La boucle est bouclée

samedi 1 octobre 2011

Footy


Aujourd'hui, avait lieu la grande finale de football australien, dit footy, énorme événement.
Déjà, hier, il y avait une parade où l'on voyait défiler les joueurs des deux équipes sur des chars (je n'y ai pas assisté, j'ai vu le nettoyage après). Puis, dédicaces, activités pour les mioches, distribution de ballons de footy en chocolat et en "vrai". J'ai hésité pour le ballon en chocolat (Cadbury, s'il vous plaît), mais bon, il y avait beaucoup de monde qui attendait et pas mal d'enfants surtout.
Et donc aujourd'hui, le match. Je suis allée regarder ça à Federation Square sur les écrans géants, parce que c'est tout de même intrigant. Beaucoup de monde devant les écrans, à donf, tous en noir et blanc.


Tout d'abord, c'est à 14h30. Ensuite, les deux équipes, de 18 joueurs, sont en rayures noires et blanches. La seule différence, c'est rayures horizontales ou verticales. C'est vachement pratique. Marcels et shorts courts, la classe à Palavas. Le terrain est ovale, comme le ballon (moins gros qu'un ballon de rugby, plus allongé). Ballon rouge. Il y a des lignes blanches sur le terrain, je ne sais pas à quoi elles correspondent : un rectangle devant les grands poteaux, un rond central, des demis-cercles, c'est bizarre. Il y a 4 hauts poteaux (2 grands entourés de 2 petits) à chaque extrémité du terrain. Pas de barres transversales. Le but du jeu est de faire passer le ballon entre les poteaux. Si c'est les deux du milieu c'est plus de points que les autres. D'après ce que j'ai vu, ils font un peu comme ils veulent les gars. Tous les coups sont permis ou presque.


Si vous voulez en savoir plus sur ce sport étrange voici http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien

Le prochain article sur les sports bizarres australiens sera consacré au cricket ou comment passer une bonne journée au soleil avec pique-nique en regardant un match qui parfois ne se termine pas après une journée de jeu. Si jamais j'assiste à un match. Passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire