fun, les moutons sont vraiment stupides, il suffit de se placer à un endroit pour qu'ils aillent à l'opposé.

rassemblage des côtelettes
Ensuite, on va dans le shearing shed. La radio est à fond (c'est trop fendard de voir Quentin tondre un mouton en chantant à tue-tête), le ventilateur tourne à plein, ça bêle dans tous les sens et Quentin enfile ses chaussures anti-dérapantes en peau de je-ne-sais-quoi.

Puis, il attrape un mouton, entre 70 et 120 kilos le bestiau, se le cale comme il peut entre les jambes, se penche dans son harnais, allume la tondeuse et en avant. C'est technique, il tond le mouton en 2min 10 (j'ai une vidéo) en une seule pièce (excepté le ventre), c'est vachement balèze, très précis même si parfois le mouton resort avec quelques égratignures. Et ouais, il a les jetons le mouton alors il se laisse pas faire et gigote (quel choix de mot intéressant "gigote" pour un mouton) dans tous les sens. Il y a parfois des accidents (que je n'ai pas vu, heureusement), si le mouton remue trop et que la tondeuse tranche la carotide en passant, ben ça fait bain de sang.

Shearing shed
Bref, lorsque Quentin est sur le point de terminer un mouton, Justin (ou moi) s'avance pour récupérer la laine (environ 3 kilos) : il faut attraper les pattes arrières, rassembler la laine puis prendre les pattes avant, ensuite il suffit de jeter le tout d'un geste expert sur la table. Si c'est exécuté correctement, la laine s'étale comme une couverture. Quand c'est mon tour, ça ressemble plus à une couverture en boule. Justin en rate 1 sur 100, je dois en réussir à peu près 1 sur 100. On enlève la laine crade sur les bords et on roule la laine en boule, voilà comment je me retrouve avec du sang sur les mains (cf les égratignures du mouton plus haut). Puis on range le tout dans un sac (jusqu'à 170 kilos). La laine c'est assez gras en fait, pas comme les canards, mais c'est genre pégueux. Et à la fin de la journée putain on pue le bouc sévère, la douche est plus qu'indispensable. D'ailleurs, merci à Tara de m'avoir prêté des vêtements de travail, sans ça j'aurais dû brûler les miens

À deux, ça va, c'est cool, seul il faut courir partout, c'est physique.

En attente
En général on bosse pendant 3x2h ou 4x1h30 (120 bêtes tondues) avec un smoko d'1/2h entre chaque session. Le smoko étant littéralement une pause-cigarette, mais là c'est une pause thé et bouffe. C'est important de recharger les batteries !

La tonte des agneaux c'est pareil sauf qu'on ramasse la laine avec deux espèces de planches. Après 4h d'expérience, je dois assurer seule pendant 2h, c'est pas facile-facile mais bon ça gère la fougère quand même.

Parfois, le mouton est bouffé par les asticots, c'est assez gerboulisant je vous assure.

Un mouton a fait un arrêt cardiaque pendant qu'il se faisait tondre, impressionnant.

En tout cas, je peux vous dire qu'on les savoure les côtelettes d'agneau et autre gigot au dîner !


4 commentaires:

  1. on veut des photos de moutons avec du sang ou du mouton cardiaque + toi en habit de "cow-girl..." "mouton-girl ???"

    RépondreSupprimer
  2. il y aura des photos bientot un jour, mais pas du mouton cardiaque ni de photo de moi

    RépondreSupprimer
  3. je vais en référer à Brigitte Bardot Bardot, la,la,la...
    Ça commence à bien faire de jouer à la tonte de pauvres moutons dit idiot, leur a tu fais un IRM fonctionnel pour mesurer leur activité corticale ou sous corticale.
    Tout ça pour manger des côtelettes.
    Tu devrais essayer les gratins de fourmis ou mieux d'araignée avec un peu de serpent, on dit que c'est bon; Pour Noel ça me parait adapté;

    Bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. He Brigitte Bardot, ca va ! Je n'ai malheureusement pas de materiel approprie pour faire ces examens, sinon j'aurai tente de reanimer ce pauvre mouton !

    RépondreSupprimer