La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

Déchargement/Chargement


Sur les quais, des dizaines de grues géantes sont alignées les unes à côté des autres, perpendiculaires aux bateaux. Les deux pieds posés sur des rails, elles peuvent donc se déplacer le long du quai pour se placer pile où il faut. Entre leurs jambes peuvent passer au moins 8 camions (voire le double).
D'après ce qu'il y a d'écrit sur ces grues, elles mesurent 50 mètres de haut et pèsent 50 tonnes. Comme je n'ai aucune notion de tout ça, je ne sais pas si c'est vrai.
Tout en haut, il y a un type dans une cabine qui dirige une pince géante, de la taille d'un container. Elle peut prendre un container de taille standart à la fois ou deux petits. À Ningbo, il y avait des doubles pinces côte à côte, c'était assez impressionnant.

Dockers chinois
Tout d'abord, les ouvriers du port montent à bord, avec leurs perches géantes. Ils défont les croix qui sécurisent les containers du bas. Puis, la pince amène une nacelle et la dépose à bord. Un ouvrier y monte avec sa perche. La nacelle décolle et se pose sur le plus haut container. Le gars descend et décoince un truc avec sa perche sur les quatre coins de tous les containers.
Aux quatre coins des containers, il y a des trous. La pince géante s'encastre dans le container, le soulève, et le dépose ensuite sur les camions qui attendent sur le quai, à un emplacement précis. Les camions vont ensuite déposer leur chargement dans des entrepôts à l'air libre, d'où les labyrinthes de containers dans les ports.
C'est beau les containers
Sur l'arrière du bateau, à vue de nez, on peut entasser 4 rangées de 10-12 containers et 5 de haut. Il y a aussi des genres de fosses qui en contiennent autant. À l'avant du bateau, il y a probablement le double de rangées. Le bateau peut contenir 4 500 containers. Ça fait beaucoup.
Dans les fosses, il y a des sortes de rainures qui guident la pince, c'est plus facile.
Bien évidemment, une fois que tout est vide, y'a plus qu'à remplir.


Le chargement du cargo, c'est la même chose à l'envers. Les camions pleins se garent où il faut, la pince arrive, ils avancent ou reculent un peu si nécessaire. La pince déploie 4 "coins" qui permettent la facilité de la prise du container j'imagine. Une fois qu'il est bien en place, les 4 "coins" se rétractent, et c'est l'envol du container vers sa destination sur le cargo. Et là, c'est pas triste. La pince géante ne lâche pas les containers en espérant viser juste, elle dépose les containers avec "délicatesse", en bourrinant un peu beaucoup sur les côtés et là elle lâche le container quand il reste quelques centimètres. Ça fait du bruit. Les ouvriers du port remettent les croix de sécurité aux containers du bas et ferment les coins avec leurs perches.
À savoir qu'il y a trois grues qui fonctionnent en même temps sur l'avant du bateau. Impressionnant.
Bref, c'est fascinant.

Cache-cache géant !



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