La boucle est bouclée

jeudi 6 octobre 2011

The Great Ocean Road


J'ai rencontré deux françaises à l'auberge de jeunesse, Mathilde et Mélodie. Elles partent en excursion organisée sur la Great Ocean Road pour la journée et me proposent de venir. Ah ben ouais, why not ?
Départ à 7h15, avec passage à l'heure d'été, peu de sommeil... Mais c'est pas grave, il fait beau ! Pas très chaud par contre.
Un bus nous prend devant l'hôtel et nous amène à Federation Square où le vrai bus nous attend. Pas mal de monde, mais nous sommes dans les premières on a droit à des supers places : en haut, fenêtres de gauche (tuyau du 1er chauffeur).
Notre chauffeur/animateur s'appelle Darryl et nous parle pendant tout le voyage : il nous raconte des histoires, sa vie, fait des blagues, nous dit quoi et où regarder, il fait bien son boulot quoi.
Nous traversons la rivière Yarra par le West Gate Bridge, je revois le port et les grues, ça me rappelle mon arrivée. Nous passons dans Geelong, 2ème ville du Victoria et équipe victorieuse (les Cats) de la finale de footy.
Arrêt morning tea et photos. Darryl nous explique comment manger de la Vegemite sur des crackers (jamais de la vie je mangerai ça), il nous prépare un thé très bon et nous avons droit à des gâteaux chocolat noix de coco (top, Lamington).

The Great Ocean Road
Torquay, capitale du surf , QG de Rip Curl et début de la Great Ocean Road. 250 km de route le long des côtes, à couper le souffle entre mer et forêts. On roule à gauche, donc très très près de la mer qui est parfois plusieurs mètres en bas, assez vertigineux, beaucoup de virages. La Great Ocean Road a été construite après la 1ère Guerre Mondiale en partie par les soldats de l'ANZAC revenus du front en total choc post-traumatique. Ça leur a permis de se retaper physiquement et psychologiquement.
Darryl ralentit jusqu'à presque s'arrêter pour que nous puissions apercevoir un koala escalader la falaise, marrant. Plus tard, nous en voyons quelques-uns dans les eucalyptus, il faudra que j'essaye la grenade koala un de ces jours. (pour plus d'informations, lire Kenneth Cook "le koala tueur" et "la revanche du wombat" que je n'ai trouvé dans aucune librairie australienne pour l'instant)

le koala dormeur
Déjeuner à Apollo Bay, Darryl engueule les retardataires façon école primaire, trop la honte ! Après ça, plus personne n'osera être en retard sur le programme.
Nous traversons le Otway National Park, grands arbres, eucalyptus, puis la campagne. Tout le monde dort ou presque, c'est l'heure de la sieste. Darryl nous fait l'article pour le tour en hélicoptère, il doit avoir des parts dans l'affaire, c'est pas possible autrement.
Twelve Apostles. Ceux qui veulent/peuvent vont faire le tour d'hélico. Les autres marchent. Très beau temps mais vent frais, on se croirait en Bretagne. Les 12 Apostles sont en fait 8 ou 9 gros rochers bouffés par l'érosion au milieu de la flotte, genre Etretat. Mais en plus mieux parce que c'est l'Australie quand même.
Aux Gibson's Steps, nous descendons sur la plage, c'est agréable mais il y a tant de touristes... Nous ne sommes pas le seul bus sur les parkings, nous retrouvons toujours les mêmes.

The 12 Apostles
Razorback, long rocher bouffé par l'érosion, The Wreck, le navire Loch Ard s'est échoué dessus en 1878, seulement 2 survivants sur 52 passagers. C'est grandiosement impressionnant ces falaises.
Le bus prend le chemin du retour par les terres. Dernier arrêt à Port Campbell pour la bouffe et les souvenirs. Ensuite 2h-2h30 de route jusqu'à Melbourne.
Darryl nous fait une étude de texte niveau Master de "Waltzing Matilda" (hymne non officiel australien) pendant 20 minutes puis nous avons droit à un vieux film affreux de niaiserie niveau téléfilm du début d'après-midi sur M6. Je pourrai m'endormir facilement, comme tout le bus, mais je me tiens éveillée. C'est beau la campagne. C'est vert, il y a des champs, des moutons blancs, des vaches noires, des mares sans canards, des arbres magnifiques et avec le soleil couchant des lapins partout.
Arrivée sur Melbourne vers 20h, le bus nous dépose près de chez nous, Darryl nous sert la pince. C'était une putain de journée formidable, j'en ai plein les yeux.
Mélodie et Mathilde vont dîner chez le chinois, je décline l'invitation, je n'ai pas faim. Certes, j'ai mangé un Magnum (non pas la bouteille, la glace) chocolat/chocolat au goûter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire