La boucle est bouclée

jeudi 13 octobre 2011

Journée royale


Ce matin, visite du Queen Victoria Market. L'un des principaux marchés en plein air de l'hémisphère Sud, et le plus grand de Melbourne, merci Lonely Planet.
Moi je m'attendais à trouver de la bouffe. Y'a que ça qui m'intéresse. Qui dit marché, dit nourriture et forcément au moins une boulangerie et la fin de matinée c'est le moment idéal pour un truc à grignotter, de préférence au chocolat. Et ben que dalle. Une espèce d'immense hangar, de longues allées remplies de fringues et d'attrapes touristes : didjeridoos, boomerangs, portes-clef, jouets à la con, peintures aborigènes, opales, montres, chaussettes fluos, T-Shirts Australia en tous genres, maillots de footy, polos de cricket, chapeaux de Crocodile Dundee avec fausses dents de requin, kangourous, koalas et autres animaux en peluches ou en trousses, je suis sûre qu'il y doit y avoir des slips kangourous en kangourous... j'en passe des vertes et des meilleures.
Mais au détour d'une allée, j'aperçois enfin de la bouffe ! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est les pseudos indiens/péruviens avec costumes pourris, flûte de pan et stéréo minable. Il y en a toujours devant les marchés de bouffe.
Grand marché de fruits et légumes, les vendeurs hurlent mangue à 1$, génial ! Mais bon, la plupart du temps je ne comprends rien de ce qu'ils crient. Il y a même des produits bio pour Le Rastoul ! À l'intérieur, fromageries, boulangeries, charcuteries, traiteurs... j'ai failli agresser un type qui mangeait une torsade aux pépites de chocolat. Souvenir de violence Kit Kat. Heureusement pour lui, je vois les mêmes dans la boulangerie à côté. Et c'est trop bon !


Plus loin, boucheries et poissonneries, un peu genre Victor Hugo. Pour ceux qui voient ce que je veux dire.
Après-midi jardins. Je vous raconte même pas comment il fait beau. Ben en fait il fait beau.

Attrape touriste étrange
D'abord les Queen Victoria Gardens (décidemment, elle est partout !), pas mal, des joggeurs partout (les australiens ont vraiment un problème avec le sport). The Shrine of Remembrance en l'honneur des soldats australiens morts pendant les guerres, notamment les soldats de l'ANZAC à la bataille de Galipolli pendant la Première Guerre Mondiale. Et puis, évidemment des statues de rois anglais à cheval, à pied...
Royal Botanic Gardens, je pourrai y passer mes journées avec de bons bouquins et des m&m's. Il y a un jardin avec des herbes aromatiques, ça m'a rappelé Trèves. Surtout le souvenir de mon oncle me demandant en allemand d'aller chercher de la marjolaine. Bien sûr, devant les différentes herbes, j'étais un peu embêtée. Après traduction en français, j'étais toujours incapable de distinguer la marjolaine. Ce qui est rassurant c'est que ça n'a pas changé. Mais si un autre oncle m'avait demandé d'aller chercher Marjolaine, j'aurai pu la reconnaître. C'était la parenthèse familiale.

fleur
Des arbres trop cloolsses, des fleurs pas mal non plus, un lac avec des volatiles et des genres d'anguilles, beaucoup de bancs éparpillés partout, des touristes asiatiques qui se font photographier dans des poses étranges devant les arbres ou dans l'herbe, et surtout aucun son de la ville (parfois un hélico). Juste les oiseaux qui s'engueulent entre eux.

volatiles
Je rentre tranquillou en longeant la rivière Yarra, les avirons sont de sorties. Mêmes dans leurs bateaux, les australiens portent des uniformes, la classe ! Au début, je ne comprenais pas pourquoi certains cyclistes se trimbalaient avec des mégaphones. En fait, ce sont les entraîneurs d'aviron, c'est pour leur hurler dessus, futés !



2 commentaires: