La boucle est bouclée

lundi 2 juillet 2012

Sur la route (non pas de Madison)

Moi qui ne suis absolument pas une campeuse dans l'âme, je me suis vite adaptée à ce style de vie particulier.


Tout d'abord, Shannon devrait me haïr mais c'est un brave toutou alors il fait avec. Je lui ai piqué son siège passager, il est obligé de passer à l'arrière, couché en hauteur sur des caisses. Je lui ai également volé son lit. Je dors sur sa banquette et lui doit se contenter du sol. En contrepartie, je le nourris et je lui apprends le français à distance pour éviter qu'il ne me bave dessus. Je dois avouer que ses progrès ne sont pas fulgurants, voire quasi nuls, mais on s'entend bien malgré tout.


Jeff a un super 4x4 Nissan Patrol qui roule au diesel et au GPL. Ce qui est parfois compliqué à trouver dans ces contrées reculées. Le diesel ça va encore mais il fut parfois difficile d'en obtenir. Les rares stations services éparpillées le long de la route étaient souvent à sec du fait du grand nombre de Grey Nomads et de road trains. Mais nous ne sommes jamais tombés en panne sèche, c'est déjà ça.
Dans le 4x4, il y a une radio qui tourne continuellement, on entend des bribes de conversation au milieu de grandes plages de silence, ça surprend toujours.
Sur le 4x4, il y a un kayak que je n'ai jamais vu à la flotte pour cause de crocos.


Dans le "coffre" de la caravane, il y a un ULM avec parachute : un aérochute. Des cannes à pêche également. Sur le toit de la caravane, des panneaux solaires et une antenne TV dépliable. Sur le côté de la caravane, dans une cachette, il y a un générateur. Et bien sûr des litres de réserves d'eau.
À l'intérieur, un frigo, un congèl, un évier, un four, une cuisinière, un lit, des banquettes autour d'une table qui tourne, une "antenne" wi-fi, plein de prises et d'interrupteurs différents (24V, 12V, 24V inverter), une télé écran plat, un panneau solaire qu'on sort parfois et beaucoup de rangements.

Lake Argyle
Entre le 4x4 et la caravane, 2 bouteilles de gaz et une cuisinière feu de bois fabriquée maison avec des bouteilles de gaz.

Jeff a la bible du Grey Nomad, un bouquin appelé "Camper wilde australia" recensant tous les espaces où l'on peut camper gratos, c'est très pratique. Dès qu'on arrive sur une aire de camping, il faut trouver le bon spot, puis on s'installe. Jeff met à niveau la caravane, je sors chaises et table pliante, on déploit l'auvent. Et voilà, canette à la main, home sweet home. Autour de nous, ce n'est que ça. Certains ont sorti le barbecue, d'autres la parabole, les panneaux solaires, il y a des vans, des camping-cars, des caravanes. On va causer, on reste peinard, le soleil se couche vers 17h, Jeff prépare le dîner, je fais la vaisselle (et ouais, ça marche toujours comme ça avec moi. Je ne cuisine pas mais je fais la vaisselle) et on regarde un film. Jeff a un disque dur externe rempli de films et de séries. À Darwin déjà il avait des problèmes de connexion. Jeff a tenté une réparation maison à base de cintre et de chaterton (duct tape). Ça n'a duré qu'un temps, pas très long. Ensuite, on a changé de câble, c'était bien mieux. Jeff a tout le matériel nécessaire pour faire un bon Dexter. D'après lui, le duct tape est la solution a beaucoup de problèmes, il voyage avec son 22 rifle (pour abattre les kangourous que nous pourrions heurter en voiture), sa tronçonneuse (même pas c'est une Husqvarna...) et un sacré couteau multi-tâche, genre couteau suisse mais version US. Mais contrairement à Dexter, Jeff n'est pas un tueur en série et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Sur la route, simple 2x1 voie, on croise parfois très peu de voitures. C'est alors surprenant de voir autant de monde sur ces aires de camping. Mais il n'y a pas que des touristes sur la route, il y a aussi des road trains. Ce sont des camions qui ne transportent non pas 1 ou 2 remorques mais plutôt 4 ou 5. ils peuvent mesurer jusqu'à 50m de long et tracent sévère. C'est déjà pas mal d'en croiser, mais se faire doubler par un road train transportant 5 citernes, c'est impressionnant.


Les "villes" que l'on traverse ne sont parfois qu'une simple station-service/supermarché, un pub/"hôtel" et quelques maisons de ci-de là. Et puis pas une habitation, rien sur 200-400km. Juste une route, des arbres, des montagnes, quelques voitures brûlées sur le bas côté et beaucoup d'oiseaux genre corbeaux en raison de nombreux kangourous écrasés...

Bungle-Bungle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire