La boucle est bouclée

mercredi 21 novembre 2012

Barbecue

Le samedi 13 octobre, c'était jour de fête : le barbecue du Pacifique ! Barbecue-party dehors à l'arrière d'un cargo, sous des containers, trop cloolsse.

grande tablée
17h, me voilà à l'aft, tout le monde est presque déjà là. Je ne sais pas trop quoi faire je dois dire. Les roumains discutent entre eux près du barbecue, Joey et un autre gars surveillent de la viande et un poisson sur le grill, la table est remplie de boissons et plats en tous genre : bières, sodas, vins, nouilles, riz, gâteaux, une espèce de truc grillé bizarre (chien, cochon, autre chose?), et bien sûr la télé avec les enceintes, la machine à karaoké et le micro ont été sortis, on a de la musique en fond, mais pour l'instant personne ne chante. C'est beaucoup de Céline Dion quand même, je ne comprends pas cette fascination. L'autre passager arrive un peu à la bourre. Finalement, je discute avec Frigoman, il est gentil et causant (il parle d'ailleurs français). L'électricien a préparé une mixture à sa façon, plat typique roumain : du bœuf, du mouton, de l'ail, des oignons et d'autres trucs. Ensuite il en fait des saucisses sans boyaux. On a à manger pour trois jours je pense. Pendant qu'il surveille ses espèces de saucisses, le repas commence. C'est bon tout ça, c'est chouette. Certains mangent debout. Le coucher de soleil est sympa. C'est genre le barbecue le plus surréaliste, absurde et extraordinaire de ma vie. Il se met à pleuvoir alors pour éviter, le plus gros de l'averse, on dévie le cargo tout simplement. Ben y'a de la place, on va pas s'embêter !

chien ou cochon ?
Je discute avec Frigoman et le 2nd Engineer et soudain le Chief Engineer et le Capitaine nous alertent : « whale! » effectivement, on voit une baleine qui nous fait quelques petits sauts, c'est cool, je félicite le Chief Engineer pour une organisation pareille ! Je goûte la spécialité roumaine de l'électricien, c'est bon mais un peu fort en goût. Le Chief Officer arrive et nous annonce que ce soir on avance d'une heure. Le 2nd Engineer râle « toujours à nous annoncer des mauvaises nouvelles ! ». Le Chief Officer et le 2nd Officer se sont relayés au Bridge pour pouvoir participer au barbecue. Le Chief Engineer se joint à notre conversation et c'est là que j'apprends qu'en fait l'ancien Capitaine s'est fait débarquer. Tout l'équipage, marins et officiers inclus ne pouvaient plus travailler avec lui, c'était infernal, un tyran. Ils ont donc envoyé un mail à la Compagnie et voilà pourquoi le gars de la Compagnie est monté à bord en même temps que moi à Melbourne. Soit disant pour vérifier les conditions de travail des marins (en même temps c'était un peu ça), mais en fait il enquêtait sur le Capitaine en interrogeant tout le monde. Je n'ai absolument rien remarqué. Et donc on a gentiment demandé au Capitaine de rentrer chez lui, il est descendu en Nouvelle-Zélande et le nouveau Capitaine est arrivé. Le 2nd Engineer me précise qu'en général ils restent 3 mois en mer, mais surtout ils stoppent en Europe, c'est plus près pour revenir en Roumanie, ça coûte moins cher à la Compagnie. Là c'était donc vraiment un cas de force majeur. Ben putain, moi qui le trouvait trop fun. En fait, je trouve cool les gens mentalement atteint et les tyrans. Tout va bien. Le Capitaine arrive sur ces entrefaites, la conversation dévie normalement, de toute façon tout avait été dit.

à table !
 On cause des philippins à multiples couches de vêtements mais en tongs en Alaska. Et je me rends compte avec tristesse que vraiment je ne comprends rien au roumain. Ils ont beau me répéter que c'est une langue latine et que ça ressemble à l'italien, moi je trouve que ça sonne comme du russe. Et il ne faut surtout pas dire ça à un roumain. Ils détestent, non ils haïssent, ils abhorrent, ils exècrent, ils vomissent même les russes. Heureusement que je leur ai pas dit...


Tous les philippins sont rentrés, trop froid. Arrive l'absurde ou le surréaliste. Nous revoilà autour de la table les roumains et moi. Joey déboule et nous fait des tours de magie hallucinants pendant que le cuistot en doudoune nous chante tout le répertoire de Robbie Williams, seul devant son écran de télé. À savoir que tout le matos a pris la flotte tout à l'heure, je ne comprends pas comment il n'y pas eu d'électrocution... Joey me fait piocher une carte et la devine instantanément. Ou alors il nous montre le 10 de cœur, écrit la valeur de la carte sur le dos de celle-ci, pose la bouteille de sweet chili sauce par-dessus, il nous cause de je sais pas quoi, il enlève la bouteille de sweet chili sauce et la carte marquée 10 de cœur est maintenant un huit de trèfle. Je suis persuadée que la sweet chili sauce a une importance capitale pour ce tour. Je ne comprends pas.

coucher de soleil
Bref, j'ai passé une bonne soirée. Fin de la soirée : 19h30, putain on est trop des oufs !
Résumé : un barbecue sur un cargo au milieu du Pacifique avec de la viande bizarre, des révélations, un karaoké à chansons pourries, une baleine et des tours de magie = le barbecue le plus cloolsse de tous les temps.

fin de soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire