La boucle est bouclée

mardi 12 juin 2012

The Ghan

Comme vous le savez déjà, j'aime les trains. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, j'aime les trains. Je suis un peu Sheldonesque sur les bords parfois... J'en ai entendu certains dire "parfois ?" avec une once d'ironie dans la voix, c'est inacceptable.

En Australie, il y a 3-4 grands trains qui traversent le pays, avec quelques wagons de luxe évidemment. Notamment le Ghan, qui relie Adelaïde à Darwin (et vice-versa).
Moi, j'ai pris la moitié Nord, Alice-Springs-Darwin. Départ le jeudi 7 juin à 18h, arrivée à 18h30 le vendredi 8 juin à Darwin, avec un arrêt de 4h à Katherine. Le truc trop ouf de la balle quoi.
J'arrive à la gare en avance pour enregistrer mes bagages et visiter tranquille l'extérieur du train : en gros, marcher le long de l'unique quai.
Bagages enregistrés, employés plus que sympas (SNCF, si tu m'entends) et j'admire la gare d'Alice Springs, sa statue de chameau (ou dromadaire), ses deux panneaux, son unique quai, et voilà.

Gare d'Alice Springs
The Ghan est là, long train gris, une vingtaine de wagons, je vais jusqu'à l'avant voir la loco, mais c'est impossible. Il y a les wagons voitures et ils sont en train de manoeuvrer pour faire monter les bagnoles. Oui, sur le Ghan, tu peux emmener ta voiture avec toi en voyage, la classe.
Les premiers wagons sont Platinum, classe très supérieure, puis viennent les Gold (d'ailleurs pourquoi Gold est après Platinum ?), puis en fin de train, juste avant les wagons bagages, la classe Red, la classe des backpackers et des pauvres.


Je suis dans le wagon R, certainement la voiture la plus cool de tout le train (non, j'ai pas vérifié dans les autres). J'ai, pour la première fois de ma vie, la place la plus exceptionnelle du train : premier siège, côté fenêtre et plus de 2 mètres d'espace devant moi, de quoi étaler mes jambes en toute tranquillité, bonheur ! Pour couronner le tout, il y a même une espèce de repose-pied à notre disposition, trop cloolsse. De toute façon, même sans ce super siège, les autres sont aussi très confortables avec beaucoup d'espace (une fois de plus, SNCF pour tes trains sièges inclinables, va te rhabiller !). Nos hôtesses trop cools arrivent, infos sécurité, infos "ne fumez pas sinon on vous jette du train et si le chauffeur est de bonne humeur il arrêtera peut-être le train avant de vous jeter", infos pratiques : nous avons des toilettes propres avec douche, serviettes de toilette à disposition, fontaine à eau pour remplir les bouteilles, la totale quoi !
18h, on va partir !
18h30, on est toujours là !
18h45, annonce générale : déraillement d'un train de marchandises vers Tennant Creek, comme il fait nuit et que c'est assez reculé comme endroit, personne ne peut connaître l'ampleur des dégâts avant demain matin. En attendant, on peut dormir dans le train ou aller en ville... Je reste dans le train, il fait bon, c'est confortable, je dors assez bien (alors que j'ai regardé "Cloverfield" pour le dîner).


Debout avant le lever du soleil, j'attends les infos. Qui ne tardent pas à venir, dans un style très SNCF, mais en plus sympathique : "Juste pour vous informer qu'on n'a pas plus d'informations pour l'instant. Par contre, petit-déjeuner gratuit au Matilda Café !" Oh yeah ! En plus, c'est la voiture juste à côté, youpi ! J'en profite pour charger mon laptop avant que ce ne soit la guerre des prises de courant (juste 3 prises disponibles). Big aussie breakfast : oeufs brouillés, bacon, saucisse, hash brown, tomate, toasts, beurre, confiture, chocolat chaud, chouette. Je passe la matinée au café, à discuter avec les passagers du wagon R, à jouer aux cartes et à glander en fait. Une fois mon laptop chargé, je fais un tour dehors, il fait très beau mais très froid. Je m'incruste dans les classes Platinum : bois, porte qui s'ouvre avec une carte comme à l'hôtel, grande cabine confortable, que des vieux, lounge très classe, je me fais finalement refouler par l'hôtesse avec un grand sourire. J'ai réussi à piquer un sous-verre Ghan avant de partir, je suis fière. Les classes Gold sont pas mal non plus, mais bon pas aussi bien que le Platinum, forcément.

le wagon voitures
À 11h, on nous fait comprendre qu'on ne voyagera pas en train, les dégâts doivent être assez importants. Plusieurs choix s'offrent à nous : se faire rembourser et voyager par nos propres moyens ; rester à Alice Springs jusqu'à lundi et prendre le Ghan suivant ; ou prendre les bus qu'ils vont affréter spécialement pour nous. Je choisis le bus, ayant déjà réservé mon auberge à Darwin (j'ai juste eu à repousser la date de mon arrivée).
Déjeuner gratuit aussi, wrap frais, pas mal du tout, j'aime ce train. Je me paye un Sprite et tente un Tim-Tam Slam au Sprite, c'est bizarre mais pas dégueu. 13h, ça y est, on sait tout, nos bus vont arriver et et nous partirons à 15h. Il y a 18h de route jusqu'à Darwin, en comptant les arrêts obligatoires, ça fait 21h, nous devrions être à Darwin vers midi le samedi 9. Même pas 24h de retard, bravo le Ghan !
J'ai été halluciné de la patience et du calme de tous les passagers, pas un seul pour s'énerver ou gueuler contre les hôtesses. En même temps, il n'y avait que deux français. Dans une situation pareille en France, il y a une émeute dans le train. Les employées nous remercient d'ailleurs de notre cool attitude.
Il va sans dire que les passagers Platinum et Gold ont été pris en charge en premier et qu'ils ont continué leur voyage en avion et non en bus.

ma place
Les bagages sont déchargés, je dis au revoir au Ghan. En attendant le bus, on nous distribue une lettre d'excuse et un bon de réduction de 25% sur le prochain trajet avec un "grand" train. Ça tombe bien, je compte prendre l'Indian Pacific ! En montant dans le bus, distribution de bouteilles d'eau, merci beaucoup à la Southern Great Rail ! J'ai adoré mon voyage en Ghan ! SNCF, t'es vraiment trop naz, tu t'es pris un 8-0 dans les dents.

en attendant le bus
Le bus pour le coup était très inconfortable, mais bonne ambiance car la voiture R était là ! C'était une espèce de bus scolaire, ventilation bruyante et un peu défaillante, et le chauffeur avait l'air d'être un retraité rappelé spécialement pour l'occasion. Mais bon, on a roulé. Le chauffeur nous fait des speechs assez intéressants avant et après chaque arrêt un peu dans le genre "Tennant Creek, grande ville, je me souviens j'y allais pendant mes vacances quand j'avais 10 ans, j'allais pêcher avec mon grand-père non loin d'ici, je me souviens encore du barramundi de 3 mètres que j'avais sorti de l'eau à la force de mes bras et de l'étincelle de fierté dans les yeux de ma grand-mère qui nous l'a cuisiné pour le dîner. Et une fois, j'ai dû dormir dans la chambre du bas parce que j'avais prêté mon pull. Katherine, ça fait bien 10 ans que je suis pas monté jusque là, à l'époque les kangourous sauvages traversaient la rue en nous saluant d'un coup de patte, on organisait des combats clandestins à mains nues hommes vs kangourous, j'ai trouvé ma première pépite d'or dans la gueule d'un crocodile abattu d'une balle entre les deux yeux..." mais bon, en fait, j'entendais rien (à cause de la ventilation bruyante) alors j'ai probablement tout inventé.
Bref, c'était folklorique un peu tout ça.

notre bus
Et finalement, je me suis arrêtée à Katherine.

2 commentaires:

  1. "Et une fois, j'ai dormi dans la chambre du bas..." Non, mais, tu comptes berner qui avec ce plagiat ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un plagiat, c'est un hommage. C'est différent (parce que c'est pas pareil).

      Supprimer