La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

Le bleu, c'est chouette


Alors sur un bateau, je suis servie !
D'abord les containers bleus de Hanjin et ceux un peu plus foncés de Sino-Trans.
Les commandes à l'extérieur sur les ailes du Bridge.
Le ciel, souvent bleu clair.
Et l'océan ; je ne savais pas qu'il existait autant de variantes dans le bleu foncé.
Mauvais temps
Quand on regarde au loin, la ligne d'horizon est d'un bleu plus foncé que le reste de l'océan, c'est étrange. Parfois, il y a aussi des endroits bien délimités qui sont plus foncés ou plus clairs, à cause des courants ou de la profondeur ou du soleil.
Le sillage, plein de remous est bleu très clair.
sillage
Et en plus, le temps est assez changeant. On passe très rapidement d'une mer inerte et un ciel sans nuages à de la pluie, gros nuages, mer grise avec quelques vagues . Puis retour au ciel bleu avec quelques nuages sympas.
Container
Les jours de pluie (quand on ne voit pas le soleil, c'est arrivé 2 jours), la mer est presque noire.
La nuit, elle est carrément noire.
La nuit, d'ailleurs, mis à part l'éclairage du cargo, c'est le noir total sur l'océan, ça change. On peut observer les étoiles sans problème, c'est trop génial. Sauf la première semaine, avec toutes ces escales, le cargo voyageait près des côtes : éclairage de nombreux bateaux, pas beaucoup d'étoiles à regarder.

Les poissons-volants ont les ailes bleues argentées, c'est trop marrant à regarder ces petites bestioles! Il suffit d'aller à l'avant du bateau et de se pencher par dessus la balustrade sur la pointe des pieds. Le bruit du cargo les effraye (tu m'étonnes !) et ils sortent de l'eau. Ils planent quelques temps à la surface (la nageoire caudale leur sert de gouvernail), font quelques gracieux ricochets et s'écrasent dans l'eau façon crash d'avion. Il y en a des rouges, des jaunes, des touts-petits. Parfois, plusieurs jaillissent hors de l'eau en même temps et s'éparpillent dans toutes les directions, on dirait un feu d'artifice horizontal. Très difficile à prendre en photo : ça nécessite de lâcher la balustrade des mains, d'être en équilibre à plusieurs mètres au dessus de l'eau, et ensuite une fois qu'on zoome sur l'océan, ils sont trop rapides, on les perd.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire