La boucle est bouclée

jeudi 10 mai 2012

Voyage au bout de l'enfer

Trouver un bus qui m'emmène de Rainbow Beach pour arriver à Bundaberg avant 16h ne fut pas chose aisée. Études attentives des timetables, beaucoup de recherches Internet et finalement aide des réceptionnistes de l'auberge de jeunesse. Rétrospéctivement, c'était la partie la plus facile.

Le gentil bus rouge Greyhound était super à l'heure et on est arrivé impeccable à la station-sevice Matilda au kangourou géant pour que je choppe ma correspondance. L'autre bus rouge Greyhound est déjà là, comme prévu. C'est ce que je pensais. Le chauffeur me dit qu'en fait non, c'est pas celui-là, mais il va bientôt arriver. On est censé quitter Matilda à 11h et un bus rouge déboule à l'heure dite. Mais non, c'est pas celui-ci non plus. L'autre chauffeur m'avance vachement "ah ben c'est bizarre, il devrait être là quand même." 3 autres types attendent le mystérieux bus GX401.
Avant midi, je me décide d'appeler Greyhound parce qu'à ce rythme, je vais louper ma correspondance à Bundaberg. On m'assure qu'ils savent pas ce qu'il se passe mais que le bus arrive dans 20 minutes.
Trop fort les gars ! Mieux que la SNCF !

station-service Matilda
12h30, toujours rien, je fais les cent pas, c'est cramé pour le bus à Bundaberg, j'en informe Mathilde. Tant pis, il y a un autre bus pour Mundubbera le jeudi. J'hésite même à faire du stop mais j'abandonne lorsqu'une gentille dame m'informe que Bundaberg est à 4h de route. Elle m'apprend également que le bus est en panne quelque part mais qu'il devrait arriver dans 20 minutes.
13h15, le bus rouge est en vue, alléluia ! Plus de 2h de retard, on est remboursé ? Non, non. Super ! Le bus est tombé en panne je ne sais où et ils ont envoyé un autre bus, ça a pris un peu de temps. Les chauffeurs sont sympas et surtout très précis "oui, peut-être qu'on arrivera à Bundaberg avant 16h, on sait jamais mais faut pas trop y compter" Mais encore ?
Pour m'éviter de réfléchir, ils nous passent un film d'une nullité affligeante et ça marche. Vers 16h, Mathilde vient aux nouvelles. Elle a discuté avec son chauffeur de bus et il a trouvé une solution : je peux monter à Childers d'ici 30 minutes. Mon gentil chauffeur Greyhound confirme qu'on passe à Childers dans 20 minutes. J'y crois pas !
Effectivement, me voilà dans le bus en route pour Mundubbera avec Mathilde, c'est incroyable. On a droit a un super coucher de soleil, trop génial. Tout est bien qui finit bien !

À Mundubbera, Jérôme et Grant nous récupèrent et nous voilà partis pour notre destination finale : le camp près de la ferme Cooranga. 20 minutes de petite route à fond. Grant, 42 ans, les seuls mots qu'il semble connaître sont "no worries !".
Nous voilà au camp, quelques baraquements, Grant nous ouvre notre logement, "les clefs sont sur la porte" et se barre. Une pièce, moquette, deux "lits" avec matelas pourraves, fenêtres avec des lattes manquantes, fly screens troués ou inexistants, un mini-rangement à l'envers, c'est au-delà de crade, quelques insectes... Je pense que taudis est le mot adéquat. On pose tout le bordel et on suit Jérôme pour la suite de la visite. On pleurera après.

la boîte
La cuisine commune, juste à côté de "chez nous" (ou "la boîte"), est d'une atrocité sans nom. Jérôme nous apprend que le frigo a été nettoyé aujourd'hui, on l'ouvre, trois cockroaches font une course à l'intérieur. Vaisselle sale dans l'évier, poubelle qui déborde, moquette dégueu, presque pas de vaisselle propre, un meuble bancal (qui s'écroulera quelques jours après) : la classe.
And last but not least, toilettes et douches. Une odeur nauséabonde sûrement dûe aux crapauds. Donc crapauds et autres grenouilles un peu partout : sur les murs, dans les chiottes... Une question me taraude alors "Mais qu'est-ce qu'on fout là ?"

machine à essorer
Jérôme nous montre le coin à eau potable et la machine à laver, histoire de nous achever. Il y a une réunion de gros crapauds au milieu (Grant nous expliquera que c'est de la vermine et qu'on peut les tuer. D'ailleurs, il nous fera une démonstration de kickage de crapaud), une machine à laver qui n'essore pas et qui lave pas trop non plus en fait. L'autre machine ne lave plus mais peut essorer, mais elle est encore plus sale et donc resalit le linge. Impeccable le truc, quoi !

lave-linge
Puis, Jérôme nous présente aux "autres", nos voisins : Daniel, 16 ans, australien, tongs tatouées sur les pieds, "Made in Australia" tatoué dans le dos, il a pas inventé l'eau tiède ; Matt, 27 ans australien, la croix du Sud tatoué dans le cou, accent terrible, je ne comprends rien quand il parle, il adore ouvrir sa voiture et mettre la musique à fond, il a pas inventé la brosse à dent ; Jaimie, 17 ans australienne, enceinte de Daniel, elle a pas inventé la poudre ; Erika suédoise et son copain Lowell américain, sympas, elle parle tout le temps, très enjouée, lui ne parle jamais, très renfermé. Il y a aussi Doug, australien, crâne rasé, tatoué de partout, dont une croix gammée sur une phalange, effrayant.

La première nuit fut assez difficile je dois avouer. Impression étrange de bêtes rampant partout, démangeaisons fantômes et beaucoup de bruits inconnus dehors.

Doug se fera virer deux jours après, et Sylvain le gentil breton menuisier débarquera à sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire