La boucle est bouclée

mardi 6 mars 2012

Histoires drôles


L'Australie, quand on y pense, c'est quand même une grosse blague super drôle à tous les niveaux
Déjà la météo. Moi je croyais qu'il faisait beau et chaud tout le temps en Australie. C'est censé être l'été et j'ai la crève : il fait très chaud puis le lendemain il pleut, il fait frais, il y a du vent... bref, aujourd'hui je reste "chez moi" et vous avez droit à un cours d'histoires sur l'Australie. (J'ai écrit ça il y a plus de deux semaines, j'ai juste oublié de le mettre en ligne...) Même en résumant, ça va être très long, alors bon courage.

navette spatiale à Coober Pedy
Officiellement, l'Australie a été découverte par James Cook en 1770. La fête nationale australienne, le 26 janvier, commémore l'installation de la première colonie britannique (création d'un bagne à Sydney) sur le continent en 1788. Pour les aborigènes, ce jour célèbre le jour de l'invasion.

planète Mars
En réalité, l'Australie a été visité bien avant. Les aborigènes y sont arrivés aux environs de 40 000 avant JC, et les premiers visiteurs étrangers étaient des pêcheurs indonésiens.

white kangaroo
Quelques siècles plus tard, Aristote a eu une idée de génie, il a pensé qu'il devait exister une masse terrestre dans l'hémisphère Sud pour équilibrer la planète. Entre le XVIème et le XVIIème, durant les grandes explorations, certains ont décidé d'aller faire un petit tour dans le sud, histoire de voir si Aristote avait raison. Donc, avant les anglais, les hollandais sont tombés sur l'Australie (littéralement, le Batavia s'y est échoué en 1629), les français sont aussi passés par-là et certains pensent même que les portugais et les espagnols ont dû forcément trouver l'Australie sur leur chemin parce qu'ils étaient vachement balèzes niveau navigation et découvertes de nouveaux continents. C'est sans compter sur la théorie des chinois aussi.

wombat
Mais non, James Cook a découvert l'Australie en 1770, la fameuse Terra Nullius, qui par ce nom affirme qu'avant les anglais, cette terre n'appartenait à personne.
Ce qui n'a pas forcément plu aux aborigènes. Les britishs étaient censés vivre dans "l'amitié et la bonté" avec eux, mais ils n'ont pas réussi. Les anglais se sont quand même installés sans trop demander leur avis et n'ont pas compris pourquoi les aborigènes se sont parfois révoltés. Donc répressions dans le sang. Plus les maladies européennes, l'alcool et la destruction de leurs ressources alimentaires... c'est la joie. Plus tard, il y aura la génération volée, encore une belle invention.

Cassowarry
Ce nouveau pays s'est développé entre colonies pénitentiaires, ruées vers l'or, et multiples tentatives d'explorations de l'île. Parce que l'Australie c'est vachement grand en fait (7 741 220 km², 14 fois la France), et la plus grande partie du pays est totalement inconnue des colons. Mais un esprit éclairé (Charles Sturt) a eu une illumination "un grand pays comme ça, c'est pas Dieu possib' qu'il n'y ait pas une mer intérieure". Il est donc parti avec un bateau dans le désert. Ben il l'a pas trouvé la mer, mais certains y ont trouvé la mort par contre. Pas mal de décès à mettre sur le compte de l'exploration de l'Australie en long, en large et en travers.

la route est longue !
ligne droite
Les anglais buguent complètement devant la faune et la flore australiennes qu'ils ne comprennent absolument pas. Du fait de son isolement pendant des milliers d'années, l'Australie présente un nombre dingues d'espèces endémiques (90% des espèces australiennes sont endémiques). C'était chiant parce qu'il a fallu leur faire une place dans la classification. Louis Grégoire (un français, merde!) écrit même que les créatures de Dieu semblent "montées à l'envers". Et nos chers amis anglais, toujours aussi drôles, lorsqu'ils ont vu un ornithorynque pour la première fois, ils ont d'abord cru que c'était une blague. Puis après l'avoir étudié de plus près, ils ont déclaré "c'est pas possible."

lézard
Sans trop le faire exprès, les premiers colons ont détruit l'éco-système australien en amenant des lapins avec-eux. Désastre total. Les lapins ont tout bouffé, privant les espèces endémiques de leur nourriture et favorisant la désertification. Et comme ils se reproduisent vite les bougres, ils ont envahi tout le pays. Les anglais n'ont pas tellement appris de leurs erreurs et ont donc introduit le renard. Pour chasser les lapins. Rebelote, epic fail. Ils ont continué à essayer de faire disparaître les lapins avec des virus cette fois : la myxomatose, virus de la fièvre hémorragique... Ils sont adeptes du "comment faire pire en pensant faire mieux".

eucalyptus camouflage
L'immigration australienne, tout un poème. Les "premiers habitants" du nouveau pays de James Cook sont donc des bagnards (convicts) et des militaires. C'est une base solide pour une nouvelle nation. Très rapidement, beaucoup de colons libres venant des îles britanniques ont déboulé pensant trouver une vie meilleure. Puis, vers 1850, ce fut la ruée vers l'or. Tout le monde débarque de tous les côtés : chinois, français, allemands..., ça commence à poser problème, surtout avec les asiatiques. La nation australienne est créée en 1901, toutes les colonies sont fédérées et deviennent Etats, et le nouveau gouvernement vote l'Immigration Restriction Act. En partie pour interdire l'immigration en provenance des pays "non blancs". Afin de contrôler l'immigration sans pour autant être taxé de racisme, ils ont l'idée qui tue : la dictée. Le plus drôle c'est que si t'es chinois et que tu réussis la dictée en anglais, ils peuvent te la refaire passer en gaélique par exemple. Juste pour que tu échoues. Ils sont trop forts ! 
Mais après la seconde guerre mondiale, effrayé par une éventuelle invasion japonaise, le gouvernement australien change son fusil d'épaule et ouvre grand ses bras à l'Europe toute entière. Même les grecs, italiens, yougoslaves ou polonais dont ils ne sont pas spécialement fans non plus. Leur mot d'ordre : "peupler ou mourir" (ils ont vraiment eu peur des japonais). Et à partir de 1973, c'est la fête, ils ouvrent la porte à l'immigration asiatique, l'Australie devient réellement multiculturelle. 
Bon, maintenant, ils ont un peu refermé. Ils sont d'accord pour que tu viennes pendant un an ou deux à faire des petits boulots et à aider dans les fermes, mais si tu pouvais éviter de t'installer dans leur pays ça serait sympa. 
Et les aborigènes dans tout ça, me direz-vous, ils sont où ? C'est une excellente question, merci de l'avoir posée. J'en sais trop rien.(fut un temps où le ministère des affaires aborigènes et le département d'immigration n'était qu'une seule entité) Si les australiens ont réussi à intégrer totalement (ou presque) tout ce melting-pot venu des 4 coins du monde, ils ont, à mon humble avis, beaucoup de mal à y inclure les aborigènes.

ça calme !
Je ne parlerai pas de Cricket et de footy, parce que ça serait trop facile comme blagues.


perroquet en prison
L'Australie est un bien beau pays...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire