La boucle est bouclée

dimanche 18 mars 2012

Alias (cette blague est nulle)

Finalement, je ne vous ai pas raconté grand chose de Sydney.

Sydney de loin (comme Alain)
Sydney, la plus grande ville d'Australie, 4 500 000 habitants, coincée entre l'océan Pacifique et les Blue Mountains, célèbre pour son Opéra, son pont et désormais célèbre pour son temps pourri. Mais j'ai eu quand même de la chance, j'ai eu un temps pas mal, je ne me plains pas trop.
Sydney est très différente de Melbourne, les gens y sont moins cools, la ville est plus sale, il y a beaucoup plus de trafic et l'attente aux passages piétons est un véritable supplice. Il y a aussi moins de musées et de chouettes librairies à mon goût. Quand je pense que je n'ai pas pu trouver The Walking Dead n°93 à Sydney, je n'en reviens toujours pas (seulement 3 librairies de Comics dans le centre!!)
Mais par contre, il y a énormément de plages, de parcs naturels et il y a même un monorail aérien (que je n'ai pas essayé) et des ferries.
Voilà ce que j'aime dans cette ville, en 10 minutes de ferry on est complètement ailleurs, en pleine nature, perdue dans une forêt ou sur une petite plage sympa. J'ai beaucoup marché le long de la baie de Sydney, c'était vraiment reposant, j'y ai croisé des lézards étranges et de nombreuses araignées dans leurs toiles. Je me suis baladée aussi le long de la côte Pacifique, c'était pas mal mais cet océan m'effraye encore.


Tout au bout du CBD, il y a The Royal Botanic Gardens, très chouette, encore une fois beaucoup d'araignées et des chauve-souris qui pioncent le jour la tête en bas, accrochées aux branches.



Dans le jardin, en longeant la baie, on arrive à l'Opéra, et ouais c'est très impressionnant en vrai. J'ai pas visité l'intérieur parce que, je sais plus pourquoi en fait. Mais l'extérieur est bien quand même ! Beaucoup de touristes, normal, qui prennent des poses d'un ridicule absolu, comme d'hab. Ça m'a un peu calmé de le voir pour de vrai la première fois cet Opéra, je ne saurai pas dire pourquoi. En plus, juste à côté Bim ! Le Sydney Harbour Bridge, autre symbole grandiose de la ville si ce n'est du pays. Le grand cintre comme ils l'appellent.
Je l'ai traversé à pied, belles vues, mais on a l'impression d'être en taule, des fils barbelés partout. Je ne sais pas si c'est pour éviter les suicides ou les ascensions sauvages. Parce qu'on peut grimper sur le pont, mais c'est pas pour moi, merci, je passe mon tour. J'ai sacrément mitraillé un lever de soleil depuis le pont, c'était bien, un peu frais quand même. J'y ai croisé des joggeurs, dès 5h30, ils sont barges ! Ou des gens qui promènent leurs chiens, je ne comprends pas... Et de l'autre côté du pont, Luna Park ! Youpi ! (je déconne, les parcs d'attractions c'est pas mon truc) Et une piscine aussi. Le coucher de soleil de ce côté-ci c'est pas mal. Surtout lorsque les chauve-souris s'éveillent enfin et s'envolent. Batman (et Batwoman également) est dans la place !


J'ai visité le centre et ses environs en long, en large et en travers ; c'est ça l'avantage de rester 7 semaines dans une ville sans avoir à travailler.
Darling Harbour, très pratique et assez agréable pour rentrer à la maison en évitant la circulation. Je n'ai visité aucun musée, zoo, ou aquarium. J'ai juste fait un tour à l'Observatoire, interrompu par l'alarme incendie. J'ai pu admirer la promptitude des pompiers Sydney-siders.
Je me suis baladée dans The Rocks, le vieux quartier de Sydney si on peut dire. J'y ai mangé du maïs grillé pour la première fois de ma vie, c'était vachement bon, mais pas très pratique à déguster debout. Sans surprise, je me suis tâchée.
Je me souviendrai du vieux chinois dans son échoppe de divination/massage chinois qui une fois la nuit tombée, sortait sa guitare, un micro, un ampli et se mettait à chanter à l'intérieur, l'ampli sur le trottoir.
Je suis vite fait allée traîner mes guêtres du côtés de Kings Cross, le quartier "chaud", des boîtes de strip-tease, des clodos, des camés, un homme pigeon et j'y ai trouvé une super librairie d'occasion qui avait tous les livres que je voulais. Et j'ai réussi à résister, je n'ai acheté qu'un bouquin.

Kings Cross
Je me suis baladée partout, de Chinatown à Manly, en passant par Palm Beach, Surry Hills, Newtown, Glebe, Oxford St, Bondi, George St, jusqu'au Sydney Olympic Park et même Cockatoo Island. J'ai assisté à la Parade du Nouvel An Chinois, à la Parade du Mardi Gras, et à une compétition de surf .
Palm Beach

J'ai aussi découvert que je pouvais boire de l'alcool : la vodka-lemon est mon poison, mais je n'ai pas encore réussi à me bourrer la gueule.
Je m'y suis aussi fait des potes à Sydney. De France, du Japon, de Corée, de Taïwan, de Thaïlande... Vivre 7 semaines à 10 dans un T3, c'était également une expérience inédite et au final très intéressante. Ça m'a fait du bien de me poser pendant plus d'un mois sans avoir à refaire mes sacs toutes les semaines. Mais partir a été difficile, forcément. Reprendre "la route", revivre en auberge de jeunesse (oui bon c'était similaire à Sydney mais c'était mieux), se retrouver seule.
Mais il me reste 6 mois en Australie, j'ai déjà fait la moitié du voyage et il me reste un sacré bout de chemin à parcourir et encore plein de choses à découvrir : la grande barrière de corail, la plongée (je ne sais pas encore), le surf (j'hésite aussi), le centre et Uluru, et toute la côte ouest dont beaucoup de monde me fait l'éloge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire