La boucle est bouclée

lundi 19 novembre 2012

La vie aquatique

Pendant les deux premières semaines, je ne vois rien. Que dalle, pas la moindre nageoire, le plus petit aileron, même pas un tentacule de calamar géant, ou un souffle de baleine. Tous les jours je me promène dehors, je scrute l'horizon, je me penche au-dessus de l'eau à l'avant du bateau mais il n'y a rien. À part de la flotte partout. Comme dirait le Maréchal de MacMahon «Que d'eau ! Que d'eau !».

Noa, le koala en mini-Lego, en hommage au koala
qui m'avait mordue et qui en est mort. RIP Noa.
Il m'a fallu attendre le 13 octobre pour voir un commencement de vie aquatique. Pendant ma promenade de début d'après-midi, les vagues s'éclatent pas mal à l'avant côté starboard, je crains de me faire asperger. Beaucoup de mini arcs-en-ciel éphémères pour le coup et j'aperçois 3-4 petits poissons volants de la taille d'une libellule. J'attends, espérant en voir d'autres, mais nada. Finalement, c'était peut-être des libellules. Ou des gros embruns. Je continue mes tours.

poisson-volant vu de mon appareil-photo
Toujours côté starboard, je revois des poissons-volants. Bien évidemment, c'est le seul jour où je n'ai pas mon appareil-photo avec moi. Cette fois-ci pas besoin d'attendre longtemps pour en revoir d'autres. D'ailleurs je les entends avant de les apercevoir, c'est fou. Surtout lorsqu'ils se déplacent en groupe, ça fait du boucan. Des petits transparents bleus, mais aussi des noirs, rouges, bleus un peu plus grands. Ils m'avaient manqué ces satanés bestiaux. En fait c'est des genres de sardines avec des ailes. Ils sont toujours aussi peu doués pour atterrir, certains sont meilleurs et font quelques ricochets avant de se crasher, d'autres s'écrasent directement. On dirait qu'ils ont pris des cours avec des kamikazes «Je vais vous apprendre à décoller, savoir atterrir ne vous sera d'aucune utilité. Bonne chance et banzaï !». Soudain, des dizaines et des dizaines de petits poissons-volants s'envolent en même temps, c'est magnifique. La cloche a sonné et ils vont tous en récré, certains profs leur volent après « mais non, c'est un cargo, j'ai pas fini mon cours ! » ou alors c'est peut-être un concours d'apnée/planement. Le dernier qui reste à la surface a gagné ! Ou bien c'est juste un banc de poissons qui nageait dans les parages. Toujours est-il que c'est chouette, on dirait un bouquet final de feu d'artifice horizontal.

poisson-volant pris avec l'appareil-photo de l'autre passager
Je reste longtemps à les observer avant de me décider à continuer ma route. Plus tard le Capitaine me raconte que parfois sur des cargos moins haut, les poissons-volants atterrissent sur le deck : poisson frais pour tout le monde !
Le lendemain, les poissons-volants sont toujours là, ça fait plaisir. Cette fois j'ai mon appareil-photo, mais c'est impossible à prendre en photo, j'avais oublié. Et j'ai apparemment loupé un banc d'une quarantaine de dauphins, pas cool.

idem
Le Chief Officer nous annonce des dauphins et des orques pour le lendemain, j'ai hâte ! Bien évidemment, pas l'ombre d'un cachalot à l'horizon. Le Léviathan est sans doute passé par-là et a tout bouffé avant qu'on arrive, dommage.

oiseau
Un midi, alors que je descendais pour ma promenade d'après-déjeuner, j'ai aperçu un aileron noir étrangement tordu tout près du bateau et une forme sombre assez grande dans l'eau. Je ne sais toujours pas ce que c'était. Peut-être Nessie prenait des vacances bien méritées dans le Pacifique...


J'ai enfin vu des dauphins en arrivant sur Savannah dans l'eau pas claire. Il était temps.

Je crois avoir vu un phoque ou une otarie dans la Manche. Il y avait quelques algues foncées qui passaient dans les parages, au début j'ai cru que c'était des algues de la forme d'un phoque, mais ça a bougé et ça a plongé. Je ne m'y connais pas tellement en algues, mais je ne pense pas que des algues puissent faire ça.

Oiseaux sur un Objet Dérivant Non Identifié

2 commentaires:

  1. Ouahh pitaing!!! Je kiffe Noa le koala!!

    RépondreSupprimer
  2. il est trop cloolsse ! Il faudrait peut-être que je le remonte.

    RépondreSupprimer