La boucle est bouclée

mardi 30 août 2011

день 3

Réveil en gare de Krasnoiarsk, il est 5h30 à Moscou, je me rendors. 2h30 plus tard, il est midi. Première nuit sans polaire, victoire ! J'ai vaincu le froid sibérien. Ce soir, je tente une seule couverture, défi. Le paysage a changé. Après les longues plaines désolées, place à quelques vallonnements et à plus de maisons j'ai l'impression. Toujours aussi peu pratique de prendre des photos derrière une vitre sale.
En gare d'Ilanskaya, ravitaillement : eau, noodles, et trucs bizarres : sorte de ravioli à la viande, très bon et un genre de pirojki, à la viande aussi. En fait, c'est un peu la loterie, on voit des trucs qui ont l'air bon, mais on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, on achète un peu au hasard.
Le Transsibérien Vladivostock-Moscou entre en gare lorsque notre Transmongolien redémarre : croisement mythique.
Étrange distorsion du temps. Il est 13h30, heure de Moscou. Pour certains c'est l'heure de déjeuner. Les deux vieux suédois sont visiblement à l'heure locale (l'un d'eux à deux montres), ils partent au wagon-restaurant pour dîner. Allez comprendre quelque chose à tout ça...
En fait, les paysages ne changent pas trop. Le temps est couvert, il fait moins froid, ou peut-être sommes-nous habitués au climat. Nous avons parcouru environ 4500 km, sacrée trotte. Plus de la moitié du trajet. Il me reste trois jours de voyage, deux frontières à passer et nous sommes toujours en Russie. Impressionnant.
Fil électrique et arc-en-ciel
Il pleut et les vitres restent sales. Mais, comme partout, après la pluie, le beau temps ! Nous avons droit à un superbe arc-en-ciel, puis des couleurs magnifiques pour la fin de journée.
A Nijneudis, pas grand chose pour ne pas dire rien. Je n'ai pas froid malgré les 14°. Je dis au revoir au couple hollando-australien, ils descendent du train au petit matin à Irkutsk.
Vicky décide d'essayer le wagon-restaurant, Paul et Wendy se joignent à nous. Toujours cette impression de sous-marin en passant les wagons. A peine arrivés, le serveur nous installe et nous donne la carte. Il revient deux minutes après, nous n'avons même pas tout lu. Cinq minutes plus tard, il vient prendre nos commandes, mais nous n'avons pas encore décidé. Excédé, il nous dit "Go back to your wagon, bye". Charmant. Ils sont trop aimables ces russes... Nous attendons longtemps avant qu'il ne daigne prendre notre commande. Tête de lard. Je n'ai pas grand faim, pour moi ce sera crêpes à la confiture ! Bientôt voilà le couple hollandais et Eric, puis Gemma et Scott. La fin du troupeau de suédois s'en va. Tous les jours, à chaque heure locale de repas, un troupeau de vieux suédois de 1ère classe se ramène au wagon-restaurant. Comme il se situe en bout de train, en voiture 4, ils passent devant "chez nous" sans dire bonjour ou s'excuser lorsque nous les laissons passer. Inacceptable.
Ah ben c'était bon
Nous repartons vers nos appartements et invitons Paul et Wendy dans notre compartiment, histoire de passer une bonne soirée loin de Stanz le biélorusse alcoolo bargeot.

Mission pour demain : se réveiller assez tôt pour voir le soleil se lever sur le lac Baïkal.

4 commentaires:

  1. Baïkal! Baïkal! Balalaïka!!

    RépondreSupprimer
  2. ming tian ni zai nar li?

    RépondreSupprimer
  3. pour laver les vitres du train BREE-MAMIE CECILE
    te recommande vinaigre blanc et chiffon...
    merci de nous faire partager ton périple.
    + diaporama si si j'y arrive !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'attendais à tes conseils de nettoyage, merci

    RépondreSupprimer