La boucle est bouclée

mardi 23 août 2011

Moscou suite et fin.

Mardi 23/08/2011, jour du grand départ !

ça y est, ce soir à 21h35 (heure de Moscou, c'est à dire 19h35 pour la plupart d'entre vous) c'est parti pour 6 jours et demi de train, 6 nuits, je-ne-sais-combien de fuseaux horaires, 3 pays, quelques milliers de kilomètres. Pas mal.
Aujourd'hui, journée cool, je ne vais pas faire grand chose. Juste aller à la gare, histoire de faire du repérage, et acheter quelques trucs à manger pour le train. Pas beaucoup, inutile de me surcharger et il me reste beaucoup de roubles, j'achèterai de la bouffe dans le train.

Matinée tranquille, je refais mes sacs, je demande au Gars Cool si je peux garder la chambre jusqu'à ce soir. Normalement, les chambres se libèrent à midi. Pas de problème, les prochains arrivent à 19h donc jusque là, ça va.

Le Barge Allemand essaye de me convaincre de m'arrêter sur ma route parce que 6 jours, c'est long. De plus, il y a tellement de belles choses à voir : le lac Baïkal, Ekaterinbourg... Sans doute, mais j'ai pas le temps, j'ai un bateau à prendre et il va pas m'attendre.

Donc, allons prendre le métro : même station qu'hier Kurskaya, même ligne circulaire, mais je pars dans l'autre sens jusqu'à la station suivante. C'est pas bien loin Kosomolskaya. Je réussis à demander deux tickets à la dame, génial ! C'est vraiment grand le métro quand même, très profond, très haut de plafond, des lustres, je vous raconte pas (s'il y a une chute de lustre, on peut compter 20 morts facile) et du marbre. Toutes les deux minutes pile, un métro arrive.

Je n'arrive toujours pas à me mettre dans le crâne comment s'écrit "Sortie", donc je suis les gens qui vont vers le haut. Embouteillage devant les escalators : il y en a un en panne. Dehors, c'est très clairement le bordel. Je suis plus ou moins des gens (il y en a partout des gens, c'est pas pratique) je vois une gare, des uniformes, des guichets dehors et les rails derrières, ça fait bizarre comme gare. J'élude le problème. Premièrement, concentrons-nous sur la bouffe. Le guide parle d'un magasin situé non loin de la gare, où on peut acheter plein de trucs pour le trajet. Lorsque je regarde le plan, je rigole toute seule dans ma tête : il y a trois gares plus ou moins au même endroit. Bon, tout va bien. Je décide de prendre à gauche comme indiqué sur le plan. C'était le bon sens mais pas le bon trottoir. Après avoir remonté toute l'avenue, je trouve un passage piéton et fais le chemin inverse. Je suis au numéro 22, je cherche le numéro 6. Il fait chaud encore aujourd'hui, c'est chouette. Je passe devant un gros bâtiment très laid, en face mon point de départ. Je continue et j'arrive au 4. Tiens, en face de moi une gare, une autre ! Je rebrousse chemin, le truc très laid c'est le numéro 6. J'hésite, puis j'entre.

 
c'est ça le centre commercial. Franchement
C'est donc un centre commercial. Il y a des magasins partout. A l'entrée, un plan avec le nom des magasins, chouette ! Mais en fait pas tant que ça puisque j'y pige que dalle. Je déambule, je cherche, j'essaye de me souvenir par où je suis passée, je monte des escaliers, j'en descends, puis j'abandonne, je ne vois aucun magasin de bouffe. Par contre, j'ai vu des fusils, des kalachnikovs et des très gros couteaux, des sabres aussi. Mais bon, ça déformerai mon sac. Je resors après avoir fouillé plus ou moins les 4 étages.
Passons aux problèmes des gares maintenant. Je traverse la rue de manière souterraine et je parviens à me perdre dans le souterrain. Moi non plus je ne pensais pas que c'était possible. Pour ma défense, c'était un grand souterrain, on peut traverser en long et en large. Je suis rentrée dans un magasin de bouffe (mais c'était pas top), je suis resortie et je savais plus trop où j'étais. Je me suis retrouvée du même côté quelques mètres plus loin.
Me voilà du côté des gares et je me dis que celle-ci a l'air d'être la bonne.

Gare Lénine
Des travaux devant la gare (devant les autres aussi). En fait, il y a des travaux partout dans cette ville.
Bref, sur les portes, il y a des indications en anglais, alléluia ! Derrière les portes, des portiques qui sonnent avec des uniformes noirs et armés. Soit, prenons un air dégagé et en avant. ça sonne, comme pour tout le monde et ils s'en tapent. Départs internationaux, oh yeah ! je sens que je touche au but. Je vais dans le hall et j'ai quand même un peu la dalle depuis quelques temps. J'entre dans un truc, je montre quelque chose, je prends un coca, et voilà. ça va mieux. Je traîne, j'essaye de trouver des panneaux d'affichage, je n'y comprends pas grands chose. Je vois un train numéro 4 (le mien) qui part de Moscou à 23h55, mais bon. Et là, le flash. Vu l'énorme buste de Lénine au milieu du hall de gare, ce doit être la gare Lénine (mes facultés de déductions sont toujours aussi extraordinaires). Or, je pars de la gare Iaroslav. Je me suis trompée de gare.  Élémentaire mon cher Watson. Je vais donc voir l'autre gare, qui est elle aussi en travaux. Je prends une entrée transversale, le hall est plutôt petit, c'est la gare que j'ai vu en sortant du métro. Bon, je commence un peu à perdre patience. Sur les panneaux je ne vois toujours pas ce putain de train.

Gare Iaroslav.
 Derrière, un truc qui est peut-être bien une gare (je commence à repérer le mot "gare"). Etrange, elle est en travaux elle aussi. Ils se sont peut-être dit que ça serait vachement drôle de bloquer toutes les entrées principales des gares pendant les vacances. Qu'ils sont marrant ces russes !

La petite gare au fond
 Mais là, c'est pas possible, c'est vraiment trop petit. De plus, sur les panneaux, les numéros des trains ne vont pas en-dessous de 500 (plus le numéro est grand plus le train est lent).

Je décide donc de lâcher l'affaire. Ce soir, j'arriverai bien en avance et je trouverai sans doute une bonne âme qui m'indiquera le chemin.

La station Kosomolskaya, entre les deux gares
 En attendant, je rentre à pied sans aucun problème d'orientation. J'ai juste failli me faire écraser en suivant des russes hors passages piétons. Je trouve un supermarché, pas mal de produits français, on va faire avec.
Je prends quelques photos, mais c'est compliqué de prendre des photos de bâtiments à Moscou. Si on est sur le même trottoir, c'est impossible parce que trop haut. Sur le trottoir d'en face, on se paye les voitures, bus, et tous les fils (pour les bus, les trams, les pubs...). Photos de merde quoi.



La gare de Kazan, en face


C'est donc mon dernier message avant de prendre le train. Plusieurs questions restent en suspens : Trouverai-je mon train ? Vais-je quitter le territoire russe avec toutes mes dents et sans amende ? Les chinois vont-ils me faire passer la frontière ? Sans compter le passage en Mongolie, dois-je leur faire part de mon millième de sang Gengis Khanien ?

Vous le saurez bientôt dans le prochain épisode !

A la prochaine mes piroshkis !



2 commentaires:

  1. On est mort de trouille, vert comme tes cachous, trois gares , pas de papiers et l'heure pas d'horloge on est perdu;

    Niniche82

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de quoi nous tenir en haleine jusqu'à ta prochaine connexion..Tu as toute ma confiance ....dommage que tu n'aies pas mon sens de l'orientation..ou tant mieux d'ailleurs ..A Bientôt...

    RépondreSupprimer