La boucle est bouclée

vendredi 28 octobre 2011

... dairy ! Milk, Cadbury. Charlie et la chocolaterie.

Amen
Je ne pouvais pas ne pas y aller. A Claremont, à quelques kilomètres de Hobart, se trouve une usine Cadbury. Et on peut y aller ! Malheureusement, depuis quelques temps, la visite de "l'intérieur" de l'usine n'est plus possible pour des raisons sanitaires (quel dommage).
Ce matin, quelle chance, il pleut ! C'est le moment idéal pour prendre le bus direction Claremont. Le chauffeur me dépose juste devant l'entrée de Cadbury, the chocolate factory. Une fois l'entrée payée (7,50$, c'est pas la ruine), une tablette de dairy milk chocolate est offerte, oh yeah ! Bon, évidemment, boutique souvenirs avec des trucs franchement pourris comme partout, mais on s'en fout, c'est une chocolaterie (D'ailleurs, Fred t'as échappé à un ignoble cadeau-souvenir).
Puis, c'est l'heure de la présentation. On est une quinzaine, et tous les 1/4 d'heure il y a un nouveau groupe, ça turbine à donf là-dedans. Donc un gentil monsieur de chez Cadbury nous explique comment on fait du chocolat Cadbury, et nous donne quelques petits échantillons à grignoter, j'aime ça. Après ça, on regarde un film sur l'histoire Cadbury, à quel point ils sont géniaux, intelligents et leurs chocolats délicieux. C'est pas faux.
J'ai goûté à du chocolat liquide 100% pur cacao, à peine un peu, et déjà ça sature les papilles. J'ai bu certainement le meilleur chocolat chaud de ma vie : une sacrée cuillerée de "flocons" de 3 chocolats, blanc, au lait, noir, et par-dessus du lait chaud. Moi je dis bravo !

flocons de chocolat
Et là, c'est le drame. Le magasin Cadbury. Tout y est au prix "usine", c'est le paradis. J'y ai passé beaucoup de temps, mais j'ai réussi à me maîtriser, j'en ai eu pour à peine 15$ !
Maintenant, il va falloir que je goûte tout ça, je ne connais pas trop les chocolats Cadbury en fait.

mes achats
J'ai passé l'après-midi avec Kathleen et sa pote Michelle, les deux canadiennes. Elles ont loué une voiture, et nous sommes parties à Port Arthur. Paysages magnifiques, le temps est au beau fixe, Michelle conduit bien, tout va pour le mieux.
Port Arthur, à 60 km d'Hobart, est un ancien centre pénitentiaire gigantesque, actif de 1833 à 1877. Et c'est très beautiful. On aurait presque envie d'aller en taule. C'est peut-être ce à quoi pensait le type qui a tiré sur tout le monde en 1996 (35 morts).

Port Arthur
Bref, c'est très certainement hanté, (il y a d'ailleurs une visite spéciale fantômes sur l'île des morts), ça a été en partie détruit par des incendies à la fin du XIXème, et maintenant c'est un des sites touristiques les plus importants de Tasmanie. Assez étrange quand même, surtout la visite de la prison séparée. Ils ont tenté une sorte de prison alternative d'isolement et de contemplation. Les prisonniers étaient enfermés 23h par jour dans des cellules individuelles et avaient droit à 1h d'exercice par jour, seul, dans une cour aux murs élevés. ça a pas été une réussite.


On rentre tranquillement, paysages incroyables au soleil couchant et leçons de français, c'est formidable.

3 commentaires:

  1. visiter une chocolaterie...
    avec dégustation...
    trop cloolsse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mauvais titre.
    Plutot Charlotte et la chocolaterie !!!
    Trop facile

    RépondreSupprimer
  3. ouais, c'était trop cloolssement bon !
    Bernie, pour ta gouverne, quelques personnes s'autorisent à m'appeler Charlie à l'insu de mon plein gré, donc ça marche aussi !

    RépondreSupprimer