La boucle est bouclée

mardi 6 septembre 2011

Carpe diem : le jour du poisson. Non ?

Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose qui n'est pas sur ma liste "trucs à faire un jour". J'ai pris mon petit-déjeuner dans une cabine téléphonique.
Réveillée tôt parce que les rideaux c'est pas aussi efficace que les volets. Le lavabo fuit vraiment (cf la serviette trempée par terre), va peut-être falloir que je les prévienne. En partant, j'essaye de l'expliquer au gars qui ne pompe rien. Il me demande même si je parle anglais. Sans déconner ! Dialogue de sourds. J'ai moi-même du mal à saisir ce qu'il me dit, problème d'accents. Il finit enfin par comprendre, on verra bien.
Comme expliqué dans le LP, je vais dans un Family Mart acheter une carte téléphonique. Rebelote avec l'employé, incompréhension totale. Je dois avoir un problème de langage, c'est pas possible.
Paris Baguette, pas même un pain au chocolat, franchement ! Par contre, des brioches aux haricots rouge, le cauchemar continue. Je me rabats sur une brioche au chocolat (qui s'avère être du Nutella, mais bon...). Pour faire passer tout ça, un chocolat glacé de chez Starbucks. Juste devant, des cabines téléphoniques. Je pose tout mon bordel, il est temps que j'appelle Mr Jeong, mon contact au port (ça fait très agent secret...). Très gentil, il me comprend (Dieu merci !) mais moi j'ai un peu plus de mal. Je dois le rappeler dans 5 minutes, je ne sais pas pourquoi. En attendant, petit-déjeuner dans la cabine, pas trop mal...
Je rappelle. Normalement, je pars vendredi, je dois le rappeler jeudi aprèm pour les derniers détails. Tout s'annonce bien. You know what ? I'm happy. Comme dirait l'autre.
C'est parti pour la balade. L'enfer pour trouver une poubelle, obligée de descendre dans le métro. Puis, direction le marché aux poissons de Jagalchi. Le temps est superbe, petit vent de la mer qui rafraîchit... avec peut-être radiations de Fukushima à 1 000 km de là...
Je fais le même chemin qu'hier à peu près puis, sans raison apparente, je prends un pont. Je vais là où le vent me porte. Certes. Mais de l'autre côté du pont, je me demande vraiment pourquoi j'ai fait ça. Il ne fallait pas que je traverse. Parfois, je me foutrais des baffes. Il faudrait qu'on m'implante un GPS dans le cerveau.
Sur le joli plan inutile, je vois que je suis à Yeongdo-gu, une île, et qu'un peu plus loin, il y a un pont qui ramène sur le continent.
Note pour plus tard : se mettre dans le crâne une bonne fois pour toute que les distances paraissent plus courtes sur une carte que dans la réalité.
marchand d'ancres
Je longe le port, c'est là qu'il réparent les bateaux. Très intéressant, sacré bordel, la jaille comme on dit chez nous. Dédales de rues, je marche beaucoup. Et je vois le pont au loin. Immense. En m'approchant, je comprends qu'il doit être interdit aux piétons (genre autoroute). Me voilà sous le pont et c'est l'heure de la distribution de la soupe populaire. Glauque. Il y a quelques photographes, je pense qu'un politique est dans le coin en train de servir la soupe.
Réparation de bateaux
Je retrouve une avenue et redescend jusqu'au pont du matin (il est 12h30 déjà).
J'en ai un peu plein les pattes, le pont m'emmène devant Lotte, j'entre, bouffée d'air frais. Centre commercial sur 10 étages. Au sous-sol, supermarché. Au rayon nourriture importée, des m&m's ! Mais je n'en achète pas. Je vais m'asseoir devant une fontaine pour étudier mon plan d'action de l'après-midi.
13h, les lumières autour des escaliers s'éteignent. La fontaine s'arrête. Plus de musique. Que se passe-t-il ? Un tremblement de terre ? (est-ce seulement une zone à risques ?) La Corée du Nord nous attaque-t-elle ? Mais personne ne bouge. Soudain, de l'eau tombe du pommeau de douche géant du plafond. Ok, c'est l'heure du spectacle son, lumière et flotte. Aucun rendu possible en photo. En tout cas, moi, je sais pas faire. On prend quelques embruns quand même. Ils nous font la totale des morceaux les plus connus : le duo des fleurs, le lac des cygnes, le vol du bourdon... tout y passe.
On voit le pommeau de douche géant là-haut
Les lumières se rallument, le spectacle est terminé.
Je monte au 9ème étage, aux restaurants. En cours de montée, je m'arrête à la librairie. ça fait du bien de voir des livres.
Ce midi, Bipimbab ! Bapimpab ? Bibimbap ! Au poulpe, s'il vous plaît ! 7 petits plats arrivent. Indescriptibles tant par le goût que par l'aspect. Puis, le plat. Et là, c'est le drame, c'est pimenté genre grave. Je ne peux pas beaucoup manger, j'ai la bouche en feu et que de l'eau pour m'apaiser (ça n'aide pas). J'en ai marre de ne pas pouvoir manger ce que je veux. Satanées papilles fragiles !
Bibimpab au poulpe, riz au fond
Cadenas et coeurs
Au 10ème, belle vue, et cadenas sur le grillage avec des coeurs partout. Je redescends au sous-sol, rayon supermarché et fast-food divers et variés, il me faut une glace pour calmer mon palais. Chocolat et Magicien d'Oz : chocolat + un peu de bleu (menthe dentifrice) + quelques bonbons multicolores. Je sors, me voilà au milieu du marché des poissons séchés en plein soleil en mangent ma glace qui fond. Mais comment puis-je supporter une telle odeur de poisson après manger en dégustant une bonne glace ? Entraînement découpage de canards à Monclar avec odeur de graisse au petit-déjeuner.
beaux poissons séchés
Super marché, ils ont vraiment de tout, ça donnerait presque envie d'en manger.
Marché au poisson de Jagalchi, le plus gros du pays. Trois allées remplies de vendeurs de poissons vivants (beaucoup), morts ou entre-deux (comme le Cantal), des coquillages, crevettes, crabes, homards et autres céphalopodes en pagaille. D'après ce que je comprends, on peut acheter un poisson ou autre et se le faire préparer aux restos du 1er étage. Une vendeuse est en train de préparer un calamar pour une cliente, arrache la poche d'encre qui gicle partout. On verra plus tard si c'est de l'eau ou de l'encre sur mon futal. Je vois des vendeurs qui dorment derrière leur étal, d'autres se brossent les dents.
Jagalchi
Je sors, il y a un autre marché dehors sous des halles et partout dans les rues adjacentes. Après les poissons vivants, morts, séchés, ce sont les herbes et quelques fruits et légumes. J'ai pas vu de baleine. Mais j'ai vu de sacrés poulpes !
Je vais en face, dans le quartier Nampo, je trouve une librairie. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos. Nothomb, Werber, Chattam, Musso, toujours les mêmes... Et Lupin ! Je m'en paye un petit, je ne sais pas quel titre. Je tombe sur les Millenium. Il y en a 6. 3 couleurs, 2 tomes de chaque.
Toujours ce goût dans la bouche... Je rêve de manger des sushis ou des makis, quelque chose de frais. J'espère en trouver ce soir.
Quand je sors de la librairie, c'est la livraison : un type jette des paquets de bouquins ficelés ensemble devant la boutique. Lorsque je suis entrée, c'était un camion de poisson qui déchargeait sa marchandise.
Livraison
Je me promène dans les rues de Nampo, quartier de touristes, bouffe et boutiques de fringues, ça pue.
Je ressemblais à ça à midi
Je monte à Yongdusan Park. C'est haut. Très belle vue, j'attends le coucher de soleil. Là encore, un grillage avec des cadenas. Il y a la tour de Busan. A simplement la regarder, j'ai déjà le vertige. J'imagine même pas comment ça doit être de là-haut...

Descente tranquille, il fait meilleur qu'en haut (trop de vent). A la recherche d'un resto japonais. C'est pas de la tarte. Je marche, je marche, je croise des écoliers et des écolières en uniformes, à 19h. Après l'école, la plupart vont dans des cours privés.
En face de moi, une pile de livres en pierre avec des lumières. Allons voir : une longue ruelle remplie de petites librairies, cloolsse. ça ferme, évidemment. Je commence à fatiguer, je marche, toujours pas de restaurant japonais, je commence à abandonner l'idée, je n'ai pas faim de toute façon. Sur le chemin, devant un magasin de téléphone, ils vendaient aussi du shampoing et du PQ, étrange combinaison.

Petit-dèj !
Il fait nuit mais je sais où je vais. Juste avant d'arriver à l'hôtel j'achète quand même un sandwich chez "A Twosome Place", il faut que je me nourrisse un peu. Et un jus de raisin qui pétille (pas très bon ce truc). Devant la gare, à la fontaine, encore un spectacle son, lumière et flotte.
Je suis partie de l'hôtel à 10h, je reviens à 20h, pas mal.
Demain, je prends le métro ! Sans doute la plage et l'aquarium.

3 commentaires:

  1. merci pour la photo tara duncan et les mangas!!!
    bisous de la vieille blatte anonyme (qui n'avait plus retrouver la case pour signer...)

    RépondreSupprimer
  2. oups retrouvé!!!!!

    RépondreSupprimer