La boucle est bouclée

jeudi 13 octobre 2011

Melbourne


Le centre est un rectangle de rues parallèles et perpendiculaires, il est donc impossible de se perdre. Sauf quand on part dans la mauvaise direction. Sauf quand on est persuadé que Lonsdale Street est perpendiculaire à Bourke Street. Donc il vaut quand même mieux avoir un plan dans sa poche.
Il y a beaucoup d'asiatiques, ce qui ne me change pas trop de la Corée ou de la Chine finalement. Donc, restaurants chinois, japonais, coréens...
Mon auberge de jeunesse n'est pas très loin du palais de justice ou un truc dans le genre, je vois de temps en temps des avocats se balader en robe et perruque. Et oui, pauvres australiens coincés avec les traditions anglaises, obligés de porter des perruques blanches ridicules...
Il y aussi un nombre important de barbiers dans cette ville. J'ai parfois l'impression de voir plus de barbiers que de coiffeurs et ça c'est bizarre.
Chinatown dans Little Bourke Street démarre par un restaurant grec. Et Carlton, le quartier italien débute par des restos thaïs et indiens, allez comprendre quelque chose à tout ça...
Les gens aussi sont étranges. Ils sont sympas, voire amicaux. Lorsque je regarde mon plan, souvent quelqu'un s'arrête pour m'aider. Mais non, je ne suis pas perdue ! Je vérifie juste.
Mêmes les commerçants et mêmes les banquiers sont sympas. Déjà, quand t'arrives quelque part ils ne te disent pas bonjour. Non, ils disent "salut ! ça va ?" et je ne sais jamais trop quoi répondre.
À la banque, quand je demande si ma carte est là, le gars de l'accueil me demande mon prénom. Pas mon nom. Et le type de l'accueil, une semaine après "Salut, Charlotte, c'est ça ? Comment ça va ?" Non mais j'hallucine. Ça fait à peine 10 jours que je suis cliente de cette banque.
Et puis, ils fidélisent la clientèle. Au resto par exemple, tu dis "au revoir", ils répondent "à bientôt". Malin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire