La boucle est bouclée

mercredi 7 novembre 2012

Bateau

Le CMA-CGM Matisse est un beau cargo bleu de 196m de long et 30m de large, pouvant transporter 2 400 containers. À bord, il y a même 3 grues (45 tonnes, c'est léger paraît-il). Ils s'en servent dans les petits ports (Tahiti, Fidji...) où il n'y a pas le matos qu'il faut. Je ne les ai pas vues fonctionner pendant mon voyage.

Grue entre les containers
Ce n'est apparemment pas un très gros cargo, le plus gros pouvant transporter 16 000 containers et faisant le double en taille. Ah quand même. C'est pratique pour le jogging le matin.

partie habitable du cargo
Upper Deck, nous avons l'hôpital (j'y viendrai plus tard), un accès à la salle des machines, la piscine, comme dans l'autre cargo, c'est un petit bassin rempli d'eau de mer. Le Capitaine m'assure pourtant qu'il lui faut plus d'une brasse pour le traverser. Mais c'est parce qu'il n'utilise pas ses jambes. C'est sûr.

Au Deck A, il y a un bureau, un autre accès à la salle des machines, le slop chest (magasin), les réserves de bouffe et une salle de sport avec un vélo, un rameur, et des machines de muscu.

slop chest, presque vide
Au Deck B, une autre salle de sport qui fait aussi bibliothèque avec table de ping-pong, tapis roulant et fléchettes. Il y a le crew's recreation room (salle de karaoké en gros), le crew's messroom, la cuisine, l'officer's messroom et l'officer's smoking room.

Officer's messroom
Au Deck C et D sont logés les marins et quelques officiers.

Je suis logée au Deck E avec les autres passagers (3 cabines de passagers), le Chief Officer et le 2nd Engineer.
Ma cabine, plus petite que l'autre
Au Deck F, il y a le Capitaine, le Chief Engineer, et d'autres bureaux (dont des ordis avec l'accès aux emails).

Au-dessus, le Bridge (Navigation Deck), je peux y aller quand je veux, pas de problème.

Bridge
Puis, il y a le Monkey Island. C'est une plate-forme à l'extérieur située au-dessus du Bridge, le meilleur endroit pour glander au soleil. Dans le temps jadis, c'était l'endroit préféré des singes... parfois faut pas chercher à comprendre. C'est surtout là que se trouvent toutes les antennes pour les communications et la boussole magnétique (officiellement c'est le Compass Deck, pas le Monkey Island).

Monkey Island
Nouveauté, il y a un ascenseur ! Je l'ai juste pris le premier jour, pour ne pas passer tout de suite pour une barge (j'ai peur des avions, des ascenseurs...). Je préfère prendre les escaliers casse-gueule, c'est plus drigolo !
Sur ce cargo, tout le monde est très détendu de la sandale. (d'ailleurs ils portent tous des crocs lorsqu'ils sont off-duty)

mon frigo...
Sans pour autant négliger la sécurité. Si je veux me balader sur le Main Deck, je dois d'abord avertir l'officier de service au Bridge, porter un casque affreux et beaucoup trop grand et j'ai aussi droit à des gants. Ce qui est plutôt sympa parce que c'est bien gras les rampes. Bon j'ai laissé tombé le casque assez rapidement après m'être fait chambrer deux fois par Frigoman. Une fois sur le Main Deck je fais un peu ce que je veux : je peux faire mon jogging, aller un peu partout, écouter le grincement des containers le soir au fond des bois, observer la vie aquatique à la proue sur mon piédestal « I am the king of the world » style. J'ai carte blanche quoi. Une fois rentrée, je dois re-prévenir l'officier de service pour ne plus qu'il s'inquiète.

À bord, les officiers sont roumains (Master, Chief Officer, Chief Engineer, 2nd Engineer, Electrician Officer, Reeferman), les membres d'équipage sont philippins (le 2nd et 3rd Officer sont philippins également) et il y a aussi 2 indiens. 22 en tout + 2 à 3 passagers.

salle des machines
Les roumains sont en mer 3 mois et à terre 2 mois, les philippins sont 9 mois en mer et 2 à 3 mois à terre.

Dans les premiers jours, le premier Capitaine m'a fait une visite guidée de tout le navire, de la salle des machines au Compass Deck, de la proue (bow) à la poupe (aft), en passant par les différents frigos de nourriture, la salle de sport, la piscine et l'hôpital.

l'hôpital
L'hôpital... c'est le 2nd mate qui est en charge des soins médicaux à bord. Le cuistot s'est tordu la cheville dans les escaliers, le 2nd mate lui a donné des anti-douleurs, alors qu'il n'a pas vraiment mal. Deux jours après, sa cheville est très enflée, il continue de bosser et d'avaler ses anti-douleurs, c'est là que le Capitaine se rend compte de la chose. Il va donc à l'hôpital avec le 2nd mate pour trouver une solution, j'étais là aussi, quelle barre de rire ! Le Capitaine feuillette un bouquin sur les urgences médicales à bord des navires en essayant de trouver quoi faire avec une cheville foulée. Pendant ce temps-là, le 2nd mate fouille dans l'armoire à pharmacie et nous sort des supers solutions que le Capitaine rejette les unes après les autres « mais pourquoi une crème contre les problèmes de peau ? Il a pas une maladie de peau, il a une cheville foulée ! ». Au final, du froid et un bandage feront l'affaire, ils ont mis le temps à trouver une solution. J'espère ne jamais tomber malade ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire