La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

Visite du cargo et premières impressions


Le deuxième jour, après déjeuner, le téléphone sonne dans ma chambre. Un philippin, le 3rd Officer, me demande s'il peut venir dans ma cabine pour les consignes de sécurité. Soit. Trente secondes après, il frappe à ma porte. Il vérifie qu'il y a bien un gilet de sauvetage, un costume de survie, une corde. Une corde ? Dans ma chambre, le hublot est une sortie d'urgence. Au-dessus, dans le plafond, il y a une trappe, la corde est dedans. Si on doit abandonner le navire et que je ne peux pas sortir par la porte, je prends la corde et descends directement au bateau de sauvetage, 3 étages plus bas. Ah ah. Donc si j'entends 7 courts coups de sirène et un long, je prends mon casque, un gilet de sauvetage et je vais au mess.
Corde
Je lui demande de baisser ma clim. Il y arrive plus ou moins, de toute façon me dit-il, il y aura toujours de la ventilation, je peux mettre le radiateur en route si je veux.
Visite guidée. Nous allons au Bridge, Navigation Deck, au-dessus du Deck F. Wouha ! Des cartes, des machines informatiques, un volant, et un beau panorama, enfn par beau temps parce que là c'est un peu bouché. Le Capitaine est là, Arndt aussi et le jeune allemand, non casqué cette fois. Je peux y venir quand je veux et poser des questions. Sauf quand le pilot est là (comment puis-je savoir s'il est là le pilot ?).
Deck D, il me montre le gymnasium, le sauna, la piscine. Très petite piscine, je ne pense pas pouvoir faire deux brasses, c'est plus un bassin qu'autre chose. Mais c'est déjà pas mal. À l'eau de mer.
Au Deck B, nous sortons pour voir le bateau de sauvetage, mon bateau. C'est trempé par terre, il pleut.
Dans les escaliers, sur les murs, il y a des "trophées" des ports visités : assiettes argentées, plaques dorées, même des mini-masques coréens sous verre assez effrayant. Il y a aussi des certificats genre "meilleur sécurité sur un cargo 2007" ou "certificat du mérite 1999" (cargo construit en 1997). C'est très... , non joli ne convient pas, décoratif, voilà c'est très décoratif.
Piscine
En-dessous du Deck A, le "ship's office". Je peux demander une visite de la salle des machines au Chief Engineer. Cool. Il me montre l'équilibrage des ballasts sur un écran, je comprends pas tout. Il faut que ce soit bien équilibré sinon, le bateau se coupe en deux. Ah ah. Mais, il me rassure, leur "équilibreur" (j'ai oublié qui faisait ça) est très doué. Certainement, mais il n'est pas là.
Arndt m'expliquera plus tard le pourquoi de l'eau dans le bateau : l'eau dans les ballasts sert à équilibrer le cargo à cause des lourdes charges des containers. Quand c'est trop lourd d'un côté, l'eau sert à faire contrepoids de l'autre côté. Et s'il y a trop de poids à l'avant à cause des containers, rebelote. Donc, l'eau équilibre tout le bateau pour ne pas qu'il chavire et ça évite qu'il ne se brise en deux aussi.
Je signe une feuille, il me tire le portrait (pour l'identification) et voilà. Dernière question, y'a-t-il Internet ? Non. Ça c'est fait.
Je n'ai pas encore fait de sortie en extérieur, because il pleut et j'ai quelques appréhensions, il faut bien le reconnaître. Je suis dans un environnement qui m'est totalement inconnu et qui plus est sur un lieu de travail. J'ai peur de déranger où que j'aille. Malgré ce que m'a dit le philippin ("si vous avez des questions, posez-les aux officiers, aux membres de l'équipage, pas de problème") et ces "anytime" en pagaille.

Est-ce que ça tangue ? Je sens qu'il y a du mouvement, que ça bouge, c'est certain, mais ce n'est pas très flagrant. Je peux me tenir debout sans problème et rester sur place, je ne vais pas me retrouver ballotée de tous les côtés, mais ça va bouger comme une espèce de flottement, je sens un changement d'appuis sur les jambes. Si je regarde par la fenêtre, en fixant la ligne d'horizon, je vois les containers la dépasser puis redecendre. Et je les vois aussi monter d'un côté puis de l'autre.
Pancarte dans le couloir
Bon, dans les escaliers, c'est une autre histoire. Le fait d'avoir un pied seulement sur le sol, combiné aux marches bizarres peut être relativement casse-gueule. Se tenir aux rampes. Ou carrément sauter les 6 marches d'un coup grâce aux rampes.
Il y a du bruit comme un vrombissement continu, masqué par le bruit de ma clim de toute façon.

Les membres de l'équipage sont très sympatiques, polis, pour ce que j'en ai vu pour l'instant. Dès que je croise quelqu'un dans le couloir ou les escaliers, on me salue et on s'écarte pour me laisser passer.

J'ai vu l'autre passager vite fait, Geoff (comme Jeff), australien, la quarantaine. Il y aura deux autres passagers à Taïwan. Ce sera le terminus de Geoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire