La boucle est bouclée

samedi 7 juillet 2012

Broome Broome

Broome, à peine 15 000 habitants, capitale de la perle, célèbre pour ses balades en chameau sur Cable Beach (chameau ou dromadaire, peu importe) et ses courses de voitures (ceci est une blague).
Située au Nord de l'Australie Occidentale, état représentant environ 1/3 du pays, Broome est une destination idéale pour passer l'hiver à la plage. Températures entre 25 et 30°C, pas de pluie, de rares nuages et Cable Beach, grande plage de sable blanc. Seul bémol : il n'y a vraiment rien à faire. Ce qui n'est pas forcément un problème lorsqu'on a envie de glander.
Après que Jeff m'ait plantée au Visitor Centre de Broome pour, disons divergences d'opinions, je suis restée 10 jours dans cette ville à trouver une solution de secours et à flemmarder. Objectifs atteints ! J'ai trouvé un Helpex de mi juillet à fin août à Cervantes (moi qui n'ai même pas lu Don Quichotte...) et je passe la plupart de mes aprèms à lire et écrire à la plage. Dure la vie.

dauphin !
J'ai un peu visité aussi, il y a tout de même quelques trucs à faire et à voir.

Par exemple, des empreintes de dinosaures à Gantheaume Point datant d'il y a longtemps avant Jésus Christ (vieilles de 120 millions d'années, ouh la, ça date pas d'hier tout ça). Grande balade pour arriver jusque là. J'y suis allée avec Nathalie, une anthropologue belge rencontrée dans mon dortoir. Promenade à Cable Beach, les pieds dans l'eau (un peu frais l'Océan Indien), coquillages pas mal, et on voit même des dauphins ! (le dauphin l'animal. Je précise pour les bilingues). Trop cloolsse quoi. Par contre, je n'ai pas vu de baleines à bosse qui sont censées passer dans le coin de juin à octobre...

empreintes de dinosaure
Après avoir marché des kilomètres sur la plage, avoir traversé le parking de 4x4 en bout de plage puis longé un chemin de terre en évitant de nous faire écraser, nous voilà enfin à Gantheaume Point ! Un phare quelconque, voire assez laid, mais des rochers rouges magnifiques. Et les fameuses empreintes de dinosaures! En fait, c'est une réplique, les vraies ne sont visibles qu'à marée très basse et j'ai loupé le coche. Tant pis. C'était quand même balèze.

Gantheaume Point
Nous rentrons ensuite dare-dare. En effet, comme à Alice Springs, il est déconseillé de se promener à la nuit tombée. Nous réintégrons l'auberge à 18h20, il fait nuit noire depuis déjà 20 minutes. Ben oui, c'est l'hiver.
Je suis également allée faire un petit tour au cimetière. Très intéressant le cimetière, séparé en plusieurs parties : anglican, catholique, musulman, malais, chinois, japonais. Broome est donc connue pour ses perles. Mais les perles il faut plonger pour aller les chercher au fond de l'eau. Comme c'était assez dangereux, les australiens, courageux comme toujours, laissaient plonger les aborigènes, les malais, les chinois, les japonais.... Résultats, plongée en apnée : noyade ou croquage par des requins. Plongée en scaphandre (oui, comme dans Tintin, encore) : accident de décompression. Sympa !

Tombe japonaise
Enfin, Broome ne serait pas Broome sans son célèbre "Staircase to the Moon", visible de mars à octobre, à marée basse, pendant la pleine lune (il faut beaucoup de conditions). Je suis allée voir ça avec Rie, une japonaise cool de mon dortoir (décidément, il n'y a que des gens exceptionnels dans ce dortoir !) et son pote Naoki, japonais également. Lever de lune prévu à 18h06, nous sommes à Town Beach vers 17h30 et c'est blindé de monde partout. On parvient à trouver une place et on attend. Le soleil se couche, il fait nuit, on attend encore. Soudain, un point orange qui devient trait apparaît à l'horizon et lentement la lune sort de l'océan. Comme un lever de soleil, alors qu'il vient à peine de se coucher. Ça flashouille de tous les côtés, j'en deviendrais presque aveugle. Et les marches apparaissent sur l'océan et les mudflats rendus visibles par la marée basse. C'est beau. La lune monte encore plus, petit à petit l'escalier disparaît et la lune devient jaune. Spectacle terminé. Tout le monde va au marché, juste à côté pour l'occasion, pas cons les commerçants !

Staircase to the Moon
Le lendemain, toujours avec Rie et Naoki, on se fait une bouffe japonaise maison dantesque. On va à l'auberge de Naoki, la notre étant dépourvue de tout ce qui fait une cuisine. Après rapides courses au Woolworths et cuisson du riz "very important", sushi temaki à volonté !! saumon, ebi, kani, kewpi mayonnaise, yummi ! Je n'en peux plus. Ils préparent des onigiri avec les restes pour le déjeuner du lendemain et m'en filent évidemment, c'était bien bon.

coucher de soleil à Cable Beach
D'ailleurs, j'ai décidé de partir au Japon pour mon prochain voyage. C'est plus facile, il y a des ferries au départ de Russie, Chine, Corée du Sud, je n'aurais pas à m'angoisser sur la venue ou non du cargo. Mais bon, c'est pas pour tout de suite, je suis toujours en Australie, je dois rentrer en France, renflouer les caisses et apprendre le japonais, ça va prendre du temps tout ça. Rie m'apprend quelques mots et Nathalie m'a filé des Miyazaki (Totoro, Mononoké, Nausicaa) dont certains en japonais.

Town Beach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire