La boucle est bouclée

lundi 30 juillet 2012

Lost in la mancha


À Cervantes, il n'y a pas de moulin à vent. Ni de canasson nommée Rossinante. Par contre, Don Quixote est parmi nous.
Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas encore totalement barge ("je ne suis pas folle vous savez") et rappelez-vous une chose primordiale : tout ce que je vous raconte est vrai (sauf ce qui est  faux).

Thetis Lake
J'habite depuis maintenant 2 semaines au Cervantes Lodge, une auberge de jeunesse et aussi un genre de motel (2 bâtiments différents). Je suis en Helpexchange, en échange de quelques heures de boulot le matin, j'ai un dortoir de 4 gratos pour moi toute seule. L'auberge est vraiment clean (normal, c'est moi qui m'en occupe) et tout fonctionne dans la cuisine ce qui est assez incroyable. Le seul problème c'est qu'il n'y a personne pour me faire à manger, quelle honte... Petit living-room sympathique avec canapés moelleux, écran plat, DVDs et des bouquins.

que c'est beau la plage de Cervantes...
Cervantes est un petit village de 500 habitants, situé à 250km au nord de Perth. Toutes les rues de Cervantes, ou presque, ont un rapport avec l'Espagne : Barcelona, Sevilla, Aragon, Picasso, Iberia, Castilla...
Mais pourquoi donc Cervantes s'appelle Cervantes, je sens que ça vous intrigue autant qu'une salade (c'est la deuxième fois que je fais cette blague (et que personne ne la comprend, et pour cause), il faut que je me renouvelle).


Histoire de Cervantes. Le village a été crée en 1962-1963 pour accueillir les touristes venus admirer les Pinnacles du Nambung National Park (j'y reviendrai un autre jour). Il a été nommé d'après Cervantes Island situé pas bien loin du village. L'île a été nommée d'après le baleinier américain Cervantes qui s'y est échoué en 1844. Le baleinier a été nommé d'après l'auteur espagnol Miguel de Cervantes mais je ne sais pas pourquoi. Les américains sont étranges, il aurait été plus logique de nommer leur baleinier Melville. Mais bon.

les magasins
Revenons au village. Ben y'a pas grand grand chose. Une plage, très belle mais pas trop baignable, il fait un peu frais en hiver. Et les courants sont forts. Et il y a pas mal d'attaques fatales de requins blancs dans les environs des parages. Il y a aussi des "magasins" : le bureau de poste/office du tourisme/magasin de pêche/marchand de journaux/..., un café/resto, une boutique de fringues, un marchand d'alcools et un supermarché. Le supermarché le plus cher de la planète où on peut acheter un paquet de céréales à 11,45$ ! Il y a également un pub, of course et 2-3 restos, cafés par-ci par-là.
En ce moment, c'est l'hiver. Mais il fait plutôt bon, ça n'a rien de comparable avec un hiver français. Le problème c'est le vent, il est assez frais. Sinon, il fait entre 17 et 25°C

pélicans et galah
Parlons un peu des gens maintenant.
Voici Tony, c'est le propriétaire du Cervantes Lodge. Début de la soixantaine je dirais, anglais d'origine, très gentil, fut musicien professionnel dans ses jeunes années, joue de la basse dans un groupe du coin (répèt' tous les jeudis soirs !) et il est à fond sur les "théories du complot". Peut-être a-t-il raison, peut-être a-t-il tort (je pense qu'il est fiché de partout), mais c'est pas grave, je l'écoute quand même gentiment. Ça a commencé doucement avec le 11 septembre qui est un inside job, puis la vaccination qui est un crime contre l'humanité, les médicaments contre les maladies psychiatriques qui tuent les enfants, les crop circles qui sont les manifestations d'une intelligence supérieure, l'existence des extra-terrestres, décembre 2012... j'en passe et des pas mûres.

kangourous du soir
Tony (et sa partenaire Dineke, que je n'ai pas encore rencontrée parce qu'elle est en vacances au pays natal, Pays-Bas) est un adepte de la raw food. Il ne mange pas de viande, pas de produits laitiers et rien de cuit à plus de 40°C. En gros, des fruits et légumes crus.
Tout cela rejaillit sur l'auberge. Dans la cuisine, des affiches pour la raw food, des photos de crop circles, dans le living room des magazines dont je n'avais jamais entendu parler avant (Nexus, New Dawn, Uncensored...) dont les titres parlent d'eux-mêmes : The coming of Comet Elenin, "Conspiracy Theory" or... Conspiracy FACT?, UFOs & the search for higher consciousness. J'ai aussi trouvé un rapport prouvant l'existence des extra-terrestres et un dossier sur les crop-circles. Parmi les DVD aussi c'est la fête : Crop-circles, raw food, les médicaments c'est pas bien, les banquiers c'est des voleurs (je simplifie un peu, j'ai oublié les titres), Sin City... c'est marrant quoi.

poisson-herisson
Et puis il y a Geon. C'est un australien d'origine coréenne, 43 ans, il est arrivé à l'auberge il y a plus d'un mois quand sa chaîne de moto a commencé à montrer des signes de faiblesse. Il voyage autour de l'Australie, peinard. Il s'est fait piquer par un méchant moustique il y a presque un an et a choppé la Ross Murray Fever, un truc qui met à terre apparemment, grosse fatigue. Il est également schizophrène m'a-t-il dit, mais ne prend pas de médicaments. Bien, bien, bien. Mais il est franchement sympa, c'est un bon gars et il m'aide pour le boulot. Parce que depuis qu'il est à Cervantes, il s'ennuie un peu alors il donne un coup de main à Tony juste comme ça. Chouette. Après le boulot, on va courir ensemble sur la plage, juste 15 minutes, de toute façon c'est fatiguant de courir sur le sable, je peux pas courir plus. Et puis on fait un petit tour, on revient en marchant. On croise des kangourous, pas mal grands, on a même vu un lézard bizarre, un étrange poisson hérisson échoué sur le sable. On va parfois jusqu'au Lake Thetis, remplit de stromatolites. Je n'ai toujours pas compris ce que c'était...

stromatolite du Thetis Lake
Au-dessus de l'auberge, il y a un appartement, pour les familles en général. Et il y a surtout des supers bouquins, Tony m'a dit que je pouvais en emprunter tant que j'étais là, ça c'est cool.
Je suis parfois à la réception, j'avais oublié à quel point c'était chouette d'avoir à faire à des clients... en réalité ils sont tous très cools, parce qu'en vacances. Mais il y a toujours une exception qui confirme la règle : un couple est arrivé pour 3 nuits dans une chambre du motel avec double vue sur l'océan, la plus belle chambre. La femme a jeté un œil, ça ne lui allait absolument pas. On lui a montré l'appartement, ça n'allait pas non plus, elle trouvait toujours à redire, c'était terrible, jamais contente. Finalement ils sont restés parce que bon les annulations ça se fait pas comme ça sans laisser de thune. Ça m'a fait penser aux quelques supers clients de la librairie, jamais contents, bonheur !
Tous les lundis, il y a un petit bus de circuit organisé qui vient, en général, on a les restes du dîner, ça c'est top.  Les gens laissent de la bouffe parfois, je mange souvent gratos.

Franchement !
Ah oui au fait, où est Don Quixote ? C'est tout simplement le nom du café du Cervantes Lodge.

la classe

6 commentaires:

  1. Mais si, moi je la comprends ta blague sur la salade (mais je pense effectivement être une des seules)!
    Je suis impressionnée, tu as bientôt fait le tour de l'Australie, la classe (croute)!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je me sens moins seule ! Et ouais, c'est bientot la fin...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, je sèche sur la salade...
    Pour le reste, ça fait plaisir de revenir par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas pour la salade, tu peux pas comprendre. Et bon retour en Cloolsserie!

      Supprimer