La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

L'Engine Room

13h, Ship's Office, Scott, le 3rd Officer et moi attendons le Chief Engineer pour la visite. Il arrive avec caches-oreilles et gants pour tout le monde. Il nous fait un topo vite fait et let's go. Nous descendons un escalier et nous voilà face à la porte Engine Room. Cache-oreilles et gants en place, entrons dans l'arène. Je me rappelle de ce que m'avait dit Arndt à propos de l'Engine room "dirty, noisy, hot" c'est tout à fait ça.


Premier arrêt à l'Engine control room, on enlève les caches-oreilles, et bonheur c'est climatisé. Il nous explique le "fonctionnement" de l'Engine room : c'est le cœur du cargo. Le Bridge là-haut, ce n'est que les yeux, éventuellement le cerveau. Mais sans un bon fonctionnement des machines, ça ne sert à rien. Ici, ils contrôlent tout : l'électricité, l'air conditionné, l'eau fraîche sur tout le bateau. Et bien évidemment tout ce qu'il faut pour que ça avance, le carburant et tout le bazar. Ils peuvent même stopper le cargo et prendre les commandes s'il y a un problème avec le Navigation Deck. La consommation d'électricité sur le navire est similaire à celle d'une petite ville.

Engine control room
Et on crame environ 9 000 (ou 90 000 ? j'ai de sérieux problèmes avec les chiffres) litres de carburant par jour, en restant à 21 nœuds. Le bateau peut aller jusqu'à 25 ou 26 nœuds, mais ça coûterait trop cher et puis ça polluerait beaucoup aussi.
On peut prendre des photos ? Tant qu'on veut, rien n'est top secret ici. Cool !
Le 2nd Engineer est là, c'est lui qui est de surveillance pour cette aprèm. Il n'y a pas de surveillance de nuit, contrairement au Bridge. S'il y a un problème, une alarme les réveille, et ils vont voir ce qu'il se passe. Mais s'ils ont fait du bon boulot pendant la journée, y'a pas de lézard la nuit.
C'est un petit marrant ce Chief Engineer, il fait des blagues, il se marre bien, il a le clin d’œil facile. Le 3rd Officer fait mine de baisser un interrupteur, le Chief Engineer lui dit qu'y a pas de problème, ça bloquera juste la chasse d'eau du Capitaine, et il se marre.


Nous revoilà dans l'antre de la bête. On descend toujours plus profond dans les entrailles, il nous montre toutes sortes de machines énormes, les réserves d'air, réserves d'eau, le carburant. C'est un véritable labyrinthe géant cet endroit. Les outils sont d'une taille inimaginable. Au plafond, tous les tuyaux sont entourés d'aluminium. Pour nous montrer la puissance de je ne sais quelle machine, il dévisse une valve et des mini-flammes sortent, dragon style. Souvent il nous hurle des explications dans les caches-oreilles qu'on entend à peine.


Finalement, j'ai bien fait d'attendre les nouveaux passagers pour visiter la salle des machines. Scott pose des questions et comprend tout ce que lui raconte le Chief Engineer. Très franchement, je ne sais déjà pas comment fonctionne ma montre, alors en plus avec des explications en anglais et un vocabulaire aussi spécifique... J'ai pas compris grand chose. Mais c'était tout de même fort intéressant.
On remonte petit à petit (je crois compter au moins 6 escaliers), on s'arrête devant "la boîte à outils", le Chief Engineer nous prend en photo chacun notre tour avec une clef dans les bras qui pèse quelques kilos. Ben putain, petit mais costaud le Chief Engineer ! Arndt avait raison, le véritable roi sur le cargo, c'est le Chief Engineer.
Nous allons à l'extérieur par une sorte de long couloir. Lorsque le bateau tangue beaucoup, on peut voir les parois se tordre. Je préfère ne pas essayer de regarder.
Nous voilà à l'arrière du bateau, là où je n'ai pas voulu/pu descendre la dernière fois. C'est l'endroit le plus proche de l'eau. Impressionnant. Mais c'est chiant, il pleut.


C'est la fin de la visite. Le Chief Engineer nous dit que si on a des questions, si on veut revoir quelque chose, si on s'aperçoit que nos photos sont pas terribles et qu'on veut redescendre pour une raison ou une autre, y'a aucun problème. Il suffit de lui en parler aux heures des repas, il s'arrangera toujours pour qu'on puisse venir. On a le temps jusqu'à Melbourne !
Je regarde les gants, blanc à la base, qui sont devenus gris noir.
Vous croyez que ça part le cambouis sur les vêtements ? Ben oui, j'ai réussi à me tâcher...
J'ai réussi à enlever la tâche de mon T-shirt Natural, tout va bien. Pas de mon jean...

2 commentaires: