La boucle est bouclée

mercredi 21 mars 2012

Baïeurronneuh Baieuh

J'étais censée rester 3 nuits à Byron Bay, arrivée à l'auberge on m'a fait payer 5 nuits, alors je suis restée une semaine. Comme lu dans le Lonely Planet, Byron Bay "On y vient pour un week-end, une semaine, ou pour toujours..." Une semaine suffira, faut pas déconner !

no comment
Dans les épisodes précédents, je vous ai raconté que j'avais rencontré des gens cools à Sydney, dont des français (c'est possible). Même que j'ai rencontré une plus ou moins toulousaine, Mathilde. Quand je lui ai demandé "Oh trop fort, mais d'où à Toulouse ?" elle m'a répondu "Non, en fait je viens d'Auzeville." Tout à fait, je la chambre encore.
Hasard du calendrier, on se retrouve à Byron Bay et on a passé 4 jours à parler avec un accent forcé du Sud improbable ; ça fait du bien. On est même allé faire du surf ensemble, mais c'est une autre histoire.

cool et high-tech
Byron Bay, ville proche de la frontière entre la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland, sur la côte Est de l'Australie, point le plus oriental du pays (même si en fait on dirait pas, mais ce doit être une illusion d'optique), ville de hippies.
À Byron Bay, il y a des vieux hippies, des jeunes surfeurs et vice-versa. Les gens se promènent pieds nus ou en tongs. Les surfeurs portent leurs planches à pied, en vélo, en skate, en scooter ou en van. On a l'impression que tout le monde est bronzé et blond.

Le vieil homme au surf à vélo et la mer
Il y a toujours du sable partout : sur la plage, dans un magasin, dans l'auberge de jeunesse, dans ma chambre, dans mon lit, dans ma bouche (ça c'était pendant le cours de surf).
À Byron Bay, il y a une française qui vend des dumplings dans un magasin asiatique.
Même quand il pleut, on dirait qu'il fait beau, les cyclistes pédalent avec un parapluie et ils ont tous l'air content.

le magasin plein de sable
À Byron Bay, j'ai vu un gars se promener sur la plage, s'arrêter soudainement, se désaper intégralement et courir dans l'océan. Certainement qu'il ne pouvait pas résister à l'appel des vagues. Il est sorti, s'est refringué et a continué sa route, l'air béat.
À Byron Bay, il y a des arcs-en-ciel dans le ciel, dans les magasins, sur les voitures et un peu dans le coeur aussi (comme Tchang).

l'arc-en-ciel géant, dit des bisounours
Il y a le phare le plus à l'Est de l'Australie, le célèbre phare dit de l'association car construit en 1901. Chouette balade pour y accéder, le long de la plage, puis au-dessus. On est censé apercevoir des dauphins mais point de dauphins à l'horizon, par contre on voit des raies et un dahut (ou peut-être était-ce une chèvre, tout simplement). Beaucoup de dindons aussi, mais pas dans l'eau. Et des perroquets qui font un boucan terrible en se rassemblant dans les pins au soleil couchant (c'est aussi bucolique qu'une balade en poney).

ceci est une raie, tout à fait, c'est le ranger qui l'a dit
Les plages sont très grandes, très belles, et certaines sont vides, c'est fantastique. J'y ai vu des méduses bizarres échouées sur le sable, des genre de crabes couleur sable, un truc bleu minuscule qui avait l'air mort mais en fait non (certainement une forme de vie extra-terrestre), des surfeurs, des kayakistes et un type qui s'essayait au parapente mais qui n'a jamais réussi à décoller.

Tallow Beach
À Byron Bay, on peut acheter des meubles garantis sans gluten.
J'ai vu un mini-serpent sur une chaise d'un café-librairie. Ce qui est pratique parce que la libraire est allée chercher un livre sur les reptiles et on a su ce que c'était comme serpent. Mais je ne m'en souviens plus...

le serpent du café-librairie
Le soir, les rues de Byron Bay sont animées. Beaucoup de chanteurs à guitares accoustiques, vieux ou jeunes, une chanteuse cool avec une mini-harpe. Puis, les vieux hippies vont se coucher, les jeunes surfeurs sont de sortie.

Byron Bay, la ville arc-en-ciel
À Byron Bay, on a des idées géniales ; c'est ainsi que Mathilde et moi avons une brillante idée pour notre retour en France à base de fringues, de cheesecakes et de livres (mais le reste est top secret)

1. Putaing!!! T'as trop bien résumé Baïeurronneuh Baieuh!! C'est trop ça! En plus j'ai appris que je suis une fille cloolse, et ça, ça fait du bien à mon ego! hé hé!
    Bisous et vive le cheese-cake!
    Matilda

2. Que dire... l'esprit de Byron Bay m'a inspiré ! T'es pas une fille cloolse, mais cloolsse, c'est différent.
    Au fait, il pleut à Brisbane ? Bon courage !
    La complexité du cheese-cake vaincra !