La boucle est bouclée

mercredi 14 novembre 2012

Avancée vers le passé

Il se passe des choses étranges avec les heures.
Ce qui est bien lorsqu'on voyage en cargo sur des longues distances, c'est qu'on ne souffre pas du décalage horaire à l'arrivée. Les changements d'heures se font en douceur, c'est plus cool. D’Australie jusqu'en Nouvelle-Zélande, nous avons avancé de 3h en une semaine, c'est pas très fatiguant. Certes, je bosse pas et je peux passer ma journée à dormir si je veux.
Le changement le plus perturbant fut le vendredi 5 octobre à minuit. Nous avons avancé d'une heure et reculé d'un jour. On a donc vécu deux fois le vendredi 5 octobre, dingue, non ? Mieux que retour vers le futur.


Il y a une ligne dans le Pacifique qui sépare les jours. D'un côté nous étions le vendredi 5 octobre 23h59 et d'un coup on est repassé au vendredi 5 octobre 1h. Ce qui est plutôt chouette, on a gagné un jour. Dans l'autre sens, on le perd, c'est bizarre...
En réalité, nous avons officiellement traversé cette ligne dans l'après-midi. Il faisait très beau, soudain le ciel s'est couvert, un orage a éclaté, il y avait des éclairs partout, on est passé dans un tourbillon flippant, le cargo tanguait de tous les côtés, Neptune est apparu (ah non je confonds, ça c'était quand on a passé l'équateur), on a vu une ligne, on l'a franchie et tout est redevenu normal, le soleil, le ciel bleu, la mer calme, les oiseaux.
C'est pas vrai évidemment, la journée est passée paisiblement, il faisait super beau, on a eu une annonce « cette nuit nous avançons d'une heure et nous reculons d'un jour ». J'ai croisé le Chief Officer dans les escaliers, il m'a tout ré-expliqué pareil « cette nuit, on avance d'une heure et on recule d'un jour » (il a dû croire que j'étais demeurée). Je lui ai demandé quand on allait passer la ligne, il m'a répondu que c'était déjà fait, dans l'aprèm.


Après ça, nous avons avancé d'une heure toutes les deux nuits jusqu'à Panama. Puis une heure dans la mer des Caraïbes. On s'est pris 5h dans la tête en 6 jours dans l'Atlantique pour nous caler sur l'heure française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire