La boucle est bouclée

jeudi 1 septembre 2011

Sanlitun


Mardi 30 août 2011, Pékin.
Réveil à 11h30, j'ai dormi comme un loir. Du bonheur de dormir dans un vrai lit. Et puis c'est tellement silencieux, même à côté d'une 12 ou 16 voies (2x4 voies en bas et 2x2 voies ou 2x3 voies au-dessus, plus les files du côté?).
Je passe une grande partie de la journée à flemmarder, il faut bien le reconnaître. J'ai du mal à me lancer. 
Vers 17h, je décide d'aller me promener. En poches : portable, carte de bus, cartes de l'appart, 500 yuans dans la poche arrière, 60 dans la poche droite, appareil photo en bandoulière et carte de Pékin. Je suis parée au lancement. Dehors. Seule. 
Non, pas de m&m's ! 
Commençons par acheter une petite bouteille d'eau au 7-11. Oh, m&m's ! Non, juste de l'eau. J'ai réussi mon premier achat chinois. Je marche le long du troisième anneau Est. Trop cloolsse. 
Raphael habite au milieu du troisième anneau Est. Le centre c'est la Cité Interdite. Autour, il y a 6 anneaux qui ressemblent étrangement à des carrés. Pour se repérer, les anneaux ont des côtés : Nord, Sud, Est, Ouest. Et sur chacun de ces côtés, on se situe au milieu, ou au nord ou au sud, j'imagine. 
La circulation est toujours aussi impressionnante. Il semblerait que le klaxon soit le seul moyen de communication. Pour traverser, je me cale entre deux chinois et j'avance.
Sur les conseils de Raphael, je prends le métro à Guomao Bridge (le carrefour de la mort qui tue). 
C'est frais, très vaste et assez propre. Des gens partout. C'est sécurisé, caméras partout (dans la ville aussi) et scanne des sacs, comme dans les aéroports. J'arrive à me repérer, tout est écrit en chinois et en anglais. Ligne 10, direction Bagou. Je n'ai que deux arrêts. Métro moderne, les arrêts clignotent, et une voix annonce en chinois et en anglais. Le truc génial, suivre des cours de cuisine à la télé en même temps. Je sors à Tuanjiehu (et je prends la bonne sortie), pour une balade à Sanlitun. Je marche, je marche, je me dis qu'il faudrait que je tourne à un moment. Je tourne. Une rue bordée d'ambassades et de militaires au garde à vous devant chaque ambassade. Ok. L'ambassade française est juste ridicule. Devant, sur un rond d'herbe synthétique, il y a une vache en je-ne-sais-quoi, entourée de mini-vaches devant un arbre certainement faux lui-aussi. J'ai une photo avec les grilles because, c'est un peu interdit de prendre des photos des ambassades. 
Pitoyable
Arrivée au bout, j'y suis The Village. C'est The Village North. Petite place en bas, plein  de bâtiments de boutiques : Armani, Balenciaga... Je continue en recherche du Sud. Enorme aussi, partout, que des boutiques de marque : Nike, Adidas, Puma, tout ce que vous voulez. Et pas des petits magasin, Adidas est sur 4 étages. Et bien sûr, de la bouffe et des cafés : Starbucks, McDonald (ouvert 24/24, livraison gratuite à domicile même pour une frite, ils sont forts ces chinois). Un supermarché aussi et un cinéma. Et une boutique Apple constamment pleine. 
Je tourne, je vire, c'est dingue. Sur le côté de ce grand complexe, je trouve un petit magasin de CD/DVD, j'y entre : Nom de Dieu, des Intégrales de séries dantesques! J'ai jamais vu des coffrets pareils! Les DVD sont à 1€. Une vendeuse me parle, je lui fait comprendre que, justement, je ne comprends pas, elle continue. C'est trop cloolsse, pareil que dans le taxi.
Sur le plan de Raphael, j'ai reperé une librairie. Je suis sur le trottoir, devant un croisement et j'étudie cette carte avec sérieux. Un européen s'arrête pour m'aider. Ah sympa. Il m'indique la direction pour cette librairie, génial. En avant. Là, ça change de décor, des gens promènent leur chien, des vieux se font des passes au pied avec une sorte de volant de badminton, intéressant. Je pense que je suis pas du tout dans la bonne direction, mais je continue quand même. J'aime flâner au hasard dans une ville que je ne connais pas. Surtout que je ne suis allée que tout droit, donc je peux facilement me retrouver. Je fais demi-tour, il fait nuit, tout est illuminé. En face du Village, il y a Soho, j'y vais, on ne sait jamais peut-être que la librairie est là. Non, mais c'est pas grave. Des gens jouent au badminton. Je trouve un autre magasin de DVD, j'y achète l'Intégrale des Sopranos pour 20€, ça va.
Raphael me chope au vol en taxi devant Esprit, il m'amène dîner dans un autre centre commercial. Sur la place devant Raffles city, il y a un attroupement. Des chinois chantent, jouent de la musique et dansent tous ensemble. Raphael m'explique que tous les soirs, les vieux vont danser, histoire de se dépenser, de faire une activité. Trop cloolsse, très amusant. 
Avant
Nous allons chez Dolar Shop manger un Hot Pot. C'est excellent, encore une fois. Mais très chaud. On choisit sa soupe, puis ses aliments. Nous avons pris : viande, crevettes, nouilles, bambou, tofu, oeufs de caille, épinard. On nous donne un bavoir. On va chercher ses sauces. Il y a de la pastèque et du melon aussi, je vois pas pourquoi.




Après
Et là, c'est juste l'orgie. Ma soupe est épicée, c'est mortel pour moi, mais c'est pas grave, je mange quand même, je vais chercher de la pastèque, ça apaise un peu.
C'est beau une ville la nuit
Nous sortons trop tard pour déguster une glace japonaise, tant pis. Allons prendre le bus. Galère. Raphael demande à tous les chauffeurs où ils vont. Finalement, il faut que nous prenions le 107 et on attend. Promenade à pied dans le vieux Pékin de nuit, c'est génial. Nous rentrons en taxi à la maison. La pollution de l'air est à plus de 200, sur une échelle de 500 : very unhealthy annonce le téléphone de Raphael. Ça promet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire