La boucle est bouclée

lundi 5 décembre 2011

Coober Pedy

Après 6h30 de trajet en bus (de minuit à 6h30, facile), me voilà débarquée à Coober Pedy, dans l'Outback. Réveillée vers 6h par une folle qui hurle un truc au chauffeur qui semble ne pas entendre. C'est pas grave, j'assiste à la fin du lever de soleil sur le désert, c'est magique. Et d'un coup, Coober Pedy ! Je descends, et la folle menace le chauffeur avec une photo prise sur son téléphone, je n'ai rien pigé à l'histoire, mais elle veut appeler les flics. Moi, je m'en vais.

Coober Pedy
Auberge de jeunesse sous-terre, sympa. Les soldats de l'ANZAC, quand ils sont revenus de France après la Première Guerre Mondiale, ils ont parlé des tranchées, et les types de Coober Pedy ont trouvé ça formidable. Pendant les nuits glaciales d'hiver, ben sous-terre il fait bon et pendant les chaleurs torrides d'été, ben sous-terre il fait bon. Entre 23 et 25° constamment ; pas besoin de clim ! Donc, la majorité des habitant a creusé leurs baraques. Les églises sont souterraines aussi.


Coober Pedy, 3 500 habitants, 45 nationalités différentes, au nord Alice Springs à 685 km, au Sud Adelaïde à 846 km, autour pas grand chose. Mais c'est la capitale mondiale de l'opale ! En 1915, Mr Hutchison part chercher de l'eau et laisse son fils au campement. Lorsqu'il revient, le petit Will a les mains chargées d'opales. Depuis, la ville s'appelle Coober Pedy (qui vient de "kupa piti" signifiant "white man in a hole"), et tout le monde creuse partout dans l'espoir de devenir riche ; c'est un peu comme jouer au loto, c'est con, on perd de l'argent, mais on ne sait jamais...

Opales
Autour de la ville, il n'y a donc rien, des paysages désertiques et des trous partout. Parfait décor pour films ! Quorn aussi est une ville de tournage mais juste quelques vieux films australiens que je ne connais pas. Plus d'une dizaine de films ont été tournés à Coober Pedy dont Mad Max 3, Priscilla folle du désert, Pitch black ou Red Planet pour les plus connus. Je ne sais même pas si j'en ai vu un seul. Se promener dans la ville c'est un peu se balader dans un Hollywood du pauvre perdu au milieu du désert ; il y a une épave de vaisseau spatial, un morceau d'avion, ce genre de trucs bizarres. D'ailleurs, on a parfois l'impression d'être dans "Bagdad Café". Je ne sais pas pourquoi le réalisateur a choisi de tourner son film aux Etats-Unis, il aurait très bien pu le faire ici.

Vaisseau spatial de "Pitch Black"
Un film a aussi été tourné chez Crocodile Harry. Apparemment, le personnage de Crocodile Dundee a été basé sur sa vie. Harry était une sorte de légende locale, un chasseur de crocodile extraordinaire, un alcoolique et un obsédé sexuel ; sur les murs de son antre il y a une multitude de sous-vêtements féminins accrochés avec des commentaires dans toutes les langues. Il vivait dans une maison troglodyte aussi, qui est remplie d'un peu tout et de surtout n'importe quoi. On peut toujours la visiter, c'est une sorte de "musée".

chez Crocodile Harry
A quelques 30 kilomètres de là, The Breakaways, une immense mer intérieure. Certes, c'était il y a plus de 70 millions d'années. Maintenant c'est juste le désert avec quelques montagnes. Le problème, c'est que maintenant il y a de plus en plus de "buissons", donc ce n'est plus trop rouge. Ça ne pourra plus faire office de planète Mars à l'écran, fini les films de science-fiction.

The Breakaways
Et la dingo fence, la plus grande barrière du monde, plus de 5 000 km de long, traversant trois Etats. En maintenance permanente, les plus gros dégâts étant causés par la météo et les chameaux. Ça me rappelle mes cours d'anglais de 1ère.

The Dog Fence
Après trois jours, ce qui est plus que largement suffisant pour visiter cette ville, il est temps que je m'en aille. J'ai eu droit à un cours d'astronomie à 4h45, c'était vachement intéressant.

Coucher de soleil sur Coober Pedy
PS : j'ai rencontré deux jeunes français, lui venait de Vauchrétien et elle rêvait de boire une bonne bouteille de Côteaux du Layon. Bonjour le dépaysement.

3 commentaires:

  1. Yo!!!!!! Merci pour ta carte d´anniversaire. Incroyable mais vrai, elle est bien arrivée! Séquence émotions, ma première carte d´Australie! Ca me met les larmes aux yeux!
    Comment vas-tu? Bien d´après ton blog (je me fais les questions/réponses, le métier déteint sur moi!). En tout cas, je te dis juste bravo!
    Ici ca va, ambiance Saint Nicolas et "Madame, c´est bientôt Noel", j´ai envie de leur dir "ouais ta mère aussi.." mais bon comme la plupart du temps, ils sont mignons, je prends sur moi! Ils m´ont fait un gâteau d´anniversaire, cf. la chocolatine à Dols...
    Allez hasta la vista et bon voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Il doit y avoir un truc avec le Coteaux du Layon ! Quand j'étais dans la brousse au Niger, il y avait aussi avec nous un jeune Vauchrétien qui s'était fait envoyé un colis de foie gras (plus de 40°C à l'ombre) avec une bouteille de Coteaux du Layon... Il faut enquêter pour savoir ce qu'ils mettent dedans !

    Nicolas B.

    RépondreSupprimer