La boucle est bouclée

vendredi 30 décembre 2011

Noëls


J'ai eu la chance de passer plusieurs Noëls en famille. Certes pas avec la mienne de famille, mais c'est déjà mieux que rien.
Tout d'abord, une semaine avant Noël, nous sommes partis à Hamilton sans Quentin (trop de travail) chez les parents de Tara. D'abord 2h de trajet en voiture sous une pluie battante et les gosses qui demandent toutes les 5 minutes si on est bientôt arrivé ("Are we nearly there ?"), combien il y a de secondes dans 1h15 et "après 29, c'est quoi ?" : le bonheur.
Hamilton
Et enfin Hamilton, Victoria. Ferme des parents de Tara, très très vieille maison (en australien ça donne 120 ans). On déjeune dans la grange, tables sur tréteaux ou sur ballots de foin, pourquoi pas. On est entre 25 et 30, la sœur de Tara et sa famille, le frère de Tara et sa famille, des cousins, des amis, j'ai mis du temps à faire les liens. Tara me présente en arrivant "hé tout le monde, c'est Charlotte, elle est française" Euh, salut tout le monde.
On se marre bien quand même, le buffet est bon et je vous parle pas des desserts... En fait si, parlons des desserts. J'ai goûté à tous les gâteaux, dément. Première assiette, pavlova, trifle et salade de fruits.
Pavlova : meringue, crème et quelques fruits ; trifle : crème, confiture, crème et fruits.
Entamant ma première assiette j'entends "gâteau au chocolat" au loin. Je me retourne, bam, deux nouveaux desserts à tester ! Le gâteau au chocolat est trop bon et je trouve le cheesecake trop sucré. Vu ce que j'ai bouffé avant, c'est pas étonnant. Mais il fallait bien que je goûte tous ces gâteaux inconnus quand même, non ?
buffet sur foin
Après manger, cricket. Il ne pleut plus, ils peuvent donc jouer dehors. Ça a l'air marrant, mais je comprends pas grand chose. Pendant ce temps, Glen joue dans la boue.
Vient l'heure des cadeaux pour les nenfants, ils sont contents et moi aussi : ils ont passé le trajet retour à jouer peinard sans poser de questions. La magie de Noël !

Cricket en famille
24 décembre, en fait pas grand chose, ils ont pas l'air de faire de réveillon par ici (ou peut-être que c'est juste chez eux). Repas sans rien de particulier et vers 19h (on dîner entre 18h et 18h30), nous partons chez des amis (sans Quentin, il est parti boire avec ses potes, ça c'est l'esprit de Noël). Cammie et Glen sont habillés en mère Noël et lutin, même le chien a son costume, pauvre chien. Arrivés à destination, une dizaine de gosses, tous costumés, attendent le Père Noël. La maison est d'un kitsch, presque indescriptible. Je n'ai jamais vu autant de conneries de Noël réunies en un seul endroit : ça clignote, ça chante, ça brille, c'est limite effrayant. L'extérieur est pareil, la maison est recouverte de guirlandes lumineuses, certaines clignotent. Enfin, le Père Noël arrive, les gosses sont contents, la rue devient de plus en plus encombrée, les gens ralentissent pour admirer la maison, d'autres pour aller voir le Père Noël, c'est la fête au village !

la maison Noël
En rentrant, nous passons par un quartier où toutes les maisons sont décorées, c'est lumineux et il y a un monde dingue. Je comprends pas bien l'intérêt mais bon...
À la maison, Tara nous prépare un petit en-cas, c'est chouette de manger des fruits de saison à Noël : fraises, cerises... Nous nous installons sur le trampoline pour regarder les étoiles et tenter d'apercevoir Santa. Cammie croit le voir passer mais ce n'est qu'un satellite. "C'est quoi un satellite ?" Euh... "Moi je sais y'en a dans Ben 10" Ouais voilà c'est comme dans Ben 10, merci Glen.


Le jour de Noël, debout à 8h30 pour ouvrir les cadeaux, youhou ! Je passe du temps à enlever des personnages Star Wars de leurs boîtes, puis Glen me demande de changer son Transformer en voiture. La notice en 16 étapes est encore plus déroutante qu'un mode d'emploi Ikea en chinois, j'abandonne en 3 minutes. Santa ne m'a pas oubliée, j'ai un Toblerone géant, trop cloolsse !
Puis nous partons à Mount Gambier célébrer Noël avec la famille de Quentin.
Le midi, nous sommes juste 11, repas à l'assiette : tranche de rôti de porc, d'agneau, d'étrange poulet et légumes variés (y'a même des panais !) Pas d'entrée, pas de fromages, mais du Plum Pudding ! Et oui, je confirme, c'est pas top.
Après-midi peinard, on va faire un tour au lac avec Andrea (une soeur de Quentin), les enfants et Henry le chien. Il fait beau, c'est agréable de se balader au soleil à Noël sans manteau ni écharpe, ni gants...
En fin d'après-midi, Glen me redemande de changer son Transformer en voiture. Comme je n'ai rien d'autre à faire, je le retente. Sans notice cette fois. Après 1h de casse-tête chinois, j'ai réussi !
Le reste de la famille déboule, ils sont 6 frères et sœurs, on est 20 en tout, ce qui est bien peu quand même.
Ouverture des cadeaux ! Tout le monde est réuni dans le salon, il y a des paquets partout. La distribution est bien plus rapide que chez nous. Justin m'offre un livre sur l'argot australien et j'ai droit à une enveloppe avec quelques biftons pour mon excellent travail au shearing shed. Ben ça c'est gentil alors.
Promenade autour du lac
Le dîner est très informel, buffet. Il n'y a que 12 chaises, on mange à tour de rôle, c'est marrant. En dessert, Trifle préparé par la maman de Quentin, c'est délicieux. On rajoute une salade de fruits, un peu de glace à la vanille, de la crème, c'est d'enfer !
Glen me redemande sa voiture Transformer, quel cauchemar. Cette fois, mission accomplie en 10 min. Voilà une chose à rajouter sur mon CV : en-dessous de "championne de jetée de laine", "change un Transformer en voiture en 10 min". Je pense qu'avec un CV pareil, je n'aurai aucun problème pour trouver un boulot à mon retour.
Ce fut un chouette Noël avec des gens très gentils.
Lorsque j'irai à Canberra, je suis invitée à rester chez Andrea, Simon et Harry ; si c'est pas gentil ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire