La boucle est bouclée

mercredi 14 mars 2012

Katoomba, Blue Mountains

Je suis arrivée à Katoomba lundi en début d'aprèm, il faisait pas très beau mais passable. Après jetage de sacs à l'auberge de jeunesse, je m'en vais voir les Blue Mountains au bout de la rue, à Echo Point. Le point de vue est vertigineux, des montagnes en fond et en bas une forêt dense. Je me promène un peu tout autour, je fais les balades rapides. Quelques accès sont fermés à cause des fortes pluies de ces dernières semaines. Petit tour à l'office du tourisme et achat d'une carte pour les jours à venir. J'enrage de ne pas pouvoir descendre maintenant dans cette forêt impressionnante, l'accès étant fermé. On dirait la forêt de "Princesse Mononoké", peut-être que je vais y voir des bêtes étranges...
Je retourne à l'auberge et décide de récupérer mon sommeil en retard, le dernier week-end à Sydney ayant été léger en sommeil. Couchée à 21h, ça ne m'était pas arrivée depuis un bail. Bien sûr, impossible de m'endormir alors que je suis crevée. Une fois endormie, réveillée une première fois par des rires et des chants dans l'auberge à 1h30, fait chier. Puis, vers 5h, un type bourré fait un tapage monstrueux, et revient 3-4 fois s'excuser de son attitude en faisant encore plus de bordel. Incroyable !

The Three Sisters
Le lendemain, je démarre à 11h15. Je voulais faire une marche de 14km, 8h, expérimenté (groupe de 3, prévenir quelqu'un, être en grande forme, bon niveau d'orientation, avoir une carte topographique...) mais là ça paraît compromis, je vais quand même faire le début.

Katoomba Falls
Voici les Furber Steps. Ça descend direct dans la forêt, des marches à pic, pas mal ! C'est très boueux, ça me fait penser à la Réunion et France qui s'étale, on n'en menait pas large sur le moment, mais c'était très drôle en fait. Beaux points de vues sur les montagnes et la forêt. Katoomba falls, chutes d'eau pas mal. Une barrière empêche d'aller directement près de la cascade, trop dangereux, assez glissant. Évidemment, il y a un groupe de crétins qui se prend en photo sous la cascade. Bien sûr, ce sont des français, comme toujours... Souvenir de René et son pote à Pékin qui font mine de voler les offrandes à Bouddha. Je ne comprends pas.
Après à peine une heure de marche me voilà tout en bas. Je suis à Scenic World, un petit circuit touristique dans la forêt, des cable-car, une ancienne mine, je trace ma route très très vite pour éviter la nuée de touristes.
Deux panneaux : The Three Sisters 2h (sachant qu'il faudra que je fasse demi-tour, l'accès pour remonter étant bloqué) ou The Ruined Castle (faisant parti de la balade de 14km) 6km, 3h. Il est 12h30, je décide de m'embarquer pour le Castle.


Au début, je ne vois pas bien pourquoi il faut être expérimenté pour y aller. Je comprends très vite, il y a des rochers, des troncs en plein milieu du sentier. Puis plus de forêt. La montagne rocailleuse et un chemin invisible pendant plus d'1km. À intervalle régulier un poteau jaune me signale que je suis sur la bonne voie. (souvenir de Tasmanie) C'est une super balade, il fait un temps magnifique, mais c'est un peu flippant parfois. Quand je ne sais plus où je vais, quand je me dis qu'il faudra que je fasse la route en sens inverse (si possible de jour).

Le "chemin" dans la montagne
Je continue, je retrouve la forêt ; eucalyptus géants, fougères qui grimpent ou pas, il fait frais c'est agréable. Je ne vois plus la montagne, trop de d'arbres, même aux lookouts. Si seulement Husqvarna était là, on ferait un massacre ! J'entends des oiseaux que je ne vois pas, j'entends de l'eau couler aussi mais pas l'ombre d'une cascade. Je ne croise personne. Soudain, mon œil accroche quelque chose au loin dans le chemin. L'espace d'un instant mon cerveau hésite entre un serpent géant ou un mini crocodile. Mais non, en face de moi arrive une espèce d'iguane. Je me fige, je ne sais plus si c'est méchant, dans ma tête défile toutes les espèces mortelles d'Australie, je ne crois pas que "lézard géant avec des grosses pattes" figure sur la liste. Il continue d'avancer, je le prends en photo puis le filme. Je ne sais pas quoi faire, s'il ne change pas de trajectoire, je le contourne hors sentier. Finalement, après hésitations c'est lui qui fait un détour. Au revoir gros lézard.

Goana
J'arrive à un autre panneau, le Ruined Castle est annoncé dans 600m. Mais ça grimpe sévère, marches boueuses, mon genou droit commence à souffrir. En haut, encore un chemin invisible mais en moins pire. Et enfin, il est 14h, me voilà sur ce tas de grosses pierres, The Ruined Castle. Ben oui, y'a pas de château en Australie. Repos, déjeuner et ça repart. La descente fait aussi très mal. Je refais la marche en sens inverse dans la forêt et je ne sais comment parcours 2,8km en 35 min.

The Ruined Castle
Je suis au pied des Golden Stairs vers 15h30. J'ai le choix : soit je refais tout en sens inverse, soit je prends les Golden Stairs. Le panneau indique Golden Stairs 800m, 45min. Je me marre, je viens de faire presque 3km en 35min. Je monte les Golden Stairs et ben, comme aurait dit le petit Nicolas, "j'en chie !" Je dois m'arrêter toutes les 3min pour reprendre mon souffle, j'ai l'impression d'avoir... je ne sais pas quel âge, je ne veux froisser personne. Mon genou n'apprécie pas trop non plus, mais il préfère la montée à la descente c'est déjà ça.
Je stoppe à un point de vue, toujours aussi magistral, et un type me double en me lançant un joyeux "Hello, how are you ?", puis il pointe le sol "oh, snake !" Effectivement, je vois la fin d'un serpent noir se faire la malle dans la forêt. Sans lui, je ne l'aurais sans doute pas vu. Ou alors je l'aurais peut-être aperçu et je serais restée pétrifiée de frayeur. Dans les deux cas, je le remercie intérieurement. Je le suis, mais il va plus vite que moi.

enfin, le sommet
La balade se termine peu après. Le gentil trentenaire à bonnet s'installe sur un rocher et on discute vite fait, son pote arrive et une autre débarque à son tour, essoufflée et toute rouge. Ils sont sympas, ils me proposent de me ramener à Katoomba. Je décline, il est 16h30, j'ai encore du temps pour rentrer et Katoomba n'est pas si loin, je veux profiter du soleil et boucler cette balade jusqu'au bout.
Le début du retour est sur un chemin jaune, je croise 2-3 voitures, puis me voilà sur la route, c'est moins drôle. En chemin, je fais halte à quelques lookouts et je rentre doucement, mon genou droit fait vraiment la gueule.


Je suis de retour à l'auberge à 17h45, pas mal... Finalement, j'ai réussi à faire cette balade de 14km annoncée en 8h, en un peu plus de 4h. Ou 6h30 si on compte le temps d'aller au début de la balade et le temps de revenir à l'auberge. Tout à fait, je suis fière de moi.

La forêt
J'ai pas encore dormi 12h, mais au moins pas de réveils durant la nuit. Réveillée à 8h30, quelques légères douleurs, mais ça va. Il fait encore beau aujourd'hui, j'ai de la chance.
Même début de trajet qu'hier, mais en bas des Furbers Steps, je ne vais pas au Ruined Castle, je vais aux Three Sisters. Trajet facile et rapide, puis embranchement : Dardanelles Pass ou Federal Pass ? Commençons par le plus difficile, Federal Pass. Personne, forêt dense, il fait sombre, frais, j'entends les oiseaux et je commence à avoir une paranoïa sur les serpents. Je fais quoi s'il y en a un qui arrive en face de moi ? Je crois que m'enfuir en courant n'est pas la meilleure solution. Je le laisse passer gentiment en le saluant ? Je grimpe à un arbre ? (bien sûr, juste à ce moment il n'y a pas d'arbres à proximité) Je fais un immense détour hors du chemin ? Mes yeux sont rivés au sol et tout ressemble à un serpent : branches, racines, feuilles... Sur le sentier, en sens inverse, déboule un whip bird je crois. Je ne m'y attendais pas, je pense qu'il est aussi apeuré que moi, il fait demi-tour fissa.

perroquet ?
La fin du chemin, il est encore tôt, je prends le Dardanelles Pass, c'est plus lumineux, ma paranoïa des serpents me quitte sans raison, comme elle était venue. C'est facile, j'aperçois une espèce de perroquet qui me vole devant les yeux, trop cloolsse. Déjà la fin du sentier, ben je repars en sens inverse. Puis, vient l'heure de la montée. Autant hier c'était affreux, là j'ai l'impression que c'est pire. J'ai vraiment un problème pour monter des marches, 1km de montée en 1h. Je ne peux pas respirer et marcher à la fois, c'est problématique.

Je n'en peux plus !
Un panneau m'informe de tous les animaux que je peux croiser sur mon trajet. Dont 3 espèces de serpents. Glups. J'apprends aussi que si je vois un serpent, il vaut mieux que je le laisse tranquille. Sans déconner ?!
Enfin, le sommet, ben c'est pas trop tôt ! Je peux enfin reprendre mon souffle pour de bon, ça fait du bien. Me voici maintenant sur le Prince Henry Cliff Walk, marche tranquille, toujours aussi boueux. Beaucoup plus de monde, certains en tongs ou en sandales, je me marre. Enfin, Echo Point, terminé. J'ai un peu mal partout quand même.


Conclusion, les Blue Mountains, ça déchire, je suis bien contente de pas être passée à côté.
Demain, je m'en vais direction Byron Bay : 2h de train jusqu'à Sydney, puis 14h de bus. Départ 4h25, j'aurai le temps de dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire