La boucle est bouclée

lundi 21 mai 2012

Silent Night

Nous sommes arrivées à Airlie Beach au petit matin avec un temps grisâtre, les montagnes vertes autour, c'était joli. Puis on est descendu du bus et on a marché. Verdict : Airlie Beach, c'est un peu naz je trouve. On y vient juste pour foutre le camp. C'est d'ici que partent tous les voiliers et autres party boats pour les Whitsunday Islands.
Airlie Beach c'est une ville avec une Marina, une grande rue remplie de backpackers, d'agences de voyages et de pubs, et une esplanade avec quelques restaurants. Et puis c'est tout. Il y a des plages aussi mais il est interdit de s'y baigner sans combinaison pour cause de méduses tueuses (bienvenue dans le Nord), il y a donc une sorte de piscine-lagon, comme à Brisbane mais en moins bien.

le lagon d'Airlie Beach
Le lendemain matin, il faisait super beau, heureusement, nous sommes allées jusqu'à la Marina avec notre sac autorisé et Ben le cuistot/dockerman nous a conduit (nous et 7 autres passagers) jusqu'au Silent Night. Samuel le Skipper nous a souhaité la bienvenue, nous sommes montés à bord sans chaussures, Samuel nous a fait un topo sur les choses à faire et ne pas faire sur le voilier, Ben nous a fait une démonstration de chasse d'eau, et on a largué les amarres.

Silent Night
Nous sommes chanceux, le vent est de la partie, Samuel va pouvoir couper le moteur. Il nous indique de quel côté nous asseoir, nous voilà les pieds au-dessus de l'eau, Ben hisse les voiles et en avant ! Le bateau penche grave et trace sévère, on se prend des vagues de plein fouet, nous sommes tous trempés, gelés, on se tient de toutes nos forces aux filins, c'est génial ! Après deux heures de route, nous jetons l'ancre près de Hook Island. Et Samuel me surnomme "Cuddles"...
Toujours frigorifiés, nous faisons tous connaissance autour de plats de nachos au coucher du soleil, c'est merveilleux. Fabienne et François de Lausanne, Bastien et Lucie d'Avignon, Marlene et Klaus d'Allemagne, et Caroline l'anglaise. Ben vous savez quoi ? Ils sont tous sympas. Une fois la nuit tombée, on admire les étoiles et la voie lactée, mais on m'indique dans l'oreillette que dans la Massif Central c'est encore mieux. Ah bon ? À vérifier cette histoire...

Certains ont des cabines, nous dormons sur des banquettes dans le salon/cuisine, Samuel dort dehors sur le pont. Le voilier tangue plus que sur un cargo, ça berce d'autant mieux.

ma couchette en haut
Le lendemain, le voilier se met en route vers 5h30, on assiste au lever de soleil sur la mer de Corail, ça claque.
ça tangue au petit matin !
On s'arrête devant la Whitsunday Island, on grimpe à bord du zodiac et Ben nous dépose sur le rivage. Petite marche dans le bush et incroyable, une plage paradisiaque vide (certes, il est 7h30). Sable fin blanc, mer bleue, verte, turquoise et pas un chat, c'est assez rare de voir ça. Samuel avait raison, marcher sur cette plage, c'est un peu comme marcher sur de la farine. On a la plage pour nous tout seul, trop grave cloolsse ! On pourrait se baigner, nous avons nos stinger suits, mais bon pas trop envie, il fait un peu frais quand même. Petit à petit la plage se remplit de touristes descendus des bateaux, tant pis, adieu tranquillité... On en aura quand même bien profité.

tiens, une plage vide !
On rejoint notre point de ralliement à l'heure dite et Samuel nous conduit jusqu'aux points de vue. Coup de bol, il n'y a pas grand monde. La mer descend, on voit le sable apparaître, les couleurs de l'eau sont merveilleuses, le soleil donne, la vue est épatonnament extraordinaire, c'est juste impressionnant, breathtaking, on en est speechless, c'est encore plus mieux que sur les cartes postales, c'est trop fou fou. Ce fut très rapide mais à jamais imprimé sur mes rétines (ouille, ça fait mal)

On retourne sur le voilier, quelle matinée ! Samuel nous explique qu'il est interdit de ramasser quoique ce soit sur cette plage et encore moins du sable (take nothing but pictures, leave nothing but footprints). Ce sable est d'une pureté incroyable, 98% de silice et une seule fois le gouvernement australien a autorisé qu'on en prenne : pour les lentilles du téléscope Hubble. Ça c'est sympa.

Déjeuner sur le voilier en compagnie de tortues de mer pas mal balèzes. C'est du sport de les repérer, mais c'est encore pire d'essayer de les prendre en photos. Elles remontent en surface pour respirer quelques instants avant de replonger. Le temps de la voir, de prendre l'appareil, elle s'est déjà fait la malle. En plus, ça rend pas bien du tout sur les rares photos que certains ont pu prendre.

Aprèm snorkelling (c'est un de mes mots préférés. Snorkelling, ça sonne bien, non ?). Nous jetons l'ancre devant Dumbell Island, on enfile nos magnifiques stinger suits en lycra (pour éviter de se faire tuer par une méduse), on choisit masque et tuba (hourra, j'ai eu le masque vert!!!!) et on se fout à la flotte. Quelle plénitude sous l'eau, les poissons sont magnifiquement colorés, les coraux idem, mais j'ai peur des requins quand même (et pas des méduses, c'est étrange). On snorkel pendant près d'1h30, je comprends mieux l'état de frippitude de mes mains. Et il commence à faire frisquet aussi. Rinçage sur le pont du bateau et séchage pendant le trajet jusqu'à Hook Island. On va sur la jetée nourrir les poissons. On voit un Giant Trevally, y' a de quoi faire un bon méchoui avec un poiscaille pareil !

On s'arrête près de Hook Island pour la nuit, c'est plus calme que la veille. Bon dîner, bonne ambiance, on finit la soirée avec un Tim-Tam slam général et à 22h tout le monde au lit ! Quelle journée les enfants !

Le lendemain, c'est déjà la fin, quelle tristesse. Il y a trop de vent pour resnorkeller, nous allons donc faire une petite bushwalk. En chemin, Samuel nous invite à lécher des fourmis. C'est assez amer. Et c'est déjà l'heure du retour, sailing à donf. Comme à l'aller, les pieds au-dessus de l'eau et en avant toute ! On se fait tremper, on est frigorifié, on se réchauffe peu à peu, les vêtements sèchent assez rapidement, et on se prend un autre vague... si c'est pas malheureux.

miam les bonnes fourmis !
À Airlie Beach il fait très beau et on peut enfin prendre une douche, mais c'est quand même triste que ce soit fini.