La boucle est bouclée

samedi 7 juillet 2012

Touristes australiens

Pendant ces presque 2 semaines de road-trip avec Jeff, j'en ai rencontré des gens. Mais pour une fois, que des touristes australiens. Pas un allemand, pas un français, quel changement !
La grande majorité a entre 60 et 80 ans et profite de leur retraite pour visiter l'Australie qu'ils connaissent bien peu finalement.
Malgré mon jeune âge, ils m'ont accepté en tant que Grey Nomad, surtout lorsque je leur ai appris que j'avais quelques cheveux blancs. On discute sur nos chaises de camping autour d'un feu, une canette à la main, c'est chouette.
En général, ils vivent dans le sud de l'Australie, Victoria, New South Wales, et partent sur les routes 4 à 6 mois par an, pendant l'hiver. Ils montent au nord où le temps est plus clément. Ils voyagent en couple mais parfois partent à plusieurs, en convoi : 3-4 caravanes, entre amis.
Certains ont vendu leurs maisons et vivent sur la route en continu. D'autres ont loué leur maison pour 1 ou 2 ans histoire de voyager à plein temps mais dans l'idée de rentrer un jour. Il y en a qui ont commencé à mener ce style de vie vers 70 ans et regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt...
En tout cas, ils sont bien gentils avec moi et me nourrissent parfois. Moi qui me plaignait du manque de pain digne de ce nom dans ce pays, j'ai eu l'occasion de goûter le damper : une pâte à pain à base de farine et de bière, cuite dans les braises du feu de camp. C'est tout chaud, délicieux avec du beurre et de la confiote.
On m'a aussi offert un dessert appelé dumpling fait maison et pas du tout trop sucré : sorte de gâteau à base de farine, de sucre et de beurre mélangé avec du golden syrup, du beurre et du sucre. Le tout servi avec de la custard maison, sugar rush !
Bref, j'aime bien les vieux.
Sur la route, il y a également quelques rares familles qui voyagent sans jamais trop s'installer. J'en ai rencontré à Halls Creek, ils vivaient dans une espèce de grand bus totalement réamménagé. Un couple avec leurs 3 enfants de 6 à 12 ans et un chat. La mère leur faisait l'école le matin. Pauvres gosses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire