Le CMA-CGM Matisse est un beau
cargo bleu de 196m de long et 30m de large, pouvant transporter 2 400
containers. À bord, il y a même 3 grues (45 tonnes, c'est léger
paraît-il). Ils s'en servent dans les petits ports (Tahiti,
Fidji...) où il n'y a pas le matos qu'il faut. Je ne les ai pas vues fonctionner pendant mon voyage.
Grue entre les containers |
Ce n'est apparemment pas
un très gros cargo, le plus gros pouvant transporter 16 000
containers et faisant le double en taille. Ah quand même. C'est
pratique pour le jogging le matin.
Upper Deck, nous avons
l'hôpital (j'y viendrai plus tard), un accès à la salle des
machines, la piscine, comme dans l'autre cargo, c'est un petit bassin
rempli d'eau de mer. Le Capitaine m'assure pourtant qu'il lui faut
plus d'une brasse pour le traverser. Mais c'est parce qu'il n'utilise
pas ses jambes. C'est sûr.
Au Deck A, il y a un
bureau, un autre accès à la salle des machines, le slop chest
(magasin), les réserves de bouffe et une salle de sport avec un
vélo, un rameur, et des machines de muscu.
slop chest, presque vide |
Au Deck B, une autre salle
de sport qui fait aussi bibliothèque avec table de ping-pong, tapis
roulant et fléchettes. Il y a le crew's recreation room (salle de
karaoké en gros), le crew's messroom, la cuisine, l'officer's
messroom et l'officer's smoking room.
Officer's messroom |
Au Deck C et D sont logés
les marins et quelques officiers.
Je suis logée au Deck E
avec les autres passagers (3 cabines de passagers), le Chief Officer
et le 2nd Engineer.
Ma cabine, plus petite que l'autre |
Au Deck F, il y a le
Capitaine, le Chief Engineer, et d'autres bureaux (dont des ordis avec
l'accès aux emails).
Au-dessus, le Bridge
(Navigation Deck), je peux y aller quand je veux, pas de problème.
Bridge |
Puis, il y a le Monkey
Island. C'est une plate-forme à l'extérieur située au-dessus du
Bridge, le meilleur endroit pour glander au soleil. Dans le temps
jadis, c'était l'endroit préféré des singes... parfois faut pas
chercher à comprendre. C'est surtout là que se trouvent toutes les
antennes pour les communications et la boussole magnétique
(officiellement c'est le Compass Deck, pas le Monkey Island).
Monkey Island |
Nouveauté, il y a un
ascenseur ! Je l'ai juste pris le premier jour, pour ne pas
passer tout de suite pour une barge (j'ai peur des avions, des
ascenseurs...). Je préfère prendre les escaliers casse-gueule,
c'est plus drigolo !
Sur ce cargo, tout le
monde est très détendu de la sandale. (d'ailleurs ils portent tous
des crocs lorsqu'ils sont off-duty)
mon frigo... |
Sans pour autant négliger
la sécurité. Si je veux me balader sur le Main Deck, je dois
d'abord avertir l'officier de service au Bridge, porter un casque
affreux et beaucoup trop grand et j'ai aussi droit à des gants. Ce
qui est plutôt sympa parce que c'est bien gras les rampes. Bon j'ai
laissé tombé le casque assez rapidement après m'être fait
chambrer deux fois par Frigoman. Une fois sur le Main Deck je fais un
peu ce que je veux : je peux faire mon jogging, aller un peu
partout, écouter le grincement des containers le soir au fond des
bois, observer la vie aquatique à la proue sur mon piédestal « I
am the king of the world » style. J'ai carte blanche quoi. Une
fois rentrée, je dois re-prévenir l'officier de service pour ne
plus qu'il s'inquiète.
À bord, les officiers
sont roumains (Master, Chief Officer, Chief Engineer, 2nd
Engineer, Electrician Officer, Reeferman), les membres d'équipage
sont philippins (le 2nd et 3rd Officer sont
philippins également) et il y a aussi 2 indiens. 22 en tout + 2 à 3
passagers.
salle des machines |
Les roumains sont en mer
3 mois et à terre 2 mois, les philippins sont 9 mois en mer et 2 à 3
mois à terre.
Dans les premiers jours,
le premier Capitaine m'a fait une visite guidée de tout le navire,
de la salle des machines au Compass Deck, de la proue (bow) à la
poupe (aft), en passant par les différents frigos de nourriture, la
salle de sport, la piscine et l'hôpital.
l'hôpital |
L'hôpital... c'est le 2nd
mate qui est en charge des soins médicaux à bord. Le cuistot s'est
tordu la cheville dans les escaliers, le 2nd mate lui a
donné des anti-douleurs, alors qu'il n'a pas vraiment mal. Deux
jours après, sa cheville est très enflée, il continue de bosser et
d'avaler ses anti-douleurs, c'est là que le Capitaine se rend compte
de la chose. Il va donc à l'hôpital avec le 2nd mate
pour trouver une solution, j'étais là aussi, quelle barre de rire !
Le Capitaine feuillette un bouquin sur les urgences médicales à
bord des navires en essayant de trouver quoi faire avec une cheville
foulée. Pendant ce temps-là, le 2nd mate fouille dans
l'armoire à pharmacie et nous sort des supers solutions que le
Capitaine rejette les unes après les autres « mais pourquoi
une crème contre les problèmes de peau ? Il a pas une maladie
de peau, il a une cheville foulée ! ». Au final, du froid
et un bandage feront l'affaire, ils ont mis le temps à trouver une
solution. J'espère ne jamais tomber malade ici.
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