La boucle est bouclée

lundi 7 novembre 2011

Bienvenue à Mangana

Mangana : une vieille église, une autre hantée, quelques maisons, des moutons, des vaches, 26 habitants (27 avec moi). La population double en été, notamment à Noël. Voilà donc le lieu de ma première expérience Helpexchange. En gros, je suis logée et nourrie contre quelques heures de menus travaux. Moyen économique et sympathique de voyager.
Andre est venu me chercher à l'arrêt de bus à Fingal. Gars sympa, la cinquantaine, piercing Yin et Yang à l'oreille gauche. Pendant la dizaine de kilomètres jusqu'à Mangana, on discute. Andre est ravi de pouvoir enfin parler après avoir passé deux semaines avec un coréen qui avait du mal à aligner deux mots d'anglais.

Andre est "fermier" à Mangana Mission (c'est le nom de sa ferme) depuis 4 ans. Avant, il était banquier à Melbourne. Il est bouddhiste, moitié français, moitié hongrois, né en Australie, croit aux fantômes, aux aliens, veut se faire tatouer un calamar sur le bras et se prépare pour le 21/12/2012 : les tsunamis qu'il prévoit ne toucheront pas Mangana qui restera un lieu sûr de ce qui restera de la planète (Nicolas, je t'ai réservé une place si jamais ça t'intéresse). C'est aussi un sacré recycleur de BIB : les cartons servent de range paperasses et il veut gonfler les "sacs" de vin à l'hélium pour faire un dirigeable. En clair, Andre est cloolsse.

Mangana Mission est situé sur un vortex, il s'y passe donc des choses étranges, paraît-il. La maison est un peu rustique mais confortable : Playstation 2 (j'ai essayé Guitar Hero, je ne suis vraiment pas douée), grande télé, Dolby surround, Internet, le minimum vital quoi. Une araignée "apprivoisée" dans la salle de bain, trois chats (Princess, Precious et Victor) et des souris dans les murs du "pantry". Ma chambre est dans une cabane nommée Mangana Hilton, juste à côté de la maison. Du bonheur de dormir dans une chambre seule et en plus dans un grand lit, youpi. La cabane n'a pas d'isolation, les premières nuits sont un peu fraîches, entre 6° et 10°, mais on s'y habitue assez vite. Certes, j'ai trois couvertures et deux couettes, ça aide aussi. J'ai une télé avec lecteur DVD et pleins de DVD, chouette. J'en ai pas regardé un seul.
Mangana Hilton
Il y aussi un potager (Andre veut planter des pommes de terre pour en faire de la vodka), des vignes, un verger, un spa, des roses, une serre, une scène, des grenouilles, un van, une espèce de quad mais plus gros, un terrain de golf en cours de "construction", une aire de tir, un poulailler (8 poules et un poussin né pendant mon séjour, comme il est noir, il s'appelle Noir), une autre cabane, plus grande avec chambre, salle de bain, brasserie et bibliothèque. Et un bois. Dans lequel vivent des kangourous et autres wallabys, d'ailleurs on les entend avant de les voir, le boucan que ça fait quand ça décampe en sautant ! Andre me prévient "si t'entends des bruits le soir autour de Mangana Hilton, n'aie pas peur, c'est les kangourous ou les wombats ou les opposums, c'est normal". Ah bon d'accord. Bon, en fait, le premier soir, c'est assez flippant : il fait nuit, il fait froid, il y a plein de bruits bizarres de partout, bonjour l'angoisse. Mais ça passe. Y-a-t-il des bestioles mortellement dangereuses dans les parages? Non, les araignées sont inoffensives, même les énormes, et la dernière personne morte suite à une morsure de serpent remonte à 120 ans. C'est rassurant.


Je travaille donc 4 heures par jour dans le jardin, il fait super beau, c'est sympa. Important, le soleil tape très fort, ne pas oublier la crème solaire. J'ai pensé à la crème solaire, j'ai juste oublié la nuque et les oreilles, aïe, brûlures au 451ème degrè, au moins. Horaires cool :10h-12h, 13h-15h. En plus, je nourris les poules, j'aide Andre en cuisine et je fais la vaisselle. Easy, peasy, lemon squeezy !
Le soir, on regarde la télé, Andre suit quelques émissions : X-Factor, The beauty and the geek, et d'autres trucs dont j'ai oublié le nom. On cause aussi, il va tenter de me soigner parce que mes chakras sont fermés (j'ai fait le test, c'est vrai), c'est pas gagné.
J'ai droit à un jour de congé, cool ! Andre m'emmène voir quelques plages beautiful, puis on fait les courses à St Helens dans 6 magasins différents et enfin on mange sur un bateau le meilleur fish and chips de ma vie. Je m'en pourlèche encore les babines, genre Omer Simpson rêvant d'un donut.

que c'est beautiful
Vendredi soir, c'est pizza night à Mangana Mission ! Malheureusement Phil ne peut pas venir, il est convié à l'anniversaire d'un type de 85 ans. Mais je le rencontre quand même parce qu'il vient prendre une douche à la maison. Pourquoi ? Aucune idée... On ne sera donc que 4 avec Jason et Jane ; Andre fait 3 pizzas : une pimentée, une non pimentée, et une aux fruits de mer moitié moitié. On passe une bonne soirée, les pizzas sont tops, Jason assure grave à la guitare et sait bien chanter, Jane et Andre l'accompagnent au chant et au tambourin. Malheureusement, je ne connais presque aucune des chansons et j'ai encore des quintes de toux le soir, quel dommage. À 23h, Andre est au lit (vin et bières depuis 17h) et Jane est complètement HS (joints, vin et cidre), la fête est finie. Heureusement, Jane dort dans l'autre cabane et ne reprend pas la route, me voilà rassurée.


Ce fut une semaine vraiment agréable, j'ai mangé comme un ogre (mes choix de chocolat chez Cadbury sont fantastiques), Andre est content de mon travail, il a fait un temps sublime, j'ai rencontré des gens sympas, et manger un œuf frais le matin c'est cloolsse.

2 commentaires:

  1. Désolée, j'avais omis de te former aux travaux vraiment manuels dans le jardin.
    la tronconneuse(je n'ai jamais reussi à trouver la cedille sur mon clavier!)et le taille-haie que tu manies en experte ont l'avantage par le bruit qu'ils font, au moins d'écarter les intrus de tout genre, gros et petits! Mais pour desherber, c'est pas l'ideal. En Septembre, c'est la saison, j'ai debusquèe 2 serpents, 1 en face du puits et l'autre grâce à Canon dans un pot sur le petit pont, elle bouffait la mue! Bon signe, il protège foyer, comme chez les vieux Romains, j'en suis persuadée.

    RépondreSupprimer
  2. Les travaux de jardinage à Trèves sont plus marrants que de désherber des rosiers ! Et puis on fait du bon boulot pour tailler ce "buis" (sauf lorsque l'on taille le fil d'alimentation...).
    J'ai jamais vu de serpents à Trèves, quel dommage.

    RépondreSupprimer