La boucle est bouclée

dimanche 23 octobre 2011

Musées

Diantre, un peu de culture tout de même ! Bon, en fait, il pleut, j'ai pas grand chose d'autre à faire. Et en plus, deux plus, la plupart des musées sont gratuits, youpi.

Immigration Museum, situé dans l'ancien bureau des douanes, c'est pratique. J'ai payé 10$, mais ça vaut le coup, c'est grandement intéressant. Film sur les raisons pour lesquelles les gens s'installent ailleurs : guerres, catastrophes naturelle, familles... Rétrospective sur les vagues d'immigrations en Australie et sur l'évolution de la politique d'immigration australienne. Petite reconstitution de l'intérieur de trois bateaux (1800, 1850, 1900) allant d'Europe vers l'Australie. Je peux vous dire que mon cargo c'était le top confort à côté !
Moment ludique et interactif : décidons ensemble du sort de pauvres émigrants dans une salle d'interrogatoire. Après entretien et consultation du dossier on décide de rejeter ou d'accepter les gens en Australie. Trois époques différentes : 1920, 1950, maintenant. C'est ainsi que dans les années 50, une famille grecque s'est vue refuser son entrée parce que leur fille est sourde. Je passe le test de nationalité australienne, j'obtiens 16/20, j'ai gagné !

Immigration Museum
En chemin vers la nourriture, je vois une camionnette transportant un faux cheval et un faux cochon, les flics barrent une rue du centre ville pour évacuer de gentils campeurs anti-capitalistes, je croise deux types déguisés en méchants de Star Wars et d'autres gens dans des costumes étranges.

Direction Federation Square, l'ACMI : Australian Centre for the Moving Image. C'est gratuit je ne comprends pas comment c'est possible. Certes, il y a aussi deux cinémas payants. L'exposition gratuite est incroyable : Screen Worlds, the story of film, television and digital culture. Il y a des écrans partout, petits, grands, je suis sollicitée de tous les côtés, je ne sais pas où donner de la tête, mon cerveau va griller : les frères Lumières, Méliès, Nosferatu, Félix le Chat, Metropolis, Charlot, Buster Keaton, Bette Davis, Casablanca, Rome ville ouverte, à bout de souffle, Tex Avery, Skippy le kangourou McGyver qui défait des nœuds marins avec sa patte, Star Wars, les dents de la mer, l'homme marche sur la Lune, les tours s'effondrent...
La suite, les jeux vidéos. Je joue à Pong (il est même possible de jouer à Pong contre Tennis sur Wii), je perds à Space Invaders, je perds encore plus vite à Mario sur Nintendo (j'ai jamais aimé), je retrouve d'instinct les espadrilles magiques dans Sonic et me plante deux secondes après (les journées pluvieuses à Martigné à jouer à la Megadrive...), Lara Croft se fait bouffer par un tigre dans les premières minutes, je mitraille tout ce qui bouge dans un jeu genre Doom, la France perd 3-0 contre l'Afrique du Sud au foot sur je ne sais quelle Playstation. J'aurai bien aimé rejouer à Prince of Persia, mais y'a pas. Ce jeu m'effrayait quand j'étais petite.

ACMI, Sphère Matrix
Il y a une espèce de sphère étrange dans laquelle on peut faire joujou Matrix, une salle spéciale crise d'épilepsie, un écran géant sur lequel on peut faire des ombres chinoises, et plein d'autres trucs. Il y a aussi une partie consacrée à la télé et au ciné australiens mais j'ai pas le temps de tout voir, ça ferme à 18h. Vivement un autre jour de pluie.

De retour à l'auberge de jeunesse, j'aperçois un prospectus pour Armageddon, Comics Convention qui a lieu en ce moment à Melbourne. Le mystère des déguisements étranges s'éclaircit. 

Et il repleut. Direction NGV (National Gallery of Victoria) International. Devant l'entrée, il y a un mur d'eau et ça c'est trop cloolsse. Musée gratuit, la grande exposition temporaire est payante. Mais "Vienna Art and Design" est finie et la suivante est en Novembre. De toute façon, y'a de quoi voir, le musée est assez grand. Manet, Monet, Magritte, Picasso, Pissaro, Ingres (j'ai vécu plus de deux ans à Montauban, le premier Ingres que j'ai vu c'était à Londres, le second ici), Turner, Rembrandt... il y a une salle sur les arts asiatiques, une exposition sur la mode masculine, un patineur sans tête, une salle remplie ras la gueule de tableaux genre papier peint trop chargé. Bien entendu, je n'arrive aucunement à me repérer dans ces galeries, et pourtant oui j'ai un plan.

NGV International le patineur sans tête
Le NGV Australia est à Federation Square. Comme son nom l'indique, c'est sur les arts australiens. Plus petit que l'International mais pas moins intéressant pour autant. Pas mal d'art aborigène et des peintures, dessins sur l'Australie entre 1780 et 1870. Et un nid géant dans l'entrée.

NGV Australia, nid géant
Federation Square, c'est marrant. Il y a donc quelques musées, mais aussi un super office du tourisme, des restaurants et bars évidemment, une scène, un écran géant et c'est surtout le plus grand espace avec Wi-Fi gratuit en Australie ! Il se passe toujours quelques chose à Federation Square : retransmissions d’événements sportifs, cours de Tai-Chi gratuits à 7h du mat', festival indien, diffusions de conférences de TED...

Dans le prochain épisode, je vous raconterai mon après-midi à Armageddon. Ou ma soirée à danser au Casino. Une seule de ces affirmations est vraie, mais laquelle ? Je sais, c'est difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire