La boucle est bouclée

lundi 21 novembre 2011

Adelaïde


Adelaïde, surnommée la ville des Eglises, est la capitale du South Australia, l'Etat le plus sec du continent le plus sec au monde. Charmant.
Je débarque du bus un samedi soir à 22h30, il fait 25°, sympa. Durant le court chemin jusqu'à l'auberge de jeunesse, je ne vois qu'une église. Enfin, c'est ce que je croyais. Quand j'ai vu des gens fringués comme des kékés faire la queue devant un malabar, je me suis dit "tout cela ne me dit rien qui vaille, mon vieux Milou". Après vérifications, c'est un night-club nommé "Heaven" dans une ancienne église. Étrange, n'est-il pas ? Pour une ville aussi religieuse.

Heaven
Malgré son million d'habitants, elle fait pas bien grande comme ville. C'est pas une ville "haute", il n'y a pas beaucoup de buildings comparé à Melbourne. Et puis, on fait vite le tour du centre : 4-5 musées, une grande rue hypra-commerçante, le Central Market dans Chinatown (une seule rue Chinatown), quelques universités dont l'Université d'Adelaïde (j'ai pu voir la superbe bibliothèque grâce à Vegnes le malaysien/indien), et des parcs et jardins tout autour. J'ai zappé le zoo et ses pandas, parce que 35$ l'entrée, faut pas déconner non plus !


Mais c'est tout de même une ville agréable, et il y a effectivement pas mal d'églises. Même si on ne les remarque pas toutes, certaines sont justes des bâtiments sans rien de particulier. L'église de scientologie est là aussi (test de QI et de personnalité gratuits).

Mais surtout, il a fait un temps génial. Parfois un peu trop, genre bon vieil été toulousain étouffant comme il faut. Certains voient de quoi je parle. Avec des journées pareilles, il faut parfois s'arrêter manger une glace. Chez "Cocolat" par exemple. Je m'y suis arrêtée plus d'une fois je l'avoue, mais c'était tellement bon. Outre les glaces délicieuses, j'ai mangé une sacrée crepès (ils écrivent ça comme ça) trois chocolats à tomber par terre, et un gâteau dément. J'aurai dû y aller tous les jours pour goûter toute la carte, j'ai même pas eu le temps de tester les milk shakes, brownies, muffins, chocolat chaud...

J'ai faim
Il y aussi pas mal de choses à visiter en dehors d'Adelaïde :
La plage, Glenelg, est à 13 km. On peut y aller en tram, bus ou en vélo (location gratuite, formidable). Jolie plage, mer très claire, une rue principale à touristes, mais aéroport à proximité, c'est flippant de voir autant d'avions aussi proche.

Glenelg
La Barossa Valley, ses vignes, ses dégustations de vin, non, je n'y suis pas allée.
Hahndorf, ville fondée en 1839 par 50 familles allemandes ayant fui les persécutions religieuses. Manque de bol, pendant la Première Guerre Mondiale, interdiction de parler allemand, les noms de rues, de villes sont rebaptisés de noms anglophones. Certains noms ont été remis juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Bref, c'est l'occasion d'entendre de la musique bavaroise dans la rue et de sentir des odeurs de choucroutes. Ou d'acheter des oursons en gélatine Haribo (Haribo, y'a pas en Australie).

Hahndorf
L'auberge de jeunesse est sensass, le Wi-Fi est gratuit (ce qui est très très rare). Certes, il est très très lent, mais bon... Et le mercredi soir, c'est barbecue gratuit (donuts en dessert) ! Il se trouve que presque toute la tablée parle français, quel dépaysement. étrangement, on finit par jouer au kem's à 8 avec une taiwanaise, un anglais et une australienne, je crois bien que je n'y avais pas joué depuis la 4ème (et encore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire