La boucle est bouclée

mardi 12 juin 2012

Uluru Stories

Bienvenue sur la terre de Aborigènes.
Ceci est le domaine des Anangu, propriétaires traditionnels d'Uluru, le peuple Pitjantjatjara et Yankunytjatjara.
Anangu vous souhaitent la bienvenue.

C'est ce qu'il y a écrit sur le prospectus français sur Uluru.

interdit de prendre des photos
En 1985, le Parc National Uluru-Kata Tjuta a été rétrocédé aux Anangu à la condition qu'ils accordent un bail d'exploitation de 99 ans à la National Parks and Wildlife Agency et qu'ils gèrent le parc en collaboration avec eux. Ce qu'ils font. Le "bureau de management" est composé de 12 membres ; 4 hommes et 4 femmes Anangu et 4 non-Anangu.
Le droit Tjukurpa est le fondement de la vie et de la société Anangu. Tjukurpa est la relation entre les personnes, les plantes, les animaux et les caractéristiques physiques de la terre. C'est le fondement de toutes le connaissance Anangu.


L'ascension d'Uluru n'est pas interdite mais les Anangu demandent par respect pour ce lieu qu'ils considèrent sacré de ne pas escalader. Pour trois raisons
  • pour des raisons donc culturelles par respect de leur loi
  • pour des raisons de sécurité : 35 personnes sont mortes depuis les années 1950, il faut être en bonne condition physique et éviter de glisser si possible
  • pour des raisons environnementales : le chemin emprunté commence à éroder sérieusement le rocher et en plus certains abrutis pourrissent les points d'eau en se servant du sommet comme de chiottes.

Donc, franchement faut être une sacrée tanche pour grimper en sachant tout ça. Bien évidemment, quelle est la nationalité la plus représentée ? Les australiens, bien sûr ! Parce que bon, c'est leur pays, c'est leur rocher Ayers Rock, faut pas les faire chier avec des conneries pareilles.


Lorsqu'il y aura moins de 20% des visiteurs qui escaladeront le rocher, la montée pourra être interdite. En attendant, il y a plus de 30-35% qui grimpent.

Matt n'a pas pu nous raconter grand chose sur Kata Tjuta du point de vue aborigène, ces connaissances restent secrètes et ne sont pas partagées avec les non-initiés. Tant pis.
Par contre, il a pu nous en apprendre beaucoup sur les histoires du Creation time (nous on dit Dreamtime mais ils aiment pas) d'Uluru. La moindre anfractuosité sur Uluru raconte une histoire.

wave cave
Par exemple, l'histoire de Lungkata, l'homme lézard (en ce temps-là, les hommes pouvaient changer de forme facilement).


Un matin, Lungkata chassait peinard autour d'Uluru quand il aperçut un émeu (Kalaya) pas mal épuisé avec une lance dans le corps. Lungkata, homme gras, y vit une opportunité d'un repas facile. Il attaqua l'émeu et l'acheva. Ensuite il le traîna jusqu'à son camp, alluma un feu et commença à découper le bestiau. Pendant ce temps-là, deux chasseurs, les Pan-Pan-Palala Brothers (à ne pas confondre avec les Blues Brothers) s'approchèrent d'Uluru en suivant les traces de leur émeu. Ils virent le feu de Lungkata et lui demandèrent "Hé mon gars, t'aurais pas vu un émeu blessé passer dans le coin ? On a réussi à le blesser avec une lance et il est venu par ici". Lungkata cacha les morceaux de viande derrière son dos et leur répondit " Non, pas d'émeu ici, peut-être de l'autre côté là-bas plus loin." Les Pan-Pan-Palala Brothers allèrent par là-bas plus loin et Lungkata sut qu'il était mal barré grave. Il rassembla la viande et la porta le long d'Uluru. Comme il se dépêchait, il laissa tomber quelques morceaux en chemin. La grotte de Lungkata était haute dans la falaise, il y grimpa et y cacha la viande.
Au même moment, les Pan-Pan-Palala Brothers trouvèrent l'endroit où Lungkata avait tué l'émeu. Ils étudièrent les traces au sol et comprirent ce qu'il s'était passé. Ils avaient découvert le pot-au-rose ! Ça leur a pas plu du tout que Lungkata leur ait menti. Ils repartirent voir Lungkata à son feu mais il n'était déjà plus là. Ils suivirent ses traces tout autour d'Uluru, trouvèrent les morceaux de viande d'émeu qu'il avait laissé tomber et découvrirent la grotte dans laquelle il se cachait. Ils lui dirent "Lungkata, on sait que t'es là, t'as joué au Petit Poucet avec ton dîner !" Lungkata resta muet. Les Pan-Pan-Palala Brothers continuèrent "Lungkata, on veut notre émeu. Jette-le nous." Mais Lungkata ne dit rien et resta caché dans sa grotte.
Les Pan-Pan-Palala Brothers se mirent en colère sévèrement et allumèrent un feu en dessous de la falaise. Il commençait à faire chaud et la fumée entrait dans la grotte. Lungkata sortit, à moitié asphyxié, glissa et tomba de la falaise. Les rochers étaient très chaud à cause du feu, et au fur et à mesure de la chute de l'homme-lézard Lungkata, sa peau restait collée aux rochers brûlants. Il continuait sa chute et diminuait de plus en plus jusqu'à devenir une pierre en atteignant le sol.
Aujourd'hui encore, on peut voir la pierre Lungkata, sa peau le long d'Uluru et les morceaux d'émeu qu'il a laissé tomber.

la peau de Lungkata et la pierre
Ça c'est du conte de fée comme on les aime ! Il y en a plein d'autres comme ça, c'est trop cloolsse !

Matt nous a aussi expliqué rapidement la peinture aborigène qui servait en fait de carte à la base.

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